Migration, diversité et inclusion
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Teaching
Details
Faculty Faculty of Education Domain Special Education Code UE-F22.00022 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master Semester SS-2026 Schedules and rooms
Summary schedule Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)
Teaching
Teachers - Solomon Tsehaye Rachel
Description Ce cours traite des relations interculturelles au niveau global (sociétés) et local (école) par une approche déconstructive, compréhensive et critique. Celle-ci s’appuie principalement sur l’anthropologie philosophique pour définir les concepts de culture, d’identité et de race, sur la psychologie sociale pour comprendre les processus en jeu (menace de stéréotype, stigmatisation, ethnocentrisme…) et sur la sociologie compréhensive pour aborder la migration comme expérience subjective (de disqualification sociale par exemple).
En toile de fond, des allers-retours dialogiques sont opérés pour replacer l’interculturel en tant que phénomène résultant d’une interaction :
- entre l’universalisme et le relativisme culturel
- entre le global (processus de mondialisation) et le local (processus d’interaction entre les individus … en milieu scolaire)
- entre une dimension politique (rapports de force entre les sociétés) et une dimension identitaire (construction des identités collectives et individuelles)
- entre les spécificités des publics issus de l’immigration (enjeux relationnels, situations de discrimination intersectionnelle) et les situations communes à tous les individus (les « universaux » ; comme tous les enfants, ces élèves sont pris dans un processus éducatif et culturel, ils sont en train de se construire une identité et une culture).
L’étude des rapports de pouvoir entre les sociétés à l’heure de la mondialisation, dans lesquels s’imbriquent des processus psycho-sociaux à l’échelle de l’école permettra de mieux comprendre à quoi tiennent les inégalités de réussite scolaire et de se défaire de la catégorie « enfant d’immigré·e·s peu performant ».
Training objectives Pratique réflexive de l’interculturel visant :
- les compétences de compréhension, de décentration, de généralisation, de relativisation et de méta-réflexion.
- l’habileté à déconstruire des concepts et problématiser
- l’habileté à mener une analyse critique des phénomènes sociaux
- l’habileté à raisonner sur des processus subjectifs
- l’initiation à la pensée complexe
Comments Nombre de places hors domaine limité à 6 personnes.
Les étudiants du Master sur la famille, l’enfance et la jeunesse, sont priés de bien vouloir s'annoncer par e-mail auprès de Mme Schoebi Brigitte (brigitte.schoebi@unifr.ch).
Les étudiants de Master du Centre Islam et Société doivent d’abord s’annoncer auprès du Prof. Amir Dziri avant de s’inscrire au plus tard une semaine avant le début du cours.(amir.dziri@unifr.ch)
Les inscriptions ne respectant pas cette procédure seront refusées et supprimées.
Softskills No Off field Yes BeNeFri No Mobility Yes UniPop No Documents
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Maalouf, A. (1998) Les identités meurtrières. Grasset.
Morin, E. (2015). Introduction à la pensée complexe. Le Seuil.
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Ricœur, P. (1983-1985) : Temps et récit. Paris, Seuil, 3 Vol.
Sorrells, K. (2013). Intercultural communication : globalization and social justice. Sage Publications.
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Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 16.02.2026 13:15 - 15:00 Cours 23.02.2026 13:15 - 15:00 Cours 02.03.2026 13:15 - 15:00 Cours 09.03.2026 13:15 - 15:00 Cours 16.03.2026 13:15 - 15:00 Cours 23.03.2026 13:15 - 15:00 Cours 30.03.2026 13:15 - 15:00 Cours 13.04.2026 13:15 - 15:00 Cours 20.04.2026 13:15 - 15:00 Cours 27.04.2026 13:15 - 15:00 Cours 04.05.2026 13:15 - 15:00 Cours 11.05.2026 13:15 - 15:00 Cours 18.05.2026 13:15 - 15:00 Cours -
Assessments methods
Travail écrit - SS-2026, Session d'été 2026
Assessments methods By success/failure Descriptions of Exams Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours.
Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.
Travail écrit - SS-2026, Autumn Session 2026
Assessments methods By success/failure Descriptions of Exams Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours.
Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.
Travail écrit - AS-2026, Session d'hiver 2027
Assessments methods By success/failure Descriptions of Exams Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours.
Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.
Travail écrit - SS-2027, Session d'été 2027
Assessments methods By success/failure Descriptions of Exams Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours.
Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.
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Assignment
Valid for the following curricula: Enseignement complémentaire en sciences de l'éducation et de la formation
Version: ens_compl_education
Faculty of Education [Cours]
Version: 2025
Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_bil_V01
Module à choix > FamilleModule à choix > Enfance et jeunessePsychologie / Sciences de l'éducation
Islam and Society 90 [MA]
Version: SA19_PA_de_fr_V01
L'lslam dans les contextes sociaux
Special Education 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_fr_v01_transition
Intervention en enseignement spécialisé > Migration et interculturalité en milieu scolaire
Special Education 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
Fondements de l'enseignement spécialisé I > Migration et interculturalité en milieu scolaire
Special Education 90 [MA]
Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
Module 2 – Fondements de l’enseignement spécialisé 2 > Migration et interculturalité en milieu scolaire
Special Education 90 [MA]
Version: SA23_MA_PA_fr_v01_transition
Module 2 – Fondements de l’enseignement spécialisé 2 > Migration et interculturalité en milieu scolaire
Special Education 90 [MA]
Version: SA25_MA_major_fr_v01
Module 2 – Fondements de l’enseignement spécialisé 2