Isabella Senghor, M.A.

isabella.senghor@unifr.ch

T +41 26 300 90 58

Av. de Rome 3, bureau 1.04
CH-1700 Fribourg 

  • Etudes

    Isabella Senghor a étudié la théologie à la faculté de philosophie et de théologie de Sankt Georgen et à l’université hébraïque de Jérusalem. Depuis février 2019 elle est doctorante pour le projet FNS « D’un objet de conflit à un sujet de conflit – Le discours sociétal sur l’Islam de la perspective des sciences sociales et de l’éthique sociale ».

  • Projet doctoral

    Les conflits sociaux comme lieux de savoir théologique.

    Une étude des positions théologiques chrétiennes contemporaines

    Les conflits sociaux sont souvent considérés comme des situations à éviter. Dans l'éthique sociale chrétienne également, la réflexion sur les conflits sociaux n'a pas été au centre des travaux scientifiques jusqu'à présent. Au contraire, la réception de l'éthique de la discussion et ainsi une compréhension idéaliste de la communication ont joué un rôle beaucoup plus significatif. Les théories du conflit en sciences sociales, d'autre part, suggèrent que les conflits peuvent être considéré comme une forme de socialisation qui permettent aux individus et aux groupes de négocier leur image d'eux-mêmes, leurs limites et leurs affiliations.

    Dans son projet, Isabella Senghor analyse l’œuvre de quatre théologiens contemporains de la tradition chrétienne qui se sont consacrés à une telle interprétation des conflits. Sur la base de leurs travaux, la thèse examine les paradigmes de l'interprétation. Il s'agit notamment de concepts tels que la réconciliation, la libération ou le pluralisme. Le but du travail de recherche est d’établir de potentielles ressources religieuses pour la résolution des conflits.

  • Expérience professionnelle

    10.2018-12.2018 Rédactrice à la deuxième chaine télévision (ZDF), Mayence

    10.2017-12.2018 employée de l'administration pour la fondation des sourds et des malentendants, Francfort-sur-le-Main

    10.2016-09.2018 Assistante-étudiante à l’institut Oswald de Nell-Breuning, Francfort-sur-le-Main

    04.2014-09.2015 Assistante-étudiante à la chaire introduction aux Ecritures à Sankt Georgen, Francfort-sur-le-Main

    08.2012-12.2018 Journaliste pour la presse écrite