Projet "Conte sur moi"

Prométhée

  • Présentation

    Je suis Prométhée. Mon nom s'interprète habituellement comme un prévoyant, je surestime les relations entre les événements, ce qui m’oppose à Épiméthée, mon frère, celui « qui réfléchit après coup ». Ma pensée consiste en l’attribution à moi-même de la responsabilité d’événements négatifs, alors je me crois responsable du comportement négatif des autres. Ainsi je me suis retrouvé à tort au centre d’une situation. Mon histoire commence à une époque où les dieux régnaient en maîtres sur l'Olympe, et les humains étaient dans l'obscurité, dépourvus de la connaissance et du feu. Je reçois, avec mon frère, l’ordre de munir les humains d’armes pour se défendre et de moyens de se protéger. Je laisse faire Épiméthée… et celui-ci n’arrive pas. Alors, je me suis attribué la responsabilité. Je vole le feu pour leur en faire don. J’ai personnalisé l’erreur de mon frère et je voulais donc sauver l’humanité. Par ma faute, les hommes connaîtront la souffrance, la maladie et la mort. En guise de châtiment, Zeus ordonne que je sois enchaîné sur le mont Caucase. Voilà l’incessante torture et l’éternelle prison de la conflictualité psychique. Mes pensées sont contraignantes et sont capables de complètement supplanter mes jugements objectifs. J’ai une tendance à interpréter les événements en fonction d’une signification qui peut être qualifiée « d’autoréférence ». J’ai exagéré le degré de la relation qui existe entre moi et les événements. Comment faire ? Peux-tu m’aider à mieux comprendre cette vulnérabilité ?


  • Explication

    Explorons ensemble les pensées et les sentiments de Prométhée. Il exprime une tendance à surestimer son influence sur les événements et à se sentir responsable des conséquences négatives qui en découlent. Voici une analyse des schémas de pensée présents dans son discours :

    1. Sur-responsabilité et auto-attribution de la culpabilité : Prométhée se sent personnellement responsable de l'erreur de son frère Épiméthée et de ses conséquences, même s'il n'est pas directement impliqué dans cette erreur. Il s'attribue la responsabilité de sauver l'humanité en volant le feu, ce qui entraîne des conséquences néfastes, telles que la souffrance et la mort pour les humains. Cette tendance à se blâmer et à se sentir responsable de situations sur lesquelles il n'a pas de contrôle peut conduire à des sentiments de culpabilité excessive et à une charge émotionnelle accablante.
    2. Interprétation biaisée des événements : Prométhée a une tendance à interpréter les événements en fonction de sa propre implication, même lorsque cela n'est pas justifié. Il surestime le lien entre ses actions et les conséquences qui en découlent, ce qui peut conduire à une perception déformée de la réalité et à des jugements erronés sur son rôle dans les événements.
    3. Pensée autoréférente et focalisation sur soi : Prométhée a une tendance à personnaliser les événements et à les interpréter en fonction de leur relation avec lui-même. Il se focalise sur son propre rôle et ses propres actions, en négligeant d'autres facteurs ou acteurs qui pourraient influencer les événements. Cette focalisation excessive sur soi peut conduire à une distorsion de la perception et à des jugements subjectifs.

    Pour mieux comprendre cette vulnérabilité, Prométhée pourrait bénéficier d'une remise en question de ses schémas de pensée et de ses croyances sous-jacentes. Il pourrait explorer les origines de sa tendance à se sentir responsable des actions des autres et à surestimer son influence sur les événements. En développant une plus grande conscience de soi et en apprenant à remettre en question ses pensées automatiques et ses interprétations biaisées, Prométhée pourrait progressivement réduire sa charge émotionnelle et adopter une perspective plus équilibrée et réaliste sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.

Retour