Publié le 14.05.2019

Randy Schekman, Prix Nobel de médecine, donne la Conférence Weizmann de l'Unifr


Chaque année, le Département de chimie de l’UniFr invite un chercheur mondialement reconnu pour la prestigieuse Conférence Chaim Weizmann. Le 13 mai, la Professeure Katharina Fromm a convié Randy Schekman, lauréat du prix Nobel de médecine en 2013 avec James Rothman et Thomas Südhof pour ses découvertes sur la machinerie moléculaire du système de transport constitué par les vésicules dans nos cellules.

Randy Schekman est professeur à l'Université de Berkeley en Californie. Il a expliqué comment son groupe a démêlé, sur plusieurs décennies, les mécanismes permettant aux cellules de transporter de leur noyau vers l'extérieur les molécules qu'elles sécrètent, un processus impliquant le transport de vésicules. C'est ainsi, par exemple, que nos cellules produisent et libèrent de l'insuline, et que les neurones de notre cerveau se transmettent des signaux entre eux.

Chaim Weizmann, premier président de l’Etat d’Israel, était aussi un chimiste illustre, qui a obtenu son doctorat à l'UniFr il y a plus d’un siècle, en 1899, avant de contribuer à la création de l'Institut Weizmann près de Tel-Aviv. 

Liens:

Vidéo de la conférence

Brève interview de Randy Schekman à l'Unifr