Géraldine Casutt M.A.
CRI 02 - Bureau 3.130
Rue du Criblet 13
CH-1700 Fribourg
-
Champ de spécialisation
-
Islam et genre
-
Terrorisme et genre
-
Radicalisation
-
Jihadisme
-
-
Parcours scientifique
Depuis 2013
Projet de thèse de doctorat, sous la direction du Prof. Amir Dziri (depuis 2020)
« Les femmes musulmanes occidentales dans l’ombre du jihad : une armée de roses entre soutien visible et invisible à l’utopie jihadiste dans une conception féminine du fard al ayn »2009 – 2012
Master of Arts en Sciences Sociales à la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg (CH) en sciences des religions.
Travail de Master sous la direction du Prof. Oliver Krüger : "Du Facteur Maya au prétexte maya : quand la fin d’un monde est annoncée pour le 21 décembre 2012"2005 – 2009
Bachelor of Arts bilingue (français/allemand) à la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg (CH). Premier domaine « Philosophie », Second domaine « Science des religions »
-
Formations continues
Depuis septembre 2019
- Coordinatrice du CAS « Prévenir les extrémismes. Idéologies, religions et violence(s) » à l’Université de Fribourg.
Depuis 2016
- Dispense de la première formation francophone en Suisse sur les phénomènes de radicalisation, en collaboration avec le Centre Suisse Islam et Société (UNIFR) et la Dr. Mallory Schneuwly-Purdie : «Comprendre la radicalisation pour la prévenir : l’islam, les jeunes et le djihad »
-
Conférences et interventions dans des colloques (sélection)
2022
Des femmes au cœur d'hommes : penser le paradoxe de la violence chez les femmes (de) jihadistes : intervention dans le cadre du séminaire « Approches anthropologiques de la radicalisation », EHESS, Paris, 14 février.
2021
When jihadists become parents. Discussing the issues of (re-/des-) affiliations and the perspectives of «desideologized relationships» between jihadists and their children: Intervention in the Project-based collaboration (PBC) on improving Member States’ capacity to prevent the long-term consequences of Islamist extremism on child returnees – Management of relationships between child returnees and their mothers (RAN), 4 juin (en ligne).
La question de la violence chez les femmes dans les mouvements jihadistes : intervention dans le colloque « Islam et islamismes, analyses alternatives », organisée par l’Observatoire du fait religieux (CREC AMSCC), Ecole Militaire, Paris, 28 avril (en ligne).
2020
Modération du panel « Dealing with Returned Foreign Fighters » dans le cadre du workshop “Dealing with Foreign Fighters and Their Families Affer the Loss of ISIS Territory”, ETH, Zurich, 31 janvier.
2019
Intervention dans le colloque « Radicalisation et mobilisations islamistes », ENS, Paris, 17 juin.
2018
Intervention dans la session « Les femmes dans le djihadisme en Europe » du colloque de la DGRIS « Les femmes dans le djihadisme : Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient », Ecole Militaire, Paris, 5 juillet.
Djihadisme au féminin : conférence avec Edith Bouvier et Céline Martelet, organisée par le Forum Action résilience, Ecole Militaire, 26 juin.
Débat sur la radicalisation des jeunes à l’issue de la lecture de « Lettres à Nour » de et par Rachid Benzine au théâtre des Bouffes du Nord, dans le cadre du festival du Monde, 8 octobre.
2017
“Women with men's hearts: strategic use of feminine violence in jihadism”: intervention dans le colloque “Jihad and resistance towards jihadism”, Centre universitaire de Norvège, Paris, 28 septembre.
Engagement féminin dans le jihadisme : quelles spécificités et quels défis ? Intervention au Tribunal de Grande Instance de Paris, 29 juin.
2016
Des femmes avec des cœurs d'hommes : entre interdit et tentation de la violence chez les femmes jihadistes : intervention dans le cadre du colloque « Critiques radicales, éthiques alternatives, légitimation de la violence » à l’Université de Bordeaux, 14 décembre.
16 ans et prêtes à mourir au nom d’Allah : questionner l’attrait jihadiste chez les mineures : intervention dans le cadre de la journée d’étude « Des ados à la marge » du Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social de l’Université de Fribourg (CH), 14 juin.
Femmes occidentales dans le jihad : un engagement contre-intuitif ?: intervention dans le colloque « Le djihadisme transnational, entre l’Orient et l’Occident » organisé à Paris par l’Observatoire des radicalisations de la Fondation Maison des sciences de l’homme et le think tank Institut Montaigne, 31 mai.
Engagement religieux et pouvoir sur soi : participation à une table ronde avec Loïc Lepape, Tobie Nathan et Héloïse Lhérété, dans le cadre des « Rendez-Vous de l’Histoire du Monde Arabe » de l’Institut du Monde Arabe (Paris), 22 mai.
Femme et djihad : le refus d’une violence d’émancipation et l’inscription dans une lutte au nom d’Allah : intervention dans le colloque des ateliers internationaux TEPSIS « Lutte armée, instrument d’émancipation des femmes ? » organisé par le CNRS (CMH) – UVSQ (Laboratoire Printemps) à Paris, 16 mars.
2015
Femme (de) jihadiste : la radicalisation est aussi un nom féminin : intervention à l’ambassade britannique de Paris dans le cadre d’une journée de rencontres franco-britanniques autour du sujet de la (dé)radicalisation islamique, 29 octobre.
Conférence à l'ONU (Genève) sur invitation de l'ONG « International Institute for Peace, Justice and Human Rights » sur la question des femmes dans le jihad, 18 mars.
"Des femmes dans le sentier d'Allah" : intervention dans le cadre des journées "La radicalisation et ses traitements" organisées à l'Université Paris-Diderot, 5-6 mars.
2014
Penser la femme musulmane dans le jihad contemporain en tant qu’actrice et victime de la violence dite « religieuse » : intervention dans le cadre de la rencontre annuelle de dialogue de religions de l'Observatoire Arabe des Religions et des Libertés et de la Konrad-Adenauer Stiftung à Tunis, 12-13 décembre.
Militer au féminin pour le jihad: une sorte de féminislamisme dans le sentier d'Allah? : intervention dans le cadre du 9ème Forum des Religions et du colloque « Femmes et Islams » à l’Université de Fribourg, 3 mai.
2013
Women and violence in the jihad: perspectives about (de)constructing gender in a context of violence: intervention dans le workshop animé par la Prof. Judith Butler à l'Université de Fribourg, 15 novembre.
-
Médias (sélection)
2021
-
« Le grand débat – Juger le terrorisme, mission impossible ? », Forum, RTS (9 septembre 2021)
-
« A la prison de Rennes, bientôt un quartier à part pour les femmes radicalisées », Le Figaro (30 juillet 2021).
-
« Des femmes violentes », Un podcast à soi, Arte Radio (18 mai 2021)
-
« Dans le cerveau des djihadistes suisses », Temps Présent, RTS (13 mai 2021).
-
« En Syrie, l’avenir incertain des enfants de djihadistes suisses », SwissInfo (13 mai 2021).
-
« Qui sont vraiment les femmes djihadistes : entretien avec la sociologue des religions Géraldine Casutt », Néon (8 avril 2021).
-
« Faire face aux nouveaux extrémismes religieux », Babel, RTS (11 avril 2021)
-
« Le débat – Enfants de djihadistes : que doit faire la Suisse ? », Forum, RTS (24 mars 2021)
-
« Un Vaudois condamné en France à quinze ans de prison pour djihadisme : interview de Géraldine Casutt », Forum, RTS, (15 janvier 2021)
2020
-
« La place des femmes dans le djihad : interview de Géraldine Casutt », Forum, RTS (28 novembre 2020)
-
« Terrorisme : nouveaux visages », Complément d’Enquête, France 2 (3 septembre 2020)
-
« Kalifat : décryptage de la série par Géraldine Casutt », iReMMO (29 mai 2020).
2019
-
« Terrorisme : quelle menace pour la Suisse ? », Infrarouge, RTS (13 novembre 2019)
-
« Le djihadisme et les mafias ne pourraient pas exister sans les femmes », Slate (6 mars 2019)
2018
-
« Radicalisation : le pire est-il derrière nous ? », Infrarouge, RTS (28 novembre 2018)
-
« La femme est une jihadiste comme un autre », France 24 (17 janvier 2018)
2017
-
« Les femmes et le djihad », Tribu, RTS (30 août 2017)
-
« Terrorisme : peur sur les villes ? », Infrarouge, RTS (14 juin 2017)
-
« Les femmes de Daech », Babel, RTS (11 juin 2017)
2016
-
« Choisir librement Daesh », A vue d’esprit, RTS (3 février 2016)
-
« Les femmes dans le jihad », France Inter (8 janvier 2016)
2015
-
Série de trois articles : « Pourquoi les jeunes filles rejoignent les rangs de l’Etat Islamique », « Le quotidien de contraintes des femmes sous l’Etat Islamique », « Pourquoi Daech ne peut pas exister sans les femmes », Madame le Figaro (14-16 décembre 2015)
-
« Des femmes dans le djihad », Vacarmes, RTS (1er mai 2015)
-
« Derrière les hommes du jihad, il y a des femmes », L’Orient Le Jour (16 février 2015)
-
« Femmes de djihadistes », Le Monde (28 janvier 2015)
-