Publié le 22.10.2020

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis et le Cardinal Pietro Parolin à l'Université de Fribourg - REPORTE -

En raison de la pandémie, la Célébration officielle du Centenaire de la reprise des relations diplomatiques entre la Confédération et le Saint-Siège et le Congrès historique « Suisse et Saint-Siège: une histoire dense, du Moyen-Age à l’engagement commun pour la paix », programmés le 9 et le 10 novembre 2020 à l'Université de Fribourg, sont reportés à une date ultérieure à déterminer.

Merci d’en prendre bonne note et de votre compréhension

Un siècle de rapports diplomatiques entre la Suisse et le Saint-Siège

Un siècle s’est écoulé depuis ce jour de novembre 1920 où les relations diplomatiques entre la Suisse et le Saint-Siège ont été officiellement renouées ceci après cinquante années d’interruption. La réouverture de la Nonciature à Berne, en novembre 1920, marque un heureux tournant après la spectaculaire interruption des rapports officiels, du Kulturkampf jusqu’à la fin de la Première guerre mondiale. C’est un tournant dont les bases ont été posées quelques mois plus tôt, le 18 juin 1920, lorsque le gouvernement approuve à l’unanimité la reprise des rapports avec le Vatican.

Cent ans plus tard, le lundi 9 et le mardi 10 novembre 2020, une célébration officielle et un colloque auront lieu à l’Université de Fribourg. Le chef du DFAE, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis et le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le Cardinal Pietro Parolin, prendront la parole et ouvriront la célébration officielle et le colloque «Suisse et Saint-Siège: une histoire dense, du Moyen-Age à l’engagement commun pour la paix». Programme

Un livre de l’historien Lorenzo Planzi, qui travaille pour le Fonds national suisse sur un projet de recherche sur l’histoire des rapports entre Suisse et Saint-Siège dans les années 1873-1920, sera présenté à cette occasion. À travers des documents inédits des Archives du Vatican et de Suisse, ce livre trilingue raconte – dans les trois langues officielles suisses, langues couramment parlées aussi au Vatican – l’histoire du travail patient de tissage des rapports officieux entre le Pape et le Conseil fédéral. Une histoire qui les verra unis, durant la Grande guerre, dans une coopération humanitaire en faveur de la paix, posant les fondations pour un siècle de rapports officiels qui ont repris vie.

Lorenzo Planzi, Le Pape et le Conseil fédéral. De la rupture en 1873 à la réouverture de la Nonciature à Berne en 1920. Locarno, Dadò, 2020. Préfaces du Cardinal Pietro Parolin et du Conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Pour les raisons sanitaires liées au Covid-19, une inscription (jusqu'au 29 octobre) obligatoire pour le 9 novembre !