IT et système d'information

Le sondage «Feeling good?», mené auprès des étudiant·e·s immatriculé·e·s à l’Unifr en 2021, montre que 43,5% d’entre elles et eux aspirent à un enseignement hybride. Alors que nous restons fermement convaincu·e·s que l’enseignement en présentiel doit rester la forme principale, la Direction IT (DIT) a fait évoluer les outils informatiques utilisés par les enseignant·e·s dans leurs interactions avec les étudiant·e·s, notamment la plate-forme d’apprentissage Moodle et la solution institutionnelle de diffusion et d’enregistrement des cours (MS Teams). En outre, des rénovations d’auditoires ont été mises à profit pour y installer des dispositifs multimédias, augmentant ainsi le nombre de salles de cours pouvant être utilisées pour l’enseignement co-modal. Ces initiatives ont pour objectif d’étendre la panoplie d’outils et de méthodes à disposition des enseignant·e·s, sans pour autant les inonder d’alternatives et ainsi améliorer l’attractivité des cours pour les étudiant·e·s.

Même dans cette nouvelle normalité…

L’expérience accumulée par la DIT en 2020 dans la mise à disposition de systèmes dédiés aux examens en ligne a permis d’aborder les sessions de 2021 avec un haut niveau de confiance dans la stabilité et la performance des outils numériques. L’excellente collaboration avec les informaticien·ne·s des facultés et leur engagement sans faille ont permis d’offrir de très bonnes conditions d’examens, malgré les circonstances difficiles induites par une pandémie qui
s’éternisait. Grâce aux avantages proposés par les examens en ligne et bien qu’ils ne soient pas adaptés à toutes les circonstances et qu’ils présentent des défis organisationnels, une cohabitation de ce modèle avec les modes d’examens plus traditionnels se dessine sur le long terme. L’année 2021 a, par ailleurs, vu l’ancrage du télétravail dans nos habitudes professionnelles. La DIT a démarré plusieurs initiatives visant à proposer, à terme, une place de travail véritablement mobile aux employé·e·s de l’Université. Ce travail de longue haleine nécessite des investissements importants. Il doit également être mené avec une considération particulière pour la sécurité informatique, tant au niveau technologique, qu’au niveau de la sensibilisation des collaboratrices et collaborateurs.

… l’humain doit rester au centre

L’enseignement hybride, les examens en ligne, les réunions à distance et le télétravail en général s’inscrivent certainement dans la durée et constituent ainsi une «nouvelle normalité» dans laquelle les services informatiques sont appelés à jouer un rôle important. Toutefois, il nous paraît essentiel, malgré une digitalisation galopante, de garder l’humain au centre de nos préoccupations en concevant des prestations numériques adaptées aux besoins de chacun·e. La DIT continuera donc à être à l’écoute des enseignant·e·s, des chercheuses et chercheurs, des étudiant·e·s, ainsi que des employé·e·s des services centraux, de manière à les soutenir le mieux possible dans leurs activités et leurs tâches respectives.