BA-Séminaire: Alexandre Kojève, Introduction à la lecture de Hegel (pmc, eme)
UE-L01.02681
Dozenten-innen: Flack Patrick |
Kursus: Bachelor |
Art der Unterrichtseinheit: Seminar |
ECTS: 3 |
Sprache-n: Französisch |
Semester: HS-2025 |
Ce séminaire propose une lecture approfondie de l’Introduction à la lecture de Hegel d’Alexandre Kojève, recueil des célèbres conférences données à Paris entre 1933 et 1939. Ces cours, qui ont profondément marqué la philosophie française d’après-guerre (influencant notamment Sartre, Merleau-Ponty, Lacan ou encore Bataille), proposent une interprétation existentialiste et historiciste de Hegel centrée sur la dialectique du maître et de l’esclave et le rôle fondamental du désir dans la formation de la conscience humaine.
L’enseignement portera d'une part sur la figure de Kojève lui-même : philosophe d’origine russe, émigré en France après la révolution, lecteur érudit de Hegel mais aussi héritier d’une tradition philosophique russe marquée par Soloviev, Dostoïevski et Fiodorov. On attirera particulièrement l’attention sur la manière dont cette influence – mêlant eschatologie, anthropologie religieuse et spéculations sur la fin de l’Histoire – colore l’interprétation kojévienne de Hegel, et contribue à son originalité.
Au fil des séances, on étudiera à la fois le contenu doctrinal de l’Introduction et son contexte intellectuel. Le séminaire se veut aussi un espace de discussion critique sur les thèses majeures de Kojève : la fin de l’Histoire, l’homme comme être du négatif, la lecture matérialiste du travail et de la lutte pour la reconnaissance.