Publié le 11.02.2020

Prix de maturité 2020

La faculté de théologie de Fribourg décerne le prix de maturité 2020 à Raffael Born (Gymnasium Oberaargau, 20a) pour son travail de maturité : "La théodicée de Leibniz. La justification de la souffrance " (19 p. + 17 p. Annexe)

Argumentation

La question de la théodicée, c'est-à-dire la question de savoir pourquoi Dieu dans sa toute-puissance, sa bonté suprême et son omniscience n'empêche pas la souffrance (y compris l'injustice), est l'une des interrogations fondamentales de la philosophie moderne de la religion. Certains philosophes des Lumières ont choisi une voie facile et ont pensé selon cette devise : "La seule excuse de Dieu, est qu'il n'existe pas". Le philosophe allemand Gottfried Wilhelm Leibniz a pris un chemin différent et, dans son livre Theodizee, a essayé de défendre Dieu contre l'accusation selon laquelle, en tant que tout-puissant, en tant qu’être de bonté et omniscient, il n'a pas empêché la souffrance.
Après une introduction à la question et quelques informations sur la biographie de Leibniz, dans son travail de maturité Raffael Born aborde l'argument "déductif", l'argument "meilleur de tous les univers", l'argument "défense de l'innocence de Dieu" et l'argument "mal nécessaire". Ce faisant, il présente le déroulement de la pensée de Leibniz de manière ordonnée, avant d'exposer sa propre critique et celle des philosophes modernes. Le travail se termine par une conclusion récapitulative. Dans une annexe, il documente des passages importants de Theodizee de Leibniz.
Comme l'a constaté dans son évaluation la Dr Juliette Gloor, responsable du travail, Raffael Born réussit constamment à "guider le lecteur à travers un sujet très exigeant en reliant soigneusement chaque section logiquement avec la précédente et la suivante, sans jamais perdre de vue le but du travail. Le sujet complexe est toujours présenté de manière conviviale et néanmoins jamais trop simplifiée ou discutée d'une manière qui n'est pas assez précise et attrayante". Les petites lacunes, qui sont inévitables dans un travail de maturité, sont plutôt dues au fait que Raffael Born a naturellement peu d'expérience dans l'écriture de travaux sur la philosophie de la religion. Il est particulièrement remarquable que Raffael Born traite le sujet de manière appropriée et consigne son propre avis dans chaque section.

Fribourg, le 3.02.2020                                                                Prof. Dr. Dr. Dr. h.c. Mariano Delgado
                                                                                                      (Doyen de la Faculté de Théologie)