PrixPublié le 18.08.2022

Yves Mühlematter a reçu le prix de thèse de l'ESSWE 2022


Yves Mühlematter a reçu le 6 juillet 2022 le prix de thèse de l'ESSWE pour sa thèse, qu'il a soutenue à Fribourg (CH) en 2021 et pour laquelle il a obtenu la mention summa cum laude. La thèse sera publiée plus tard cette année en accès libre par DeGruyter sous le titre Accelerating Human Evolution by Theosophical Initiation.
Vous la trouvez ici : https://www.degruyter.com/document/isbn/9783110794694/html?lang=en


La European Society for the Study of Western Esotericism (ESSWE) a été fondée en 2005. Elle vise à faire progresser l'étude scientifique de l'"ésotérisme occidental" de l'Antiquité tardive à nos jours. L'ESSWE est une société membre de l' International Association for the History of Religions (IAHR) et une organisation scientifique associée de l' American Academy of Religion (AAR). Le prix de la thèse de l'ESSWE est décerné tous les deux ans pour une thèse de doctorat exceptionnelle dans le domaine de la recherche sur l'ésotérisme.

 

La thèse de M. Mühlematter porte sur l'initiation à la "connaissance supérieure" dans la Société théosophique. Mühlematter réussit à faire comprendre comment le savoir "ésotérique" a été transféré dans des institutions publiques et comment un public plus large a pu être atteint. Contrairement à des recherches plus anciennes qui se concentraient sur les théosophes "occidentaux", il contextualise son travail de telle sorte qu'il peut esquisser un vaste champ de discours dans lequel l'action des théosophes indiens devient claire. Mühlematter est en mesure de répondre à l'une des principales revendications de l'approche historique globale, en ce sens qu'il est en mesure de montrer des connexions globales et de les situer dans le "continuum du discours colonial global" (son terme). Ce faisant, il apporte une contribution historiquement fondée mais aussi théoriquement réfléchie à la discussion actuelle sur "l'ésotérisme occidental" et prend clairement position contre les notions qui cherchent à marginaliser les connaissances "orientales" dans l'ésotérisme comme "fantaisie purement occidentale". La thèse de Mühlematter fait donc avancer la discussion théorique dans le domaine de l'ésotérisme en présentant un cadre théorique différencié basé sur la notion d'hybridité de Bhabha et l'approche historique globale.

Nous félicitons Yves Mühlematter pour son excellente dissertation et pour le prix bien mérité.