Publié le 09.10.2019

Trois chercheuses décrochent le financement PRIMA du Fonds national


Trois chercheuses ont obtenu cette année à l’Unifr un financement PRIMA du Fonds national suisse, toutes trois à la Faculté des Lettres. PRIMA soutient les femmes dans la transition vers le poste de professeur dans la recherche.

Dr Petra Vetter, de l’Université de Londres, est une spécialiste de la perception visuelle dans le cerveau humain, Elle va étudier la façon dont la perception visuelle interagit avec l’audition.

Dr Susanne Schmetkamp, de l’Université de Bâle, rejoint le Département de philosophie pour une étude sur le lien entre l’attention et l’esthétique. Les problème d’attention sont importants par exemple dans le syndrôme de trouble de déficit de l’attention et du burn-out. Un des objectifs de la recherche est de déterminer si l’attention esthétique – celle portée à la nature et à l’art – est différente de celle que capture par exemple les médias sociaux.

Enfin Dr Noëlle-Laetitia Perret, du Département d’histoire de l’Unifr, se concentre sur les traités d’ambassadeurs à la fin du Moyen-Âge. L’importance croissante des ambassadeurs du XIIIe au XVIe siècle a été un facteur dans la construction des états modernes.

Un joli succès pour ces trois chercheuses, pour la Faculté des Lettres, et pour l’Unifr dans ce programme très compétitif, puisque seulement 19 bourse PRIMA ont été attribuées cette année pour toute la Suisse.

Photo: Susanne Schmetkamp (gauche) et Noelle-Laetita Perret.