Journée d'étudesPublié le 13.12.2022

Antiquité et oralité : les arts du récit réécrivent le mythe / jeudi 19 janvier 2023 à 14h00.

Antiquité et oralité : les arts du récit réécrivent le mythe
Université de Fribourg – Aula Magna
Jeudi 19 janvier 2023

Programme détaillé

Un événement à ne pas manquer

Le jeudi 19 janvier 2023, de 14h à 17h30, en collaboration avec le Festival Les Anciennes Terres, dédié au conte et aux arts du récit, le Département de Philologie classique organise une demi-journée d’études intitulée « Antiquité et oralité : les arts du récit réécrivent le mythe ». Destinée à toute la communauté universitaire ainsi qu’au grand public et aux collégien·ne·s, cette activité vise à mettre en résonance les pratiques narratives de l’Antiquité et les arts contemporains du récit autour de la thématique de l’oralité et de la réécriture des mythes antiques.

14h00, Aula Magna

La conteuse professionnelle Stéphanie Bénéteau (Montréal) présentera son spectacle Persée (d'une durée d'env. 1 heure), suivi d’une discussion/table ronde autour des questions de l’oralité, de l’art du récit et de la réécriture contemporaine des mythes antiques qui réunira les conteurs et conteuses professionnelles Catherine Gaillard (Fribourg), Stéphanie Bénéteau (Montréal) et Michel Hindenoch (Paris), ainsi que plusieurs enseignant·e·s de l’Université de Fribourg, et qui comprendra notamment deux brèves interventions de David Bouvier, professeur émérite de l’Université de Lausanne (sur la réécriture des mythes antiques) et de Martin Steinrück, lecteur et privat-docent à l’Université de Fribourg (sur les techniques de l’oralité).

Soirée Mythique!  au Nouveau Monde

Les participant·e·s intéressé·e·s pourront ensuite assister à la Soirée Mythique! avec Michel Hindenoch (Paris) et Marien Tillet (Bruxelles), qui raconteront respectivement Astérios, ou la légende du Minotaure (à 19h) et Ulysse nuit gravement à la santé (à 21h). Les détails se trouvent sur le site du festival Les Anciennes Terres.

Pratique

Toute personne intéressée est la bienvenue !

Inscription auprès de thomas.schmidt@unifr.ch

Site du Festival Les Anciennes Terres