Profil

Conçu comme un institut interdisciplinaire de la Faculté des Lettres, des Sciences économiques et sociales, de Théologie et de Droit, le Centre d'études européennes regroupe en son sein le domaine des Études européennes de la Faculté des Lettres et la chaire de Management international/ European Business de la Faculté des Sciences économiques et sociales.

Il a pour vocation de promouvoir la recherche et l’enseignement scientifiques sur l’Europe. A cet égard, il veillera d’une part à développer un dialogue intense avec les acteurs européens, d’autre part de faciliter la transmission de la connaissance et du savoir. Ainsi, se définit-il comme un centre d’enseignement, de recherche, d’information et de compétence pour toute question européenne concernant notamment le management, la culture et l’actualité politique.

Destiné à parfaire l’acquisition de compétences européennes, le « Centre d’études européennes » de l’Université de Fribourg est un lieu de formation et de recherche. Il s’adresse à la fois aux étudiants, aux entreprises, aux organisations et associations, de même qu’aux élus et responsables politiques et à des personnes privées auxquels il fournira différents renseignements et informations sur l’Europe. Située au cœur de l’Europe, aux confins de la Suisse alémanique et romande, l’Université de Fribourg a, par sa situation géographique, vocation de bâtir une passerelle entre les espaces franco- et germanophones. Grâce à son Centre, elle contribue ainsi à renforcer les relations inter- et transculturelles en Europe.