Organisations musulmanes comme actrices sociales 2

Le projet « Les organisations musulmanes comme actrices sociales 2 », a débuté au mois de novembre 2017. Il est soutenu financièrement par un crédit d’intégration de la Confédération (Secrétariat d’Etat aux migrations - SEM et Service de lutte contre le racisme - SLR).

Des ateliers de formation continue de un à trois jours constituent le cœur du projet. Le CSIS, en partenariat avec des associations musulmanes locales et nationales, des milieux professionnels et des institutions étatiques proposera des ateliers de formations continues dans six domaines :

• Les associations comme partenaires sociétales – activités, communication institutionnelle, médias
  • Les jeunes musulmans – animation socioéducative, école, participation citoyenne
  • Les relations entre les sexes et le rapport au corps – rôles de genre, sexualité, santé
  • La prévention  – radicalisation, mesures, responsabilisation
  • Les activités sociales – champs d’action, réseaux, coopération
  • La discrimination  – vie quotidienne,  employabilité, réciprocité

Les ateliers se dérouleront dans différents lieux de Suisse. Les accents précis exprimeront les besoins et préoccupations locales. Les résultats des ateliers seront documentés et publiés sous forme de cahiers thématiques et d’un site web proposant des ressources additionnelles.