Géraldine Casutt M.A.

geraldine.casutt@unifr.ch

CRI 02 - Bureau 3.130
Rue du Criblet 13
CH-1700 Fribourg 

 

  • Champ de spécialisation
    • Islam et genre
    • Islam en Europe
    • Islam radical
    • Jihadisme
    • Femmes et terrorisme
  • Parcours scientifique

     

    Depuis 2013

     

    Projet de thèse de doctorat, sous la direction du Prof. Oliver Krüger (UNIFR) et du Prof. Farhad Khosrokhavar (EHESS-Paris).
    « Les femmes musulmanes occidentales dans l’ombre du jihad : une armée de roses entre soutien visible et invisible à l’utopie jihadiste dans une conception féminine du fard al ayn »

     

    2009 – 2012

     

    Master of Arts en Sciences Sociales à la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg (CH) en sciences des religions.
    Travail de Master sous la direction du Prof. Oliver Krüger : "Du Facteur Maya au prétexte maya : quand la fin d’un monde est annoncée pour le 21 décembre 2012"

     

    2005 – 2009

     

    Bachelor of Arts bilingue (français/allemand) à la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg (CH). Premier domaine « Philosophie »,Second domaine « Science des religions »

  • Enseignement

     

    2012 – 2015

    Proséminaire d’introduction à la science des religions (Chaire de Science des Religions, Université de Fribourg)

  • Formations continues

    Depuis 2016

    Depuis 2015

    • Interventions dans le cadre d'une formation continue de l'IISMM (EHESS-Paris) auprès d'éducateurs de la PJJ et de personnel pénitentaire sur la radicalisation féminine.
  • Conférences et interventions dans des colloques (sélection)

    Décembre 2016

    Des femmes avec des cœurs d'hommes : entre interdit et tentation de la violence chez les femmes jihadistes : intervention dans le cadre du colloque « Critiques radicales, éthiques alternatives, légitimation de la violence » à l’Université de Bordeaux, 14 décembre.

    Juin 2016

    16 ans et prêtes à mourir au nom d’Allah : questionner l’attrait jihadiste chez les mineures : intervention dans le cadre de la journée d’étude « Des ados à la marge » du Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social de l’Université de Fribourg (CH), 14 juin.

    Mai 2016

    Femmes occidentales dans le jihad : un engagement contre-intuitif ? : intervention dans le colloque « Le djihadisme transnational, entre l’Orient et l’Occident » organisé à Paris par l’Observatoire des radicalisations de la Fondation Maison des sciences de l’homme et le think tank Institut Montaigne, 31 mai (à venir).

    Engagement religieux et pouvoir sur soi : participation à une table ronde avec Loïc Lepape, Tobie Nathan et Héloïse Lhérété, dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire du Monde Arabe de l’Institut du Monde Arabe (Paris), 22 mai.

    Mars 2016

    Femme et djihad : le refus d’une violence d’émancipation et l’inscription dans une lutte au nom d’Allah : intervention dans le colloque des ateliers internationaux TEPSIS « Lutte armée, instrument d’émancipation des femmes ? » organisé par le CNRS (CMH) – UVSQ (Laboratoire Printemps) à Paris, 16 mars.

    Novembre 2015

    Jihadisme, islamophobie et extrême-droite : un triangle qui s’alimente ? : intervention dans le séminaire-Bachelor de Mme Diletta Guidi « Islamophobie » à l’Université de Fribourg, 30 novembre.

    Etudier le jihad au féminin : regard sur l’attrait occidental pour le jihadisme et perspectives de compréhension : intervention dans le cours Master de la Prof. Francesca Poglia  « Jeunesse et migration » à l’Université de Fribourg, 27 novembre.

    Octobre 2015 

    Femme (de) jihadiste : la radicalisation est aussi un nom féminin : intervention à l’ambassade britannique de Paris dans le cadre d’une journée de rencontres franco-britanniques autour du sujet de la (dé)radicalisation islamique, 29 octobre 2015.

    Mars 2015

    "Des femmes dans le sentier d'Allah" : intervention dans le cadre des journées "La radicalisation et ses traitements" organisées à l'Université Paris-Diderot, 5-6 mars.

    Conférence à l'ONU (Genève) sur invitation de l'ONG «International Institute for Peace, Justice and Human Rights » sur la question des femmes dans le jihad, 18 mars.

    Décembre 2014

    Penser la femme musulmane dans le jihad contemporain en tant qu’actrice et victime de la violence dite « religieuse » : intervention dans le cadre de la rencontre annuelle de dialogue de religions de l'Observatoire Arabe des Religions et des Libertés et de la Konrad-Adenauer Stiftung à Tunis, 12-13 décembre.

    Mai 2014

    Militer au féminin pour le jihad: une sorte de féminislamisme dans le sentier d'Allah? : intervention dans le cadre du 9ème Forum des Religions et du colloque « Femmes et Islams » à l’Université de Fribourg, 3 mai.

    Exploser pour (faire) exister: entre sacrifice de soi et vie sacrifiée, questionner le martyre (in)volontaire dans l'islam contemporain : intervention dans l’atelier comparatiste « Martyres et sacrifices » à l’Université de Lausanne, 17 mai.

    Novembre 2013

    Women and violence in the jihad: perspectives about (de)constructing gender in a context of violence: intervention dans le workshop animé par la Prof. Judith Butler à l'Université de Fribourg.

  • Médias (sélection)

    2016

    2015

    2014

  • Réseaux académiques
    • Membre du GRIS - Groupe de Recherche sur l'Islam en Suisse : secrétaire depuis 2013 avec Diletta Guidi
    • Membre de la SGR- SSSR (Société suisse pour la Science des Religions)