CAS Analyse des pratiques en situations de soins

Le CAS «Analyse des pratiques en situations de soins» se focalise sur l’analyse des expériences de soins en contexte, dans leur complexité et leurs interrelations.

  • Objectifs et compétences clés

    Objectifs

    Au terme de cette formation, les diplômé-e-s sauront :

    • Utiliser les outils d’analyse des pratiques professionnelles.
    • Comprendre et appréhender le vécu de la maladie dans la société-. exmpels de méthodes d'analyse
    • Effectuer une analyse critique des pratiques cliniques et interventions: santé et maladie en contexte

    L’enseignement sera basé principalement sur des méthodes participatives. Les apports théoriques seront intégrés à des situations concrètes dans différents milieux et les participant-e-s seront sollicités pour exposer des situations et questionnements issus de leur pratique.

    Compétences clés

    • Acquérir des connaissances des enjeux actuels de l’analyse des pratiques professionnelles en santé et complémenter les compétences en pratique de l’interdisciplinarité.
    • Développer des outils de compréhension et d’action concernant les situations de soin impliquant les différents niveaux d’analyse individuel, relationnel et culturel.
    • Analyser l’expérience vécue de la construction de l’image de soi en lien avec la corporéité et ses remaniements dans la maladie
    • Analyser la relation d’aide et l’activité des soignants au travers de la place de la culture dans les techniques du corps et les pratiques de soin.
    • Acquérir des connaissances s’appuyant sur la recherche scientifique et la méthodologie en psychologie, et les mettre en pratique à travers la rédaction d’un travail de mémoire.
  • Contenu de la formation
    • Module I : Des pratiques professionnelles à leur analyse
      • Ancrages épistémologiques : spécificités de l’approche basée sur des pratiques concrètes en psychologie de la santé
      • TBD Importance du langage autour du diabète/maladie
      • Analyse des pratiques en institutions de soins : exemples du groupe professionnel
      • Analyse de l’activité en milieu de soins : approche psychodynamique
      • Communication interculturelle dans la relation d’aide : bien-être et valorisation de la personne
    • Module II : Société, corps et vécu de la maladie
      • Soins de support oncologiques. Applications pratiques
      • Maladie, invalidité, réadaptation : impacts psychologiques et aspects pratiques
      • Instruction au sosie : théorie et pratique
      • Réinsertion des professionnels de la santé
      • Task-force avec psychologues de la santé Covid19 : soutien à la population au Tessin
      • Education thérapeutique du patient : une approche centrée sur la personne
    • Module III : Santé et maladie en contexte. Pratiques cliniques et interventions
      • Interventions psychologiques auprès des auteur-e-s de violence : approches et méthodes
      • L’observation en milieu de la santé : consultation de premier recours pour requérants d’asile (TBD)
      • Santé et vieillissement : pratiques cliniques et interventions
      • Interventions en addictologie selon le modèle Prochaska et Di Clemente
      • Penser et traiter la sexualité
      • Approches théoriques, pratiques cliniques et interventions
  • Public cible

    Nos CAS sont organisés dans le cadre de la Maîtrise de formation continue universitaire francophone (Master of Advanced Studies, ci-après MAS) en Psychologie de la santé. Le MAS est organisé conjointement par les Universités de Fribourg, Genève et Lausanne. Chaque CAS peut être suivi indépendamment du MAS par :

    • des psychologues titulaires d'un diplôme de fin d'études en psychologie reconnu par la Confédération,
    • des profesionnels de la santé en possession d'un titre universitaire ou d'un diplôme d'une haute école spécialisée ou équivalent dans le domaine ou dans un domaine connexe
  • Calendrier
    2021
    Férier Mars Avril Mai Juin
          07-08  
      19-20      
    26-27   23-24   25-26
          28-29  

    Délai d'inscription

    Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2020

    Session suivante

    De février à juin 2023

  • Intervenant·e·s
    • Module I
      • Dre Maria Del RIo Carral, Unil
      • Dre Francesca Bosisio, Unil
      • Dr Marcelo Dos Santos Mamed, Unil
      • Prof. Dana Castro, Ecole des Praticiens Psychologues, Paris, France
      • Prof. Pascale Molinier, CNAM, France
      • Dre Juliana Nunes Reichel, UNIL, OAI
    • Module II
      • Dr Andrea Serena, CHUV
      • Dre Juliana Nunes Reichel, UNIL et OAI
      • Dre Jenny Ros, HETSL
      • Mme Anne Gonin Nicole, CHUV
      • M. Nicola Grignoli, EOC, Tessin
      • M. Walger Olivier, ARC Neuchâtel
      • Dre Francesca Bosisio, UNIL-CHUV
    • Module III
      • Dr Hakim Gonthier, Unil
      • Dre Mauranne Laurent, Unil
      • Mme Chiara Sautter, Unil-CHUV
      • Dre Francesca Bosisio, UNIL, CHUV
      • Mme Ariella Machado, HUG
      • Dre Angélick Schweizer, UNIL
  • Modalité d'évaluation

    L'évaluation finale prend la forme d'un exposé oral de 15 minutes devant un jury composé de deux membres du Conseil de formation du CAS et experts du domaine. Le-la participant-e préparera un texte problématisant une pratique professionnelle et dans lequel il fera des liens avec les concepts théoriques et pratiques vus en cours.

Informations supplémentaires
 MAS-Psychosante

Comité de formation

Lic. Psych. Fabienne Fasseur
Dre Maria del Rìo Carral
Dre Angélick Schweizer
Dre Francesca Bosisio
Dre Juliana Nunes
Mme Anne Gonin-Nicole