Medien

Im Radio und in der Presse sind wir immerzu da, um unsere Leidenschaft zu teilen!

Radio

  • RTS - La Première

    Le Grand Soir

    Dans Le Grand Soir, Leana Durney et Davide Autieri rencontrent Delphine Vincent pour évoquer leur passion pour l’opéra, les clichés sur l’art lyrique et les enjeux de sa médiation.

    Ecoutez Le Grand Soir (22.03.2021)

    Sans Show

    Face à une crise sanitaire sans précédent, le monde musical souffre. La série radio Sans Show interroge le rôle central de socialisation et parfois d'exutoire joué par les concerts.

    Ecoutez Sans Show (01.01.2021)

    Quand la musique rythme notre société

    Musique classique et société: Elitiste? Pour les connaisseurs? Poussiéreuse? Pour les seniors? Révisez vos éventuels a priori sur la musique classique de toute urgence!

    Ecouter Tribu (13.03.15)

  • RTS - Espace 2

    L'opéra vu par les cinéastes

    Lorsque le cinéma s’approprie l’opéra un monde nouveau s’ouvre! Débat avec Fanny Ardant, Philippe Martin et Delphine Vincent.

    Ecouter Magnétique (08.06.17)

    Les 150 ans de la naissance de Gustave Doret

    Connaissez-vous vraiment Gustave Doret? Au-delà des Fêtes des vignerons, découvrez sa relation avec Paris et la couleur locale helvétique!

    Ecouter les trois chapitres de Versus-écouter:

    Chapitre 1 (09.11.16)Chapitre 2 (10.11.16)Chapitre 3 (11.11.16)

    VD 1940: 6 compositeurs se présentent

    La scène musicale vaudoise brille par sa richesse et sa variété: partez à la rencontre de six compositeurs vaudois nés dans les années 1940!

    Ecouter Magma (02.05.14)

    Prova d’orchestra de Federico Fellini

    L’orchestre comme métaphore de la société: lorsque Fellini déploie une critique politique cinglante grâce à la musique qui bascule dans le chaos. Partez à la (re)découverte de Prova d'orchestra!

    Ecouter Magma (30.01.14)

    Le renouveau de la flûte

    Une explosion de couleurs! Découvrez l’évolution après 1900 du répertoire solo d’un instrument considéré jusque-là comme pastoral.

    Ecouter les cinq chapitres de Musique en mémoire:

    Chapitre 1 (27.02.12)Chapitre 2 (28.02.12)Chapitre 3 (29.02.12)Chapitre 4 (01.03.12)Chapitre 5 (02.03.12)

  • SRF 2

    Wie tönte es im Jahre 1918?

    Von der Internationalen bis zum Erscheinen des Jazz in Europa, über Strawinsky: Welche Musik für das Jahr 1918?

    Hören Sie Kultur kompakt ab 7'46 (13.06.18)

  • RSI 1
    Falsi d'autore
    Qui n'a pas entendu l'Adagio d'Albinoni? Succès mondial du classique, il s'agit d'un faux! Entrez dans les faux-semblants de l'histoire de la musique et démasquez ses plus célèbres impostures!

    La musicologia svizzera, ieri e oggi

    Partez à la découverte de la diversité de la musicologie en Suisse, de l’histoire et des spécificités de la chaire fribourgeoise!

    Ecouter Voi che sapete... (06.02.20)

  • GRRIF

    Comment sonnait 1918?

    Des capsules matinales en guise de mise en bouche aux visites guidées musicales de l’exposition 1918 Guerre et Paix au Nouveau Musée à Bienne.

    Ecouter les trois capsules de Paf Pastèque:

    Capsule 1 (11.06.18)Capsule 2 (12.06.18)Capsule 3 (13.06.18)

Presse

  • Alma&Georges

    Bibliothek der Musikwissenschaft

    Von Nachschlagewerken bis zu Partituren, von Gino Severini bis Jacob Berger: Die musikwissenschaftliche Bibliothek birgt ungeahnte Schätze. Unsere Bibliothekarin, Federica Rusconi Castellani, bietet Ihnen gerne eine Führung an!
    Hier lesen (17.05.21)

  • La Liberté

    Face au silence, un Max Richter en résonances

    «Aussi belles qu’instructives»! Découvrez la critique parue dans La Liberté des vidéos L’intertexte en musique, co-réalisées avec la Société des Concerts et le smem, sur le compositeur contemporain Max Richter.
    Lire l'article (15.05.21)

    Ciao Maestro, merci pour les émotions

    Quelques notes d’harmonica ou d’ocarina suffisent à le reconnaître. Avec le décès d’Ennio Morricone, le cinéma perd un géant de la musique de film. Hommage à cet artiste versatile qui a enchanté le septième art.
    Lire l'article (07.07.20)

    Etre ou ne pas être artiste

    Entre fascination et clichés: la vie stigmatisée des artistes.
    Lire l'article (11.12.15)

    Adèle d'Affry, le masque et la plume

     Avec Marcello, née Adèle d’Affry, Fribourg a donné naissance à une artiste d’exception. Sculptrice reconnue, un projet de recherche de l’Université de Fribourg met à jour son talent d’écrivain et son amour pour la musique.

    Lire l'article (08.11.14)

    Du classique pour gamers 

    Lorsqu’un grand orchestre symphonique sort un album de musique classique pour jeux vidéo, les mondes s’entrechoquent… et les avis aussi!
    Lire l'article (12.05.13)

    Trésors musicaux sortis de l'ombre

    Qui aurait cru que les monastères suisses recèlent des inédits uniques au monde de compositeurs célèbres des XVIIe et XVIIIe siècles? Un trésor mis au jour par des musicologues de l’Université de Fribourg dans le cadre d’une étude de la musique liturgique en Suisse.

    Lire l'article (19.06.10)

    Musique et DVD font la paire

    Déconcentration ou enrichissement? Partez à la découverte de différentes façons de « voir » la musique!Lire l'article (27.01.07)

  • Universitas

    L'autre Marcello

    Trois Départements de l’Université de Fribourg (Français, Histoire contemporaine, Musicologie) s’associent pour une recherche interdisciplinaire visant à dévoiler les faces cachées de la sculptrice Marcello.Lire l'article (pp. 56-57) / 12.2014

    Le Parisien de la plaine du Pô 

    Verdi, compositeur italien par excellence? Représentant du Risorgimento et de l’italianità? Pas si sûr! Découvrez quelques mythes verdiens.Lire l'article (pp. 26-29) / 12.2012

    Un échange culturel gagnant 

    Un musicologue ça sert à quoi? Découvrez comment les musicologues de l’Université de Fribourg collaborent avec les acteurs dynamiques de la vie musicale du canton.Lire l'article (pp.42-43) / 12.2010

    Apprendre à voir la musique

    Relier les nouveaux médias et la musique classique, le défi est lancé! Les solutions sont nombreuses et complexes, suivez le guide!Lire l'article (pp. 48-49) / 12.2009

  • Schweizer Musikzeitung

    A la redécouverte de Gustave Doret

    Lorsque la recherche musicologique change la perception de l'un des compositeurs romands les plus connus.
    Lire l'article (12.10.18)

    Gustave Doret, un compositeur national?

    Une invitation à reconsidérer le parcours européen de Gustave Doret et à le sortir des oubliettes nationalistes de l'histoire de la musique.
    Lire l'article (15.08.16)

    Giuseppe Verdi und die Popularisierung von Schillers Theater

    Die Liebe Verdis zu den Dramen von Schiller hat zu ihrer Berühmtheit beigetragen, hat aber auch dem italienischen Komponisten bisher unbekannte Themen in der Opernwelt eröffnet.

    Lire l'article (03.2005)

  • 1700

    Marcello passionnée de musique

    Née d'Affry, la duchesse Colonna a brillé de mille feux comme sculptrice, sous le pseudonyme de Marcello, durant le Second Empire. Découvrez ses liens passionnés avec la musique!
    Lire l'article (p.17) / 10.2014

  • Bulletin de la Cinémathèque suisse

    Des emplois foisonnants

    Monstres sacrés de l’opéra, à quelle sauce Verdi et Wagner sont accommodés par le cinéma?
    (Lire l'article 11-12.13)

  • Unireflets

    Des notes plein la tête

    Une visite dans une journée du Professeur Luca Zoppelli : entre recherche, enseignement, vulgarisation et administration. Le quotidien fascinant d’un académique!
    Lire l'article (11.09.09), p.5

Finden Sie uns auch wieder im Kino und im Fernsehen!

Nabucco, de la Bible aux migrants

Nabucco, entre ciel et terre: un opéra religieux de Verdi? Interview de Luca Zoppelli dans le cadre du spectacle monté à la cathédrale de Lausanne en novembre 2018.

Voir l'interview

Marcello, l'artiste duchesse

En 2016, le Département de musicologie collabore au documentaire sorti en salles de Stéphane Sapin (Production Constellation Equinoxe), retraçant le parcours épatant de la sculptrice suisse Adèle d'Affry, dite Marcello. 

Voir la bande-annonce