Organisations musulmanes comme actrices sociales

Un projet de suivi de deux ans, fondé sur les résultats de l'inventaire des offres et l'analyse des besoins et intitulé « Les organisations musulmanes comme actrices sociales », a débuté au mois de mars 2016. Ce projet est soutenu financièrement par un crédit d’intégration de la Confédération (Secrétariat d’Etat aux migrations - SEM et Service de lutte contre le racisme - SLR). 

L’évaluation de l’offre existante a montré que, bien qu’il existe différentes opportunités de formation continue dans les domaines touchant à l’Islam et à la société, celles-ci sont essentiellement traitées dans la perspective de la société majoritaire et peinent à atteindre des publics-cible de confession ou de culture musulmane.

Les obstacles à la participation sont principalement les coûts, la durée de la formation, le temps à disposition et le contenu thématique de l’offre. 

L’analyse montre une forte demande en matière de formation émanant à la fois des répondants musulmans et des experts de l’Etat, à laquelle il leur semble qu’aucune offre ne corresponde actuellement. Ce projet tient compte de ces circonstances pour concevoir et réaliser des offres de formation dans les cinq thèmes identifiés, en coopération avec des associations musulmanes et des experts de la branche.

De cette manière, les associations musulmanes n’apparaissent pas seulement comme les bénéficiaires de l’offre mais seront promues au rang d’actrices sociales, ce qui leur permet d’utiliser le potentiel d’intégration lié au processus. Parallèlement, leurs compétences dans le domaine de l’action sociale (par exemple, le travail avec les jeunes, les femmes, l’assistance spirituelle dans les hôpitaux et les prisons, la communication avec les médias) sont élargies. Cela leur permet en outre de définir leur auto-positionnement dans la société suisse, de développer des contacts avec les institutions gouvernementales et autres acteurs sociaux, de renforcer leur coopération avec ceux-ci.

Ce projet a pour but d'apporter une contribution différenciée et distanciée des préjugés aux processus de clarification de sujets souvent conflictuels liés à la problématique de l’Islam  dans le contexte suisse (par exemple, le débat sur le foulard). Les résultats seront présentés sous forme de cinq brochures thématiques orientées sur l’action, dédiées aux cinq thèmes cités et accessibles à un large public.

Cinq thèmes clés 
  • Les associations comme partenaires sociétales – tâches, communication, médias
  • Les jeunes musulmans – animation socio-éducative, école, participation citoyenne
  • Les relations entre les sexes et le rapport au corps – rôles de genre, sexualité, santé
  • L’accompagnement spirituel à l’hôpital et en prison – formes d’organisation, concepts, conflits
  • La prévention – radicalisation, mesures, responsabilisation