13 octobre, 17h00Published on 09.10.2023

Vernissage


Vernissage du livre La personne du Christ et la vie du chrétien. La morale liturgique de saint Léon le Grand le vendredi 13 octobre à 17h00 (au bureau des Editions Academic Press Fribourg, 2e ét., Av. de Tivoli 3, Fribourg)

Un texte de Servais Pinckaers, édité par le prof. Luc-Thomas Somme o.p. et l'ass. dr. Magdalena Burlacu. Découvrez cette édition d'un manuscrit inédit des Archives Pinckaers.

Servais Pinckaers a enseigné la théologie morale fondamentale à l’Université de Fribourg (Suisse) de 1975 à 1997. À ce titre il donnait trois heures de cours hebdomadaires, dits principaux, tout au long de l’année universitaire, sur l’ensemble de cette discipline. La matière de cet enseignement a donné lieu à la publication de son maître ouvrage, "Les Sources de la morale chrétienne", et à divers articles et monographies sur les thèmes des traités de la Prima Secundae de la "Somme de théologie" de saint Thomas d’Aquin : béatitude, passions, vertus, loi nouvelle, sans oublier ses précieuses notes de l’édition du traité des actes humains en édition manuelle bilingue.

Servais Pinckaers a eu l’occasion de réfléchir sur l’originalité de la morale chrétienne. Sa lecture de l’œuvre du saint Pape Léon le Grand, ses emprunts à diverses monographies, ses notes mêmes sur quelques concepts-clés, tout cela peut être regardé comme relativement commun. Mais leur ensemble sagement ordonné constitue plus qu’une introduction à la lecture de ce Père : le P. Pinckaers accompagne le lecteur dans l’assimilation existentielle, vitale, morale, de la force agissante du salut en Jésus-Christ par sa célébration liturgique, en Esprit et en Église.

L'édition de ce manuscrit inédit s’inscrit dans une démarche de mise en valeur des Archives Pinckaers, fondées par le Couvent dominicain international de Saint-Albert-le-Grand (Albertinum) à Fribourg. Une première retranscription du cours dactylographié de Servais Pinckaers o.p. a été réalisée par le prof. em. Michael Sherwin o.p. et ses collaborateurs.