DistinctionPublié le 15.03.2024

Doctorat honoris causa décerné au frère Gilles Emery à l'Angelicum

Doctorat honoris causa décerné au frère Gilles Emery à l’Angelicum

Ce 7 mars 2024, les frères de la province de France ont eu la joie de célébrer la remise d’un doctorat honoris causa, par l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin à Rome (Angelicum), au frère Gilles Emery, du vicariat de Suisse. L’occasion en était la célébration du 750ème anniversaire de la mort (ou plutôt de la naissance au ciel) du saint patron de cette Université.

Après l’Eucharistie présidée et prêchée dans l’église Saint-Dominique et Saint-Sixte par le fr. Daniele Drago, prieur provincial de la province de Saint Dominique en Italie (Italie septentrionale), la cérémonie s’est déroulée dans l’Aula magna de l’Angelicum. Le maître de l’Ordre, Grand Chancelier de l’Université, était représenté par son vicaire et socius pour la vie intellectuelle, le fr. Pablo Sicouly. Le fr. Thomas Joseph White, Recteur, a expliqué que l’Université Saint Thomas d’Aquin avait décidé de renouer avec une vénérable tradition en conférant des doctorats honoris causa. Deux doctorats ont été décernés : l’un, par la Faculté de théologie, à notre fr. Gilles ; l’autre, par la Faculté de philosophie, au Prof. Pasquale Porro, éminent professeur de philosophie médiévale à l’Université de Turin. Le fr. T.J. White a désigné notre fr. Gilles comme l’un des théologiens thomistes les plus renommés aujourd’hui ; il a fait l’éloge de sa contribution qui, d’une part, honore la dimension historique de la doctrine de Thomas d’Aquin et, d’autre part, a exercé une influence déterminante sur la place que Thomas d’Aquin occupe aujourd’hui dans les discussions de théologie trinitaire.

Le fr. Dominik Jurczak, Doyen de la Faculté de théologie, a rappelé le parcours académique du lauréat. Le fr. Gilles Emery a été professeur ordinaire de théologie dogmatique à l’Université de Fribourg de 1997 à 2021. Depuis l’automne 2021, il est professeur émérite. Continuant la supervision de plusieurs recherches doctorales, il est membre de l’Académie Pontificale de Saint Thomas d’Aquin et rédacteur en chef de la revue Nova et Vetera. Le Doyen a ajouté que sa Faculté entendait exprimer sa reconnaissance au fr. Gilles Emery non seulement pour ses diverses publications, mais aussi pour la formation théologique de frères dominicains qu’il a accompagnés dans leurs recherches et qui enseignent aujourd’hui en divers endroits sur plusieurs continents.

La cérémonie s’est poursuivie, dans l’Aula magna de l’Angelicum, par une conférence que le fr. Gilles a donnée sur le thème “God’s Holiness According to St. Thomas Aquinas”. Après un échange de questions et de réponses sur le thème de cette conférence, la matinée s’est achevée par un généreux apéritif qui, dans le cloître de l’Angelicum, a réuni représentants des Athénées romains, professeurs, étudiants, confrères et amis.