MAS en psychologie de la santé
La maîtrise de formation continue universitaire francophone (Master of Advanced Studies) en psychologie de la santé constitue une offre de formation continue des Universités de Fribourg, Genève et Lausanne. Elle est l'unique formation postgrade en psychologie de la santé en Suisse romande. Elle est ouverte à tout-e psychologue de formation universitaire intégré-e dans un milieu professionnel lié à la santé : institutions de soins, instituts de prévention des maladies et de promotion de la santé, domaine de la santé publique, enseignement et recherche (cf. la liste des institutions reconnues). Notre filière de formation a pour mission de former des psychologues de la santé capables d’exercer leur profession sous leur propre responsabilité.
Notre MAS est accrédité par l’OFSP et permet l’obtention du titre fédéral de psychologue de la santé selon la Loi sur les professions de la psychologie du 18 mars 2011 (Art.5; LPsy, 935.81) et l’Ordonnance du DFI sur l’étendue et l’accréditation des filières postgrades des professions de la psychologie du 25 novembre 2013 (AccredO-Lpsy, 935.811.1; Annexe 3).
La psychologie de la santé n’est pas une forme de psychothérapie et, actuellement, elle ne permet pas le remboursement des prestations par l’assurance de base.
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Structure du MAS en psychologie de la santé
Le MAS se déroule sur 2 ans et comprend 90 crédits ECTS.
Il est formé de :
- Trois certificats en formation continue ou Certificates of Advanced Studies | 10 ECTS chacun
- Un enseignement spécifique : Pratiques, Théories et Méthodes | 10 ECTS
- Un mémoire de recherche ou d’intervention | 16 ECTS
- Des supervisions | 4 ECTS
- Une pratique professionnelle (emploi de psychologue de la santé ou un stage ou une pratique approfondie d’intervention ou de recherche) correspondant à 1 an à 50% ou 900h | 30 ECTS
Les trois CAS correspondent à un module thématique, soit :
- CAS en Conseil psychologique, santé, famille (Université de Fribourg)
- CAS en Sciences comportementales appliquées à la promotion de la santé (Université de Genève)
- CAS en Analyse des pratiques en situations de soins (Université de Lausanne)
Etendue des volets de la formation
Volets Axes de formation Nombres d’unités/heures Formation théorique et méthodologique
400 unités au totalEnseignement spécifique 139 unités CAS en Sciences comportementales appliquées à la promotion de la santé 96 unités CAS en Conseil psychologique, santé et famille 96 unités CAS en Analyse des pratiques en situations de soins 96 unités Formation pratique Pratique professionnelle 900 heures minimum Mémoire 600 unités Supervision 150 unités minimum Examen final MAS 50 heures minimum -
Objectifs et compétences clés
Dans le but de former des psychologues de la santé capables d’exercer leur profession sous leur propre responsabilité (mission), nous avons défini et publié les objectifs suivants (Art. 2 de notre règlement) : le MAS transmet des connaissances théoriques et méthodologiques étendues et scientifiquement fondées ainsi que des compétences pratiques complémentaires au sens de l’article 5 de la Loi sur les professions de la psychologie du 18 mars 2011 (LPsy, RS 935.81) et conformément à l’Ordonnance du DFI sur l’étendue et l’accréditation des filières postgrade des professions de la psychologie du 25 novembre 2013 (AccredO-Lpsy, RS 935.811.1; Annexe 3). Notamment la formation permet aux participant-e-s de :
- acquérir des connaissances des enjeux actuels des domaines du conseil et du suivi psychosocial des patient-e-s, de la prévention des maladies et de la promotion de la santé, et de l’analyse des pratiques professionnelles en santé ;
- acquérir des connaissances opérationnelles des outils de gestion de projet, de construction et d’évaluation d’interventions, de transfert de connaissances, ainsi que de la pratique de l’interdisciplinarité ;
- dans le cadre d’un stage supervisé, appliquer les savoirs et acquérir une expérience des méthodes et des pratiques de cette spécialisation professionnelle ;
- connaître les modèles scientifiques et leur utilisation dans le cadre de la pratique professionnelle ;
- acquérir des connaissances s’appuyant sur la recherche scientifique et la méthodologie en psychologie, et les mettre en pratique à travers la rédaction d’un travail de mémoire.
Objectifs d'apprentissage des supervisions
- Utiliser les dernières connaissances, méthodes et techniques scientifiques
- Réfléchir avec méthode à l'activité professionnelle et aux effets qu'elle engendre, notamment sur la base des connaissances appropriées concernant les conditions spécifiques, les limites professionnelles et les sources d'erreur d'ordre méthodologique
- Collaborer avec des collègues en Suisse et à l'étranger, communiquer et coopérer dans un cadre interdisciplinaire
- Analyser leur activité de manière critique dans le contexte social, juridique et éthique dans lequel elle s'inscrit
- Agir de manière réfléchie et autonome, même dans les situations critiques.
Objectifs d'apprentissage des enseignements spécifiques
- Utiliser les dernières connaissances, méthodes et techniques scientifiques
- Réfléchir avec méthode à l'activité professionnelle et aux effets qu'elle engendre, notamment sur la base des connaissances appropriées concernant les conditions spécifiques, les limites professionnelles et les sources d'erreur d'ordre méthodologique
- Collaborer avec des collègues en Suisse et à l'étranger, communiquer et coopérer dans un cadre interdisciplinaire
- Analyser leur activité de manière critique dans le contexte social, juridique et éthique dans lequel elle s'inscrit
- Intégrer les institutions du système social et sanitaire dans les activités de conseil, le suivi et le traitement de leurs clients et de leurs patients en tenant compte du cadre juridique et social
- Utiliser économiquement les ressources disponibles.
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Contenu de la formation
Enseignements spécifiques
- Module I: Présentation générale du domaine
- Module II: E-learning et méthodologie
- Module III: Structure des soins
- Module IV: Problèmes et populations spécifiques
- Module V: Éthique
Pour les détails de chaque module, veuillez vous référer à ce document.
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Public cible
Psychologues (titulaires d’un diplôme de fin d’études universitaires en psychologie reconnu par la Confédération) désireux-ses d’approfondir leur formation pour acquérir des compétences spécialisées nécessaires à la pratique autonome de la psychologie de la santé.
Les CAS peuvent être suivis par des professionnel·le·s de la santé diplômé·e·s d’une HES.
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Calendrier
Le MAS en psychologie de la santé 6ème volée commencera le 4 septembre 2026 et se terminera le 8 septembre 2028. La 7ème volée débutera le 8 septembre 2028 et se terminera début septembre 2030.
Le CAS en Conseil psychologique, santé, famille (Fribourg) se déroulera du 2 octobre 2026 au 30 janvier 2027. Examen en février 2027.
Le CAS en Analyse des pratiques en situations de soins (Lausanne) se déroulera de mars à juin 2027.
Le CAS en Sciences comportementales appliquées à la promotion de la santé (Genève) se déroulera de septembre 2027 à janvier 2028.
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Intervenant·e·s
- Dre Prof. Chantal Martin Sölch, UniFR
- Dr Prof. Olivier Desrichard, UNIGE
- Dre Prof. Sophie Lelorain, Unil
- Dre Angélick Schweizer, Unil
- Prof. Bruno Quintard, Université de Bordeaux
- Dre Juliana Nunes, UniFR
- Dr Antoine Garnier, HFR
- Dr Pascal Wagner-Egger, UniFR
- M. Thomas Henkel, UniFR
- Prof. Claudine Burton-Jeangros, UNIGE
- Prof. Anne Decollogny, Unil
- Dre Sandra Hotz, UniFR
- Dre Tanja Wranik, UNIGE
- Mme Nora Schneider El Guedarri, UNIGE
- Dr Jan Willem Nieuwenboom, FHNW Olten
- Dr Marcelo dos Santos, UNINE
- Prof. Arnaud Chiolero, UniFR
- Prof. Valérie Santschi, La Source
- Dre Anne-Claude Luisier, Brocoli Factory
- Dre Mélina Andronicos, CHUV
- Dre Alessia Zellweger-Abderhalden, HESAV
- Dr Mattia Fritz, UNIGE
- Prof. Rose-Anna Foley, Unil
- Dre Cherine Fahim, UniFR
- Dr Nicola Grignoli, EOC
- Prof. Nadine Messerli, Unil
- Mme Sandrine Chalat, Psychologue indépendante
- Dre Isabelle Auray, UniFR, Psychologue de la santé
- Dre Claudia Véron, Unil
- Dr Alfredo Velardi, Clinique du Noirmont
- Dre Barbara Kaiser, UNIGE
- Mme Bénédicte Bender, Psychologue indépendante
- M. Christophe Rieder, Berner Klinik
- Mme Daniela Dunker-Scheuner, CHUV
- M. Fedik Yeganiane
- Dr Giacomo Gastaldi
- Dr Laurent Rossier, Psychologue indépendant
- Mme Melinda Conte, psychologue de la santé
- Mme Murielle Reiner
- Mme Romaine Dukes, CHUV
- Mme Romina Recabarren, UniFR
- Mme Sarah Crosilla, psychologue de la santé
- Dre Stéphanie Haymoz, CHUV
- Dre Virginie Salamin, RFSM-HFR
- Dre Anne-Sophie Petit, Hôpital de Montreuil
- Dre Annie Oulevey Bachmann, HES-SO Lausanne
- Christine Cohen, Unil
- Erie Huguenin, Indépendant
- Dre Julia Kolly, Unil
- Lisa Laroussi-Libeault, Patiente-partenaire
- Lysiane Rochat, Unisanté
- Dre Mathilde Perray, Université Lumière Lyon 2
- Mauranne Laurent, Assocation jurassienne d'accueil des migrants
- Mylène N'Gouontcheu, Assocation jurassienne d'accueil des migrants
- Serge Gallant, CHUV
- Sylvain Robin, Indépendant
- Vanessa Charlemagne
- Andrea Pereira
- Prof. Aurélie Gauchet, Université Savoie Mont Blanc
- Claire Lam-Alexander, psychologue de la santé à Fondation Asile des Aveugles
- Ekatarina Plys, Unisanté
- Flora Madic, OCEV Etat de Genève
- Florence Cousson-Gélie
- Prof. HES Isabelle Carrard, HES-SO Genève
- Prof. Karine Galoppel- Morvan, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
- Dre Lisa Moussaoui, UNIGE
- Prof. Marie Préau, Université Lumière Lyon 2
- Nancy Claxton, OMS
- Natasha Iacoviello-Frederic, Carrefour AddictionS
- Nina Cavarero, Dialogai Genève
- Mme Norane Hansali, psychologue de la santé
- Prof. Thémis Apostolidis, Université Aix-Marseille
- Alumni du MAS
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Modalités d'évaluation
Un examen final, le 26 juin 2026.
