CAS Analyse des pratiques en situations de soins
Le CAS « Analyse des pratiques en situations de soins » a lieu à Lausanne et se focalise sur l’analyse des expériences de soins en contexte, dans leur complexité et leurs interrelations.
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Objectifs et compétences visées
Objectifs
- Acquérir des connaissances des enjeux actuels du domaine de l’analyse des pratiques professionnelles en santé
- Analyse des expériences de soins en contexte, dans leur complexité et leurs interrelations.
Compétences visées
- Se sensibiliser au vécu de la maladie au plan individuel, interpersonnel, social, politique et global
- Comprendre les outils d’analyse des pratiques professionnelles et situations de soins
- Être en mesure d’analyser de manière critique des pratiques cliniques et interventions
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Contenu de la formation
Le CAS « Analyse des pratiques en situations de soins » est composé de 96 unités d'enseignement divisées en 3 modules. Il équivaut à 10 crédits ECTS.
- Module 1 : Santé au travail des professionnel·le·s de la santé
- Accueil et introduction
- Empathie chez les professionnel·le·s de santé
- Stress et risques psycho-sociaux
- SCOHPICA - Cohorte suisse des professionnel·le·s de santé et des proches aidant·e·s
- Psychologie de la santé en médecine de base et de communauté : aspects émotionnels des comportements de santé
- Qualité de vie au travail et prévention du burnout des professionnel·le·s de la santé
- Module 2 : Applications pratiques pour l’analyse des situations de soins
- Intervention de l'Association Romande des Superviseurs
- Analyse des pratiques : une application concrète
- Gestion de projet
- Situer son action en tant que psychologue de la santé dans un contexte de santé communautaire
- Penser l'urgence et le traumatisme vicariant
- Animation de groupes, prévention et gestion des conflits
- Médiation en situations de soin : expérience du Bureau cantonal de médiation santé et social
- Module 3 : Autonomie, empowerment et partenariat en situations de soins
- Autonomie et empowerment : concepts, applications, limites
- Le partenariat avec les patient·e·s comme levier de la transformation des pratiques professionnelles
- Souffrance des aidant·e·s en oncologie et ressources locales
- Partenariat proches aidant·e-s et infirmières pour la prévention du délirium chez la personne aidée
- Préparation à l'examen
- Module 1 : Santé au travail des professionnel·le·s de la santé
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Public cible
Nos CAS sont organisés dans le cadre de la Maîtrise de formation continue universitaire francophone (Master of Advanced Studies, ci-après MAS) en Psychologie de la santé. Le MAS est organisé conjointement par les Universités de Fribourg, Genève et Lausanne. Chaque CAS peut être suivi indépendamment du MAS par :
- des psychologues titulaires d'un diplôme de fin d'études en psychologie reconnu par la Confédération,
- des professionnel·le·s de la santé en possession d'un titre universitaire ou d'un diplôme délivré par une haute école spécialisée ou équivalent dans un domaine connexe à la psychologie, à condition de pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle pertinente ainsi que de connaissances scientifiques appropriées pour le suivi de la formation.
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Programme et calendrier
Programme
Télécharger le programme et le calendrier
Délai d'inscription
Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2027
Prochaine volée
De mars à juin 2029
Date d’évaluation CAS
Fin juin 2027
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Intervenant·e·s
- Module I
- Prof. Sophie Lelorain, Université de Lausanne
- Dre. Lysiane Rochat, Unisanté
- Prof. Annie Oulevey Bachmann, Haute Ecole de la Santé La Source
- Dr. Nicola Grignoli, Département de la santé et des affaires sociales, Repubblica e Cantone Ticino
- Prof. Juliana Nunes, HEP Fribourg
- Module II
- M. Éric Huguenin & M. Alain Boson, Association Romande des Superviseurs
- M. Serge Gallant, CHUV Direction des Ressources Humaines
- Mme Vanessa Charlemagne, Infosys Consulting
- Dre. Mauranne Laurent & Mme Mylène Ngouontcheu, Maison de santé communautaire de l'Association Jurassienne d'Accueil des Migrants
- M. Sylvain Robin, Indépendant
- Mme Nadia Gaillet-Minkov, Bureau cantonal de Médiation Santé et Social
- Module III
- Dre. Anne-Sophie Petit & Dre. Mathilde Perray, Université Lyon 2
- Mme Lisa Laroussi-Libeault, Patiente partenaire Unil
- Mme Julia Kolly, Université de Lausanne
- Prof. Christine Cohen, Haute Ecole de la Santé La Source
- Dr. Xavier Mabire, Université de Lausanne
- Module I
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Modalité d'évaluation
- Examen en 2 parties :
- Document à rendre de 2 pages (non noté)
- Demande d’avis de votre part si l’écrit porte sur votre domaine d’expertise
- Oral de 30 minutes en présence de 2 examinateurs·rices (membres du CF)
- Grille d’évaluation mise à disposition en amont sur Moodle
- Pas de notes, mais «réussite» ou «échec»
- Deux tentatives possibles
- Examen en 2 parties :
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Comité de formation
- Prof. Sophie Lelorain, Présidente et représentante académique
- Prof. Mathieu Bernard, Représentant de la pratique et représentant académique
- Mme Sabrina Cescutti, Représentante de la pratique
- Mme Muriel Gasser, Représentante de la pratique et représentante de la formation continue
- Dr. Nicola Grinoli, Représentant de la pratique et représentant académique
- Mme Tiffany Martin, Représentante de la pratique, représentante de la SSPsyS et Alumna
- Dr. Xavier Mabire, Coordinateur
Informations supplémentaires
MAS Psychosante
Comité de formation
