Fokus auf 4 Weiterbildungsinstitute

VMI – Institut de management des associations, fondations et coopératives

Depuis plus de 45 ans, le VMI mène des recherches sur le développement du tiers-secteur, des associations et d’autres organisations d’utilité publique. Il se consacre particulièrement au management des organisations à but non lucratif, domaine dans lequel il est considéré comme un des leaders. Swiss Olympic, la Chambre économique fédérale d’Autriche, la Croix-Rouge et plus de 300 organisations des pays germanophones forment leurs cadres au VMI. L’Institut vient de mettre en place une formation en transformation numérique pour les organisations à but non lucratif.

Parallèlement, le VMI est partenaire de diverses études pratiques, telles que les statistiques nationales sur les dons en Suisse ou les études sur la rémunération et la communication dans le tiers-secteur. Récemment, il a conseillé la Swiss Football League dans l’élaboration d’une nouvelle structure organisationnelle.

Enfin, il propose plusieurs cours et séminaires destinés aux étudiant·e·s de niveau master.

Institut de droit européen

Depuis 1995, l’Institut de droit européen se consacre à la recherche et à l’enseignement dans le domaine du droit européen et des relations entre la Suisse et l’UE. Il propose notamment, avec les Universités de Berne et de Neuchâtel, un CAS Droit des migrations et un CAS Procédure d’asile. Alliant théorie et pratique, les deux cursus d’études ont lieu en français et en allemand.

En coopération avec le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), l’Institut organise chaque année la Journée suisse du droit de la protection des données, ainsi que plusieurs formations continues sur le droit suisse et européen de la protection des données. Lors de l’édition 2021, les questions relatives à la révision de la loi fédérale sur la protection des données ont été abordées.

iimt

Das international institute of management in technology (iimt) ist seit 26 Jahren ein führendes Kompetenzzentrum im Bereich Management der Technologie. Durch die Zusammenarbeit und den Wissenstransfer zwischen dem iimt und der Industrie werden zukünftige «Game-Changer» entwickelt, welche einen entscheidenden Einfluss auf die Gesellschaft haben.

Als innovatives Weiterbildungs- und Forschungsinstitut bietet das iimt eine Vielzahl an Lehrgängen an, welche nicht nur der Kompetenzerweiterung dienen, sondern auch den aktuellen Marktbedürfnissen entsprechen. In einem inspirierenden und agilen Lernumfeld erhalten die Executive Studierenden sämtliche fachlichen, analytischen wie auch zwischenmenschlichen Fähigkeiten und Instrumente, um auf berufliche Herausforderungen zu reagieren.

33 EMBA-, Executive Diploma- und Executive CAS-Graduierende haben 2021 das nötige Rüstzeug erhalten, um technologiegetriebene Problemstellungen zu meistern und globale Trends zu erkennen und weiterzuentwickeln. Sie sind nun Teil eines internationalen Alumni-Netzwerkes, bestehend aus Schlüsselakteur_innen und Führungspersönlichkeiten aus technologieorientierten Sektoren sowie Expertinnen und Experten aus Akademie und Wirtschaft.

Institut pour le droit suisse et international de la construction

En 2021, la Conférence suisse des directeurs des travaux publics (DTAP) a mandaté l’Institut pour le droit suisse et international de la construction afin d’examiner la pratique des cantons quant au déploiement de la 5G: jusqu’alors, certains considéraient l’adaptation d’antennes existantes comme une modification mineure et utilisaient la procédure bagatelle (ni mise à l’enquête publique, ni autorisation), tandis que d’autres optaient pour une procédure d’autorisation de construire, ordinaire ou simplifiée.

L’Institut a conclu qu’une procédure bagatelle ne suffisait pas pour la mise en place de certaines antennes adaptatives (avec concentration du rayonnement). Deux pistes juridiques s’ouvraient pour satisfaire aux exigences du droit supérieur: (1) maintenir la procédure d’autorisation ordinaire ou en prévoir une simplifiée pour les modifications de minime importance; (2) adapter la loi pour clarifier les cas dans lesquels il y a modification d’une installation.

Fin décembre 2021, le Conseil fédéral a modifié son ordonnance. Sur cette base, la DTAP rédige de nouvelles recommandations.