Corona immunitas: l’Unifr prend part à une vaste étude 

En Suisse, une première infection et un premier décès dû à la covid-19 sont déclarés les 25 février et 5 mars 2020, respectivement. C’est le début de la première vague de l’épidémie. Mais quelle est sa réelle ampleur? En plus des cas diagnostiqués, il faut un outil pour estimer le nombre de personnes infectées. Pour y répondre, l’Ecole suisse de santé publique (Swiss School of Public Health SSPH+), qui réunit douze universités – y compris Fribourg depuis 2020 – et hautes écoles spécialisées dans toute la Suisse, décide d’agir. En quelques semaines, le programme de recherche Corona Immunitas voit le jour.

Comment évoluent les infections? Quelle proportion de la population est vaccinée et qui se vaccine? Y-a-t-il des différences en fonction de l’âge et de la région? Corona Immunitas a pour but de répondre à ces questions et ainsi fournir des données épidémiologiques fiables aux responsables politiques pour qu’ils puissent prendre des décisions fondées sur des évidences de haute qualité. Corona Immunitas comprend 40 études dans toute la Suisse avec plus de 50’000 participant·e·s. C’est grâce au réseau de la SSPH+ qu’une étude de cette envergure a pu voir le jour si rapidement.

Corona Immunitas Fribourg

A Fribourg, le Laboratoire de santé des populations (#PopHealthLab) et l’Institut de médecine de famille (IMF) ont rejoint le programme national en été 2020 pour réaliser «Corona Immunitas Fribourg». A trois reprises, entre 2020 et 2021, des tests sérologiques ont été effectués dans des échantillons aléatoires de la population du Canton, afin de détecter la présence ou non d’anticorps contre le coronavirus. Des informations complémentaires ont également été collectées à l’aide de questionnaires en ligne. Corona Immunitas Fribourg a montré que le pourcentage de la population fribourgeoise ayant développé des anticorps IgG anti-spike contre le virus était passé de 6% à la fin de l’été 2020 après la première vague à 19% début 2021, au cours de la deuxième vague, pour atteindre 74% en été 2021, avant le début de la quatrième vague.

Un nouvel outil épidémiologique: une cohorte digitale

En sus, les participant·e·s ont été invité·e·s à prendre part à une cohorte digitale «Corona Immunitas Digital eCohort» en répondant régulièrement à des questionnaires en ligne concernant leur état de santé, leur adhésion aux mesures de protection contre la covid-19 et les impacts sur leur vie sociale. Les questionnaires portent aussi sur des sujets d’actualité, tels que l’utilisation d’applications numériques de recherche de contacts ou l’hésitation à se faire vacciner. Cette cohorte a ainsi permis de décrire l’évolution du port du masque dans le Canton de Fribourg depuis le début de la pandémie. A Fribourg, le #PopHealthLab continue le suivi des participant·e·s prenant part à la cohorte digitale jusqu’en juin 2022. Il compte par ailleurs s’en inspirer pour créer une nouvelle cohorte digitale destinée à évaluer la santé de la population du Canton de Fribourg. Affaire à suivre!

Le #PopHealthLab

Créé en 2019 à l’Université de Fribourg, le #PopHealthLab développe des activités de recherche dans les domaines de l’épidémiologie, la santé publique et la surveillance sanitaire afin d’aider les citoyen·ne·s, les actrices et acteurs de la santé, les clinicien·ne·s et les responsables politiques à prendre des décisions fondées sur des données et des preuves. Les domaines de recherche sont l’épidémiologie de la santé des populations dans une perspective de parcours de vie (life course epidemiology) et l’étude des activités des services de santé et de la qualité des soins, et ce dans un cadre de santé publique fondé sur des données probantes (evidence-based public health).