CAS Analyse des pratiques en situations de soins

Le CAS « Analyse des pratiques en situations de soins » a lieu à Lausanne et se focalise sur l’analyse des expériences de soins en contexte, dans leur complexité et leurs interrelations.

  • Objectifs et compétences visées

    Objectifs

    • Acquérir des connaissances des enjeux actuels du domaine de l’analyse des pratiques professionnelles en santé
    • Analyse des expériences de soins en contexte, dans leur complexité et leurs interrelations.

    Compétences visées

    • Se sensibiliser au vécu de la maladie au plan individuel, interpersonnel, social, politique et global
    • Comprendre les outils d’analyse des pratiques professionnelles et situations de soins
    • Être en mesure d’analyser de manière critique des pratiques cliniques et interventions
  • Contenu de la formation

    Le CAS « Analyse des pratiques en situations de soins » est composé de 96 unités d'enseignement divisées en 3 modules. Il équivaut à 10 crédits ECTS.

    • Module 1 : Santé au travail des professionnel·le·s de la santé
      • Accueil et introduction
      • Empathie chez les professionnel·le·s de santé
      • Stress et risques psycho-sociaux
      • SCOHPICA - Cohorte suisse des professionnel·le·s de santé et des proches aidant·e·s
      • Psychologie de la santé en médecine de base et de communauté : aspects émotionnels des comportements de santé
      • Qualité de vie au travail et prévention du burnout des professionnel·le·s de la santé
    • Module 2 : Applications pratiques pour l’analyse des situations de soins
      • Intervention de l'Association Romande des Superviseurs
      • Analyse des pratiques : une application concrète
      • Gestion de projet
      • Situer son action en tant que psychologue de la santé dans un contexte de santé communautaire
      • Penser l'urgence et le traumatisme vicariant
      • Animation de groupes, prévention et gestion des conflits
      • Médiation en situations de soin : expérience du Bureau cantonal de médiation santé et social
    • Module 3 : Autonomie, empowerment et partenariat en situations de soins
      • Autonomie et empowerment : concepts, applications, limites
      • Le partenariat avec les patient·e·s comme levier de la transformation des pratiques professionnelles
      • Souffrance des aidant·e·s en oncologie et ressources locales
      • Partenariat proches aidant·e-s et infirmières pour la prévention du délirium chez la personne aidée
      • Préparation à l'examen
  • Public cible

    Nos CAS sont organisés dans le cadre de la Maîtrise de formation continue universitaire francophone (Master of Advanced Studies, ci-après MAS) en Psychologie de la santé. Le MAS est organisé conjointement par les Universités de Fribourg, Genève et Lausanne. Chaque CAS peut être suivi indépendamment du MAS par :

    • des psychologues titulaires d'un diplôme de fin d'études en psychologie reconnu par la Confédération,
    • des professionnel·le·s de la santé en possession d'un titre universitaire ou d'un diplôme délivré par une haute école spécialisée ou équivalent dans un domaine connexe à la psychologie, à condition de pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle pertinente ainsi que de connaissances scientifiques appropriées pour le suivi de la formation.
  • Programme et calendrier

    Programme

    Télécharger le programme et le calendrier

    Délai d'inscription

    Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2027

    Prochaine volée

    De mars à juin 2029

    Date d’évaluation CAS

    Fin juin 2027

  • Intervenant·e·s
    • Module I
      • Prof. Sophie Lelorain, Université de Lausanne
      • Dre. Lysiane Rochat, Unisanté
      • Prof. Annie Oulevey Bachmann, Haute Ecole de la Santé La Source
      • Dr. Nicola Grignoli, Département de la santé et des affaires sociales, Repubblica e Cantone Ticino
      • Prof. Juliana Nunes, HEP Fribourg
    • Module II
      • M. Éric Huguenin & M. Alain Boson, Association Romande des Superviseurs
      • M. Serge Gallant, CHUV Direction des Ressources Humaines
      • Mme Vanessa Charlemagne, Infosys Consulting
      • Dre. Mauranne Laurent & Mme Mylène Ngouontcheu, Maison de santé communautaire de l'Association Jurassienne d'Accueil des Migrants
      • M. Sylvain Robin, Indépendant
      • Mme Nadia Gaillet-Minkov, Bureau cantonal de Médiation Santé et Social
    • Module III
      • Dre. Anne-Sophie Petit & Dre. Mathilde Perray, Université Lyon 2
      • Mme Lisa Laroussi-Libeault, Patiente partenaire Unil
      • Mme Julia Kolly, Université de Lausanne
      • Prof. Christine Cohen, Haute Ecole de la Santé La Source
      • Dr. Xavier Mabire, Université de Lausanne
  • Modalité d'évaluation
    • Examen en 2 parties :
      • Document à rendre de 2 pages (non noté)
        • Demande d’avis de votre part si l’écrit porte sur votre domaine d’expertise
      • Oral de 30 minutes en présence de 2 examinateurs·rices (membres du CF)
    • Grille d’évaluation mise à disposition en amont sur Moodle
    • Pas de notes, mais «réussite» ou «échec»
    • Deux tentatives possibles
  • Comité de formation
    • Prof. Sophie Lelorain, Présidente et représentante académique
    • Prof. Mathieu Bernard, Représentant de la pratique et représentant académique
    • Mme Sabrina Cescutti, Représentante de la pratique
    • Mme Muriel Gasser, Représentante de la pratique et représentante de la formation continue
    • Dr. Nicola Grinoli, Représentant de la pratique et représentant académique
    • Mme Tiffany Martin, Représentante de la pratique, représentante de la SSPsyS et Alumna
    • Dr. Xavier Mabire, Coordinateur

Informations supplémentaires
 MAS Psychosante

Comité de formation

La liste des membres