Forschung und Innovation

Katharina Fromm,
Vizerektorin Forschung und Innovation

Auch im Jahr 2021 erschwerte die Corona-Krise die Arbeiten in vielen Forschungsgebieten, beispielsweise durch die Homeoffice-Pflicht oder Quarantäne-Situationen. Dennoch warben unsere Forschenden 69 SNSF-Projekte im Wert von über 26 Mio. CHF ein. Auf EU-Ebene erhielt das AMI ein Pathfinder-Programm im Wert von 1.35 Mio. CHF. Allerdings konnte es aufgrund des Drittlandstatus der Schweiz nicht wie geplant die Projektleitung wahrnehmen. Allen Mitgliedern der Universitätsgemeinschaft, die nationale und internationale Projekte, Preise und Auszeichnungen erhielten, sei auf diesem Weg herzlich gratuliert und gedankt! Die Unifr ist stolz auf Euch, bravo!

Intern wurden strategisch wichtige Stellen in den Büros des Fundraising, des Technologietransfers und der Forschungsförderung neu besetzt. Es freut mich sehr, dass insgesamt fünf kompetente und dynamische Frauen die Teams stärken: Florence Monnet, Dr. Valeria Mozzetti, Anne Progin, Dr. Juliette Vuille und Dr. Katja Wirth sind die neuen Ansprechpartnerinnen für unsere Forschenden. Ein Dank an dieser Stelle an die Teams für die wertvolle Unterstützung.

L’indépendance des jeunes chercheuses et chercheurs nous tient particulièrement à cœur. Il est donc réjouissant que les récipiendaires juniors de bourses Prima et ERC seront dorénavant nommé·e·s «professeur·e·s assistant·e·s». Ceci se justifie, entre autres, par la sélection stricte et compétitive des candidat·e·s, avec des taux de réussite de 10-15% seulement. Cela dit, le taux de réussite pour tous les projets du FNS a baissé de près de 25% et une prolongation de projets de recherche devient nettement moins probable. Il est donc recommandé de ne pas attendre le dernier délai pour faire une nouvelle demande, mais de s’y prendre à l’avance. Une grande incertitude concerne aussi l’adhésion aux programmes européens de recherche qui nous touche à de nombreux niveaux. Même si des mesures intermédiaires nationales ont été mises en place, elles ne peuvent en aucun cas remplacer la compétitivité et la renommée des vrais projets européens.

En vue d’une augmentation des fonds tiers, l’Unifr se doit de développer davantage les activités dans le domaine de l’innovation. Une nouvelle stratégie pour soutenir nos chercheuses et chercheurs dans cet objectif a ainsi été mise en place. Elle inclut le renouvellement du site web du techtransfer (TT), l’établissement de contrats, tels que des NDA (Non-Disclosure Agreements), MTA (Material Transfer Agreements), mais aussi de contrats de recherche pour les projets Innosuisse ou les mandats directs, tout en protégeant les intérêts de notre communauté et la propriété intellectuelle qui en découle. Le Service TT, à travers un IP-Board récemment créé, nous soutient également pour le dépôt de brevets, la vente de licences et la création de start-ups.

Soyons donc créatif·ve·s et innovant·e·s!

Ausgaben 2021, in Millionen Franken, für Forschungsprojekte Nationalfonds, Europäische Union und Innosuisse

Fokus

Corona immunitas: l’Unifr prend part à une vaste étude

Die Forschung in den Fakultäten