CAS Analyse des pratiques en situations de soins

Le CAS « Analyse des pratiques en situations de soins » a lieu à Lausanne et se focalise sur l’analyse des expériences de soins en contexte, dans leur complexité et leurs interrelations.

  • Objectifs et compétences clés

    Objectifs

    Au terme de cette formation, les diplômé-e-s sauront :

    • Utiliser les outils d’analyse des pratiques professionnelles.
    • Comprendre et appréhender le vécu de la maladie dans la société. Exemples de méthodes d'analyse
    • Effectuer une analyse critique des pratiques cliniques et interventions: santé et maladie en contexte

    L’enseignement sera basé principalement sur des méthodes participatives. Les apports théoriques seront intégrés à des situations concrètes dans différents milieux et les participant-e-s seront sollicités pour exposer des situations et questionnements issus de leur pratique.

    Compétences clés

    • Acquérir des connaissances des enjeux actuels de l’analyse des pratiques professionnelles en santé et complémenter les compétences en pratique de l’interdisciplinarité.
    • Développer des outils de compréhension et d’action concernant les situations de soin impliquant les différents niveaux d’analyse individuel, relationnel et culturel.
    • Analyser l’expérience vécue de la construction de l’image de soi en lien avec la corporéité et ses remaniements dans la maladie
    • Analyser la relation d’aide et l’activité des soignants au travers de la place de la culture dans les techniques du corps et les pratiques de soin.
    • Acquérir des connaissances s’appuyant sur la recherche scientifique et la méthodologie en psychologie, et les intégrer dans l'examen final.
  • Contenu de la formation

    Le CAS « Analyse des pratiques en situations de soins » est composé de 96 unités d'enseignement divisées en 3 modules. Il équivaut à 10 crédits ECTS.

    • Module I : Des pratiques professionnelles à leur analyse
      • Épistémologie et méthodes qualitatives : apports pour la psychologie de la santé
      • Bases méthodologiques qualitatives : théorie et pratique.
      • Communication interculturelle dans la relation d’aide : bien-être et valorisation de la personne
      • Analyse des pratiques en institutions de soins : exemples du groupe professionnel
      • Analyse de données qualitatives : théorie et pratique
    • Module II : Société, corps et vécu de la maladie
      • Bureau cantonal de médiation santé et social
      • Place et processus identitaires chez les aidants
      • Risques psycho-sociaux en situation de soin
      • La communication en milieu clinique : enjeux conversationnels et discursifs
      • Interventions psychologiques auprès des auteurs·rices de violence
      • Empathie et comportements prosociaux en situation de stress
      • Insertion des psychologues dans la vie active
      • Autonomie et empowerment : concepts, applications, limites
    • Module III : Santé et maladie en contexte. Pratiques cliniques et interventions
      • Maladie, invalidité, réadaptation : impacts psychologiques et aspects pratiques
      • Consultations de premier recours pour requérant·e·s d'asile : recherche et interventions cliniques
      • Santé et vieillissement : pratiques cliniques et interventions
      • Interventions en addictologie selon le modèle Prochaska et Di Clemente
      • Interventions psychologiques auprès des auteur-e-s de violence
      • Penser et traiter la sexualité : approches théoriques, pratiques cliniques et interventions
      • Préparation à l’examen
  • Public cible

    Nos CAS sont organisés dans le cadre de la Maîtrise de formation continue universitaire francophone (Master of Advanced Studies, ci-après MAS) en Psychologie de la santé. Le MAS est organisé conjointement par les Universités de Fribourg, Genève et Lausanne. Chaque CAS peut être suivi indépendamment du MAS par :

    • des psychologues titulaires d'un diplôme de fin d'études en psychologie reconnu par la Confédération,
    • des profesionnel·le·s de la santé en possession d'un titre universitaire ou d'un diplôme d'une haute école spécialisée ou équivalent dans le domaine ou dans un domaine connexe
  • Calendrier
    2025
    Mars Avril Mai Juin
           
    14-15 11-12 09-10 13-14
        23-24  
    28-29      

     

    Délai d'inscription

    Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2025

    Prochaine volée

    De mars à juin 2027

    Date d’évaluation CAS

    Fin juin 2025

  • Intervenant·e·s
    • Module I
      • Dre Juliana Nunes, Unil, OAI
      • Prof. Dana Castro, Ecole des Praticiens Psychologues, Paris
    • Module II
      • Nadia Gaillet
      • Nicolas Westrelin
      • Lysiane Rochat et Michela Zenoni
      • Gilles Merminod et Orest Weber
      • Dr Hakim Gonthier, Unil
      • M. Nicola Grignoli, EOC, Tessin
      • César Aguet
      • Anne-Sophie Petit et Mathilde Perray
    • Module III
      • Dre Juliana Nunes, Unil, OAI
      • Dre Mauranne Laurent, Unil
      • Mme Chiara Sautter, Unil-CHUV
      • Mme Ariella Machado, HUG
      • Dr Hakim Gonthier, Unil
  • Modalité d'évaluation

    L'évaluation finale prend la forme d'un exposé oral de 15 minutes devant un jury composé de deux membres du Conseil de formation du CAS et experts du domaine. Le-la participant-e préparera un texte problématisant une pratique professionnelle et dans lequel il fera des liens avec les concepts théoriques et pratiques vus en cours.

Informations supplémentaires
 MAS-Psychosante

Comité de formation

Prof. Sophie Lelorain
Dr Xavier Mabire