Colloque internationalPublié le 15.05.2025

Lire et commenter les Pères de l'Eglise, de l'Antiquité tardive à la Renaissance


Photo: Basel, Universitätsbibliothek, AN I 8, f. Cr – Elias Cretensis, Commentarius in S. Gregorii Nazianzeni orationes

Colloque international
Lire et commenter les Pères de l’Église de l’Antiquité tardive à la Renaissance

Date et lieu
 :  15-18 octobre 2025  –  Université de Fribourg, MIS 08

Organisation : Thomas Schmidt (Fribourg), Caroline Macé (Hamburg), Véronique Somers (Louvain-la-Neuve)

Programme

Thématique
Les commentaires sur les Pères de l’Église ont rapidement constitué un genre à part entière tant dans le monde byzantin que dans l’Occident médiéval. Si les origines de ce genre sont sans doute à chercher dans les commentaires alexandrins sur les textes classiques et dans les commentaires sur le texte biblique, peu d’études ont été consacrées jusqu’à ce jour à la genèse, au développement et à la signification de ces commentaires. Existe-t-il des commentaires sur tous les Pères de l’Église, en grec, latin et dans les langues de l’Orient chrétien ? À partir de quelle époque ? Sous quelles formes ? Quels sont les buts et les publics visés par ces commentaires ? Quelles sont les relations entre les commentaires et d’autres outils de lecture savante ou scolaire (diagrammes, lexiques, recueils d’exemples, florilèges) ?

Objectifs
Ce colloque entend étudier les méthodes de travail des commentateurs médiévaux des Pères de l’Église dans une perspective comparative, dans le but d’éclairer au moins quelques épisodes de l’histoire de ce genre littéraire, dont l’impact sur les interprétations modernes des auteurs chrétiens anciens ne doit pas être sous-estimé. Nous lisons toujours ces auteurs aujourd’hui, pour une grande part, à travers le prisme des commentaires médiévaux, qui nous les rendent à la fois plus accessibles, mais moins immédiats. Une attention particulière sera consacrée aux aspects pratiques de mise en page et de mise en livre de ce phénomène intellectuel. Ces aspects sont en effet encore trop souvent négligés alors qu’ils sont indispensables pour comprendre le développement d’une pratique intellectuelle qui est elle-même façonnée par les possibilités et les limites techniques de la culture des livres au Moyen-Âge.

Descriptif du programme
La tradition de Grégoire de Nazianze sera utilisée comme pierre de touche. Il s’agit en effet d’un cas exemplaire et qui est déjà relativement bien étudié. Une tradition de commentaires sur les discours du Théologien existe, sans solution de continuité, au moins depuis le vie siècle (Pseudo-Nonnos) dans toutes les langues de l’Orient chrétien, ainsi qu’une tradition, elle aussi très riche, d’illustrations, de florilèges, de paraphrases et de lexiques, à usage scolaire ou catéchétique. Les intentions et les méthodes des commentateurs, qui se recyclent et se recopient, ont commencé à être explorées. Ces commentaires sont connus sous différentes formes dans les manuscrits : scholies marginales, commentaires en pleine page, commentaires d’un seul ou de plusieurs auteurs, signes marginaux etc. L’influence de ces commentaires sur les éditeurs de l’époque moderne (Jacques de Billy par exemple) et, à travers eux, sur l’édition des Mauristes, et de là sur la recherche jusqu’à aujourd’hui, a également commencé à être étudiée. Pour toutes ces raisons, les commentaires de Grégoire de Nazianze constituent un cas exemplaire qui pourra nous fournir un cadre méthodologique pour l’étude comparée étendue aux autres Pères que nous envisageons dans ce colloque, dont les Actes seront publiés.

Le colloque rassemblera des spécialistes venus de divers pays européens (Allemagne, Belgique, France, Italie, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suisse) et américains (Canada, États-Unis), mais aussi de l’Arménie et de la Géorgie. Outre une conférence inaugurale en français destinée à introduire le sujet d’une façon plus large et une conférence publique en anglais sur un sujet à la croisée de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la codicologie, le colloque s'articulera en huit sessions thématiques visant à éclairer divers aspects de l’histoire de la réception des Pères de l’Église de l’Antiquité tardive à la Renaissance et à illustrer comment cette réception a été forgée par des pratiques intellectuelles et livresques partagées dans la longue durée entre les mondes méditerranéens, européens et orientaux.

Public cible
Ce colloque s’adresse avant tout aux chercheurs et étudiants en lettres classiques, théologie et histoire du christianisme, mais aussi à tous ceux qui sont intéressés par l’histoire du livre, l’histoire des idées et la réception des Pères de l’Église. La conférence inaugurale est spécialement ouverte à un public plus large, curieux de comprendre comment la science philologique et historique du passé s’est inscrite dans les marges des livres.

Comité scientifique
Guillaume Bady (Lyon), Francesca Barone (Paris), Shari Boodts (Nijmegen), Matthieu Cassin (Paris), Franz Mali (Fribourg), Stefano Valente (Roma)