Centre d'études européennes

Un centre d'enseignement, de recherche, d'information et de compétence pour toute question européenne concernant le management, la culture et l'actualité politique.

Profil

Cycle de conférences : 20 ans après le 'big bang': quelles perspectives pour l’élargissement européen? 

 

Le 1er mai 2004, dix pays principalement d’Europe centrale et orientale entrent dans l’Union européenne. Ce « big bang », souvent présenté comme une « réunification historique » du continent européen, marque un changement majeur à la fois géopolitique, économique et social pour l’Europe. 20 ans après, qu’en est-il des nouvelles dynamiques politiques et identitaires au sein de l’Union européenne élargie ? A l’aube de l’invasion russe de l’Ukraine, quelles sont les perspectives d’un élargissement futur non seulement vers Kiev, mais aussi vers les Balkans occidentaux et la Turquie ? Ces questions seront au cœur d’un cycle de conférences qui se penchera sur les grandes questions d’actualité de l’élargissement européen de cet l’anniversaire. Les expert·e·s invité·e·s aborderont plus précisément la question de l’adhésion de l'Ukraine et des Balkans occidentaux, et des questions liées à l’enjeu identitaire du projet européen en Pologne.

 

Programme

48 Journée de l'Europe: 20 ans d'élargissement de l'UE à l'Est - Succès, défis, perspectives

 

 

Le 1er mai 2004 a eu lieu le plus grand élargissement de l’Union européenne
à ce jour, avec l’adhésion de dix Etats: Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie. L’UE est passée de 15 à 25 membres. Cet élargissement symbolisait la fin des divisions idéologiques de l’Europe après la guerre froide.
Les nouveaux Etats membres ont ensuite connu un essor économique sans précédent, qui se poursuit encore aujourd’hui. La prospérité de la population s’est considérablement accrue. Les interactions et échanges économiques avec les autres Etats-membres sont intensifs, tant en termes d’investissements directs que de commerce.
Les défis se manifestent surtout autour de questions politiques. Dans certains Etats, des partis sceptiques vis-à-vis de l’UE sont au pouvoir et agissent pour certains de manière de plus en plus autoritaire. Ces dernières années, cela a souvent conduit à des conflits au sein de l’UE, principalement avec la Pologne et la Hongrie. Il s’agit avant tout de questions relatives à l’Etat de droit, à l’indépendance de la justice et à la liberté de la presse. En définitive ce sont des questions fondamentales concernant la séparation des pouvoirs et de la démocratie. Mais des divergences existent également sur de nombreux autres sujets, comme l’immigration, le futur élargissement de l’UE ou le soutien à l’Ukraine.
La cohésion politique et le système de valeurs communes risquent de s’effriter. Dans ce contexte, la question se pose de savoir quelles seront les perspectives pour l’UE et comment les défis futurs pourront être relevés ensemble.

 

Programme