Mobilité professionnellePublié le 30.05.2025

Plus de trajets en train, moins en avion


Comment mieux concilier la nécessité de voyager et la nécessité de réduire les impacts des déplacements? L’Université de Fribourg fait un grand pas dans cette direction. Les directives relatives à l’organisation et au remboursement des frais de voyages professionnels en transport public, mises en consultation fin 2024 puis adoptées par le Rectorat, entreront en vigueur le 15 septembre 2025. Les remboursements des voyages professionnels seront alors soumis à des conditions supplémentaires. Ces nouvelles règles ont pour but de repenser les pratiques, de changer les habitudes et de favoriser un report modal vers le train.

Les voyages professionnels représentent la deuxième catégorie d’émissions du bilan CO2 de l’Université. En Suisse, la mobilité est le premier secteur d’émissions. Il s’agit donc d’un levier d’action majeur pour contribuer à l’objectif collectif d’une société plus respectueuse des ressources et de l’environnement et réduire les impacts de nos activités sur le climat. Réduire la masse totale des déplacements, optimiser ses choix et privilégier des moyens de transports moins polluants sont quelques pistes d’action concrète pour agir à l’échelle de l’Université.

Organiser vos voyages
Le page internet dédiée à la mobilité professionnelle regroupe toutes les informations et les documents utiles à l’organisation de vos futurs déplacements, tels que la liste de destination à atteindre en train et différents outils proposés pour organiser vos déplacements. Vous y trouverez également des liens, vous permettant d’approfondir vos connaissances sur la thématique de la mobilité en général et des impacts générés par le transport aérien, qui ne se limitent pas aux émissions de CO2.

Le Service durabilité se tient à votre disposition en cas de question.