Musée BIBEL+ORIENT Publié le 13.03.2025

Des scarabées dans de nouveaux locaux


Le concepteur de l'exposition Thomas Staubli avec le collectionneur et Professeur émérite Othmar Keel dans le coin jeux de la nouvelle exposition.

Lancement réussi d'une exposition temporaire au Musée BIBLE+ORIENT

Le Musée BIBLE+ORIENT a inauguré le 20 février 2025 une nouvelle exposition intitulée « 700 scarabées : la collection Keel ». Elle présente, de manière compréhensible, 700 empreintes de sceaux originales et 64 scarabées originaux de la collection unique au monde du Professeur émérite fribourgeois Othmar Keel, en poste depuis 2002. L'exposition ouvre une fenêtre sur la culture de Canaan, qui est minutieusement étudiée depuis des décennies au Département d'études bibliques pour la contextualisation des Saintes Écritures.

Le vernissage a attiré au moins 50 personnes. Outre le collectionneur Othmar Keel et son épouse Hildi, l'ancien conseiller d'Etat et président du conseil de fondation Erwin Jutzet était également présent. L'actuelle présidente du conseil de fondation, Marie Garnier, a inauguré l'exposition. La nouvelle chargée de communication du musée, Elodie Bauer, a accueilli les invités alors que le commissaire de l'exposition, Thomas Staubli, a présenté l'exposition. 

Parmi les invités figuraient, outre les ami-e-s du musée, de nombreux collaborateur-trices-s du Département d'études bibliques qui est étroitement lié au musée. La direction de l'Université était représentée par Mme Sarah Progin-Theuerkauf, qui représente également l'Université au sein du conseil de fondation du musée. Le vernissage a également été l'occasion d'inaugurer l'espace supplémentaire que l'Université met désormais à la disposition du musée. Elle permettra d'organiser des expositions spéciales comme celle qui vient d'être inaugurée, des réceptions, mais aussi des séminaires. Nous avons bon espoir que le guide interne de l'Université attirera de nombreux-se-collaborateur-trice-s et d'étudiant-e-s de notre Alma Mater dans sa nouvelle exposition, où des bousiers sacrés mystérieux leur indiquent désormais le chemin au sol.

Texte de l'article : Leonardo Pajarola
Image : Layla Staubli

Heures d'ouverture : mardi à dimanche de 14:00 à 17:00. 
Entrée libre pour les collaborateur-trice-s/étudiant-e-s de l'Université de Fribourg.
www.bible-orient-museum.ch