Gregor Rainer,
Dekan

Enseignement 

La pandémie a continué à impacter fortement l’enseignement en 2021. Malgré ces circonstances, la Faculté des sciences et de médecine a eu le plaisir d’introduire plusieurs nouveaux programmes.

Médias et informatique

La formation pour les enseignant·e·s au secondaire 1 a vu l’introduction d’une nouvelle branche enseignable pour le cursus germanophone. La branche «Medien und Informatik» a été introduite, afin de répondre aux exigences du Lehrplan 21 et est ouverte aux étudiant·e·s qui souhaitent obtenir un diplôme d’enseignement au degré secondaire 1 en allemand. Le programme est proposé en collaboration avec la Faculté des sciences économiques et sociales.

Masters réinventés

Le Master en chimie s’est réinventé en proposant une nouvelle option Chemistry, Communication and Innovation, avec un supplément de 30 ECTS en soft skills comprenant notamment des cours sur l’entreprenariat et l’écriture scientifique, ainsi qu’un stage. Cette option permet aux étudiant·e·s d’avoir un profil plus complet et transversal.

Dans le domaine de la biologie, le classique Master en biologie a, quant à lui, disparu pour laisser la place à deux nouveaux masters: Environmental Biology et Molecular Life and Health Sciences. Grâce à ces deux programmes les étudiant·e·s approfondiront leurs connaissances dans les domaines qui les intéressent le plus. Le Master en Environmental Biology met l’accent sur la biologie des plantes, l’écologie et l’évolution, alors que celui en Molecular Life and Health Sciences se concentre sur la biologie des animaux, la biologie cellulaire, la biochimie et la biologie médicale. Ce changement répond notamment à un besoin de profils plus spécialisés sur le marché du travail tout en laissant toutes les portes de la biologie ouvertes aux diplômé·e·s.

Leonardo

Cette année a aussi vu l’introduction d’un nouveau programme d’encouragement pour les collégien·ne·s fribourgeois·e·s. Intitulé Leonardo, comme le célèbre inventeur, ce programme propose aux jeunes passionné·e·s par les mathématiques de suivre des cours à l’Université de Fribourg pendant leurs deux dernières années de collège. Les jeunes participant·e·s peuvent choisir quels cours suivre et ont la possibilité de remplacer une partie de leurs cours de mathématiques du collège. Pour cette première année, sept collégien·ne·s fribourgeois·e·s ont déposé une candidature pour ce programme et quatre ont été admis·e·s pour le semestre d’automne. C’est un plaisir pour le Département de mathématiques de les accueillir et d’encourager leur intérêt pour cette matière.

Neuanstellungen und Promotionen

Prof. Dmitry Katayev
Professeur au Département de chimie

Prof. Jovana Milic
Professeure assistante à l’Institut Adolphe Merkle

Prof. Adria LeBoeuf
Professeure assistante au Département de biologie

Prof. Christian Parisod
Professeur au Département de biologie

Prof. Ioan Manolescu
Professeur au Département de mathématiques

Prof. Stéphanie Durrleman-Tame
Professeure assistante à la Section de médecine