Publié le 09.10.2019

Prise de position

Prise de Position de la Faculté de théologie dans l’affaire "homophobie"

Dans le numéro 9/2019 du magazine étudiant Spectrum, est paru un article anonyme dans lequel une enseignante est vivement critiquée pour avoir violé le principe de non-discrimination et pratiqué l'homophobie dans son cours "d’éthique sexuel chrétienne" au semestre d'automne 2017 avec des déclarations en rapport avec le discours du genre et l'homosexualité. La Faculté de théologie a pris ces allégations anonymes au sérieux et mènera une enquête approfondie. Car l'"homophobie" va à l'encontre non seulement des principes de notre État de droit et des critères de qualité de l'enseignement académique, mais aussi des principes d'une bonne théologie sur la base du Concile Vatican II, qui sont obligatoires pour l'enseignement et la recherche dans notre faculté. Nous tenons en particulier à préciser que, dans la tradition catholique, l’homosexualité n’est pas considérée comme une maladie qui devrait être soignée par des « thérapies ». Celles-ci, qui sont au cœur de la polémique actuelle, ne font aucunement partie de l’enseignement de l’Église catholique. Elles relèvent même le plus souvent de l’abus spirituel que dénonce le pape François.

D’accord avec l'enseignante qui, en tant que chargé de cours sans contrat de travail permanent à la faculté, donne un tel cours tous les deux ans semestre d'automne, le cours actuel a été suspendu. Si les allégations sont fondées, ce qui n'est en aucun cas préjugé par la suspension du cours, la faculté prendra les mesures nécessaires.

Fribourg, le 9/10/2019                                                                             Mariano Delgado, Doyen