Vergangene thematische Kurse

Das Departement der Musikwissenschaft schlägt thematische Kurse über verschiedene Themen vor. Unten finden Sie die behandelten Themen der letzten Semester, nach musikalischer Epoche geordnet.

  • 21. Jh.

    Musique et sport. Esthétique, politique, imaginaires 

    Le film d'opéra: adaptation, démocratisation, esthétiques

    Le son au-delà du papier: perspectives philologiques et analytiques aux XXe et XXIe siècles 

    Pratiques et enjeux de la représentation du compositeur au cinéma

    "Sotto finte apparenze": mises en scène des opéras de Händel

    De Wagner à nos jours: les grandes tendances de la mise en scène d'opéra

    "Es muss sein!": le compositeur au cinéma

    Don Giovanni à la scène

  • 20. Jh.

    Néoclassicisme(s) et artisanat. Ravel, Stravinsky et leurs contemporains

    L'oeuvre scénique de Francis Poulenc

    "Non seulement voir mais encore écouter": les musiques de film de Georges Auric

    "Une tentative d'art populaire": le Théâtre du Jorat

    Tragédies soviétiques? Regards sur la musique instrumentale de Dmitri Chostakovitch

    L'opéra après l'opéra: formes de dramaturgies musicales dans la deuxième moitié du XXe siècle 

    Le solo pour flûte en France au début du XXe siècle

    La Première Guerre Mondiale et la musique

  • 19. Jh.

    Donner voix à Manon Lescaut au XIXe siècle: transmédialité, études genres, histoire socio-culturelle

    "Inventare il vero": Le théâtre de Giuseppe Verdi de Don Carlos à Falstaff

    "L'indescriptible, ici, est accompli" : Les romantiques et Faust

    L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner: le drame, la musique, les idées

    • L'Or du Rhin, la Walkyrie
    • Siegfried, Le Crépuscule des Dieux

    Ludwig van Beethoven

    • De la Bastille à Waterloo
    • De Waterloo à la chute du mur de Berlin

    Jacques Offenbach ou les multiples facettes du "grand docteur en plaisanterie" 

    L'Europe musicale de Gaetano Donizetti

    Lied et symphonie dans l'œuvre de Gustav Mahler

    "Full of noises, sounds and sweet airs": William Shakespeare en musique (1760-2010)

    • Musiques de scène, musiques instrumentales
    • Opéras

    Gioachino Rossini, d'un Empire à l'autre

  • 18. Jh.

    G.F. Händel: compositeur cosmopolite dans l'Europe moderne

    Emouvoir les passions sans paroles: la musique instrumentale au XVIIIe siècle

    Dramaturgie du sacré: l'oratorio en Europe au tournant du XVIIIe siècle

    "La musique au-delà d'elle-même": décrire, imiter et raconter dans la musique instrumentale du XVIIIe siècle

    Du Wunderkind à l'icône culturelle: la réception de Mozart du XVIIIe siècle à aujourd'hui

  • 17. Jh.

    Cours, culture festive et musique dans le Saint-Empire 1650 - 1800

    Musique entre société et pouvoir à la cour de Louis XIV

    "L'orazione padrona dell'armonia": monodie et polyphonie dans l'oeuvre de Claudio Monteverdi

    Le charme et la fureur: La tragédie en musique de Lully à Gluck

    "La force d'exprimer & même d'exciter Affections, ou Passions": Poetik und Ästhetik der Vokalmusik im 17. Jahrhundert

  • 16. Jh.

    "Je veux chanter en ces vers ma tristesse": la chanson polyphonique du XVIe siècle

    Roland de Lassus et l'Europe musicale de la fin de la Renaissance