Séminaire: Diversité et communication au travail: Appeler à l'aide

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L37.00248
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester AS-2025

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    • González Martínez Esther
    Teachers
    • González Martínez Esther
    Description

    Le séminaire de cette année se concentre sur des services téléphoniques d'aide rapide ou d'urgence. Certains services permettent de demander de l'aide médicale, solliciter une ambulance, avertir les pompiers ou demander l'intervention de la police. D'autres, procurent écoute et conseil face à des difficultés d'ordre psychologique, économique ou social, ou bien purement pratique telles que le dépannage urgent de véhicule. L'importance de ces services ne cesse de croître dans un contexte marqué par le développement des interactions de service à distance et par des crises sanitaires et climatiques.
    Bien que différents entre eux, ces services téléphoniques partagent un certain nombre de caractéristiques. Ils assurent une disponibilité continue, offrent une écoute avertie qui est clé pour l'évaluation des besoins et leur satisfaction, ont affaire à des usagers et à des situations très divers, opèrent sous des contraintes temporelles très fortes, s'appuient sur des dispositifs technologiques et doivent garantir la confidentialité. Les appels eux-mêmes réunissent souvent des actions similaires: l'identification des interlocuteurs, la formulation et le traitement d'une requête, la sollicitation et l'offre d'informations complémentaires, le maintien et la clôture du contact. Tout en étant informée par des protocoles, l'organisation des échanges reste souple pour faire face aux contingences du moment.
    Le séminaire examine un ensemble de questions liées aux appels d'aide: comment fonctionnent les services qui gèrent ces appels? comment se déroulent les appels, en situation et en temps réel? quelles sont les principales différences selon le type de service, les situations traitées et l'identité des participant·es? quels sont les enjeux des appels et les difficultés rencontrées par les participant·es lors des échanges ?
    Le séminaire est organisé comme un atelier vous permettant de travailler sur ces questions, en commun avec l'enseignante, des représentant·es des services d'aide et vos camarades. A travers de présentations, de lectures et l'examen de données vous apprendrez à analyser des appels, les situer dans leur contexte et à effectuer des comparaisons transversales en fonction des situations et des individus concernés.

    Training objectives

    Le séminaire vous sera utile pour:

    • reconnaître la diversité sociale et communicationnelle au sein de contextes de travail;
    • vous familiariser avec des démarches ethnographiques, axées sur des observations et des enregistrements audio, permettant de saisir cette diversité telle qu'elle se présente en situation;
    • s'exercer à des analyses comparatives transversales de pratiques sociales, en fonction des caractéristiques des situations et des individus étudiés
    Comments

    La validation du séminaire requiert votre participation assidue et active.

    La participation au séminaire est validée par un travail écrit (3 ECTS). Celui-ci peut-être complété par un travail de séminaire (6 ECTS). Les consignes sont indiquées par l'enseignante lors des premières séances du séminaire ainsi que sur l'espace moodle du séminaire. 

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Les références pour cet enseignement sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, références, outils) seront disponibles sur l'espace moodle du séminaire (clé donnée par l'enseignante lors de la première séance du séminaire).

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    15.09.2025 10:15 - 12:00 Cours
    22.09.2025 10:15 - 12:00 Cours
    29.09.2025 10:15 - 12:00 Cours
    06.10.2025 10:15 - 12:00 Cours
    13.10.2025 10:15 - 12:00 Cours
    20.10.2025 10:15 - 12:00 Cours
    27.10.2025 10:15 - 12:00 Cours
    03.11.2025 10:15 - 12:00 Cours
    10.11.2025 10:15 - 12:00 Cours
    17.11.2025 10:15 - 12:00 Cours
    24.11.2025 10:15 - 12:00 Cours
    01.12.2025 10:15 - 12:00 Cours
    15.12.2025 10:15 - 12:00 Cours
  • Assessments methods

    Travail et exposé - AS-2025, Session d'hiver 2026

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Comment

    A DEPOSER SUR MOODLE AU PLUS TARD LE 13 FEVRIER 2026

    Travail et exposé - SS-2026, Session d'été 2026

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail et exposé - SS-2026, Autumn Session 2026

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail et exposé - AS-2026, Session d'hiver 2027

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA24_MA_P2/PS_fr_de_bi_v01
    Profils > Profil Social and Cultural Dynamics > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_fr_de_bi_v01
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisziplinär

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion and Society > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_de_fr_bil_v01_transition
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    European Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Sciences sociales > Option A; Module "Sciences sociales" (en français)

    European Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de Base 4 Sciences politiques de l'Europe centrale et orientale

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Sciences sociales et humaines
    Module à choix > Famille
    Module à choix > Enfance et jeunesse

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Islam and Society 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'lslam dans les contextes sociaux

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 3 – Compétences de recherche
    Module 5 – Élargissements

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
    Module 3 – Compétences de recherche
    Module 5 – Élargissements

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Module 3 – Compétences de recherche > UE facultatives
    Module 4 – Élargissements

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Compétence de recherche