Agenda

15
Mai

International symposium "Crisis: Laughter/Denunciation in Music"

Breite Öffentlichkeit Kolloquium / Kongress / Forum
15.05.2025 08:45 - 16.05.2025 18:30
Präsenzveranstaltung

Organized by the research group "Music and Political Imaginaries in1930s Europe", a two-day conference exploring the role of music in times of crisis is coming to the Department of Musicology!

Programm

Jeudi

8h45-9h Accueil

9h-9h20 Introduction générale – Federico Lazzaro, Christopher Moore, Claude Hauser

9h20-10h50

1.Ironiser sur la crise – Ironizing the Crisis (1)
Chair: Federico Lazzaro
▪ Céline Eliseev: La nique à la crise
▪ Jonathan Thomas - Benedetta Zucconi: «Ma cos’è questa crisi?». Rodolfo De Angelis’ record production between laugh and propaganda

10h50-11h Coffee break

11h-12h30
2. Ironiser sur la crise – Ironizing the Crisis (2)
Chair: Claude Hauser
▪ Laure-Marie Sousa Aubertin: Le traitement ironique des chansons dans “L’Âge de raison” et “Le Sursis” de Jean-Paul Sartre. Une orchestration dénonçant les tensions politiques à l’aube de la seconde guerre mondiale
▪ Manon Fabre: La (dé)dramatisation de l’actualité politique dans la chanson à sketch. L’exemple de Ray Ventura et ses Collégiens (1935-1939)

12h30-13h45 Lunch (Mensa Miséricorde)

13h45-14h15
Poster: Les Scènes fribourgeoises de l’abbé Bovet. Mythologies, topoï et mélodies du pays du Röstigraben pour l’Exposition nationale de 1939 (Timothée Ducrey, Consuelo Salvadori)
CONCERT DE DISQUES – RECORD CONCERT

14h15-15h45
3. Relectures de l’histoire de la musique en temps de crise – Rereading Music History in a Time of Crisis
Chair: Marie-Hélène Benoit-Otis
▪ Marie Gaboriaud: Beethoven dans la tourmente des années 1930. Un catalyseur des discours sur la crise de la culture
▪ Guillaume Castella: « Guai se riveli il segreto del Re! ». La parodie comme vecteur d’une poétique (a-)politique dans “Il re” d’Umberto Giordano

15h45-16h Coffee break

16h-17h30
4. Utilisations politiques de la musique en temps de crise. Arme, propagande, diversion – Political Uses of Music in Times of Crisis. Weapon, Propaganda, Diversion (1)
Chair: Christopher Moore
▪ Hala Habache: Repenser l’anarchie en musique. Pour une analyse politique et musicologique de la France des années 1930 avec “Zéro de conduite” (1933) de Jean Vigo
▪ Arthur Skoric: Le son des Jeux de Berlin (1936). L’hymne olympien ou le masque de la propagande

17h30-17h45 Apéro

17h45-19h15 FILM: La crise est finie (1934)

19h30 Souper – Dinner

Vendredi – Friday

8h45-9h Accueil - Welcome

9h-11h
5. D’une crise à l’autre – From One Crisis to Another
Chair: Martin Guerpin
▪ Marie-Hélène Benoit-Otis: Chanter pour résister face à la crise, du Front populaire au Troisième Reich
▪ Christopher Moore: Gloomy Sunday. Expressing, Copying, and Laughing at crisis in the European 1930s
▪ Madeline Roycroft: « Une musique très sincère et très fraiche » ? Shostakovich’s Fifth Symphony and French Communist Identity in a Time of Crisis

11h-11h15 Coffee break

11h15-12h45
6. Crise (politique) du langage musical – (Political) Crisis of Musical Language
Chair: Christopher Moore
▪ Fritz Trümpi: Modernity in Music in Crises. Persecuted Neue Sachlichkeit in Nazi Germany
▪ Lesley Hughes: “A New Style for a New Time”. Chaos and Consolidation in the Music of Paul Hindemith

12h45-14h Lunch (Mensa Miséricorde)

14h-14h30 CONCERT DE DISQUES – RECORD CONCERT

14h30-16h
7. Du politique à l’esthétique. Transpositions de l’imaginaire de la crise – From Politics to Aesthetics. Transpositions of the Crisis Imagination
Chair: Federico Lazzaro
▪ Annalise Moschella: The Theater of Civilization. Antonin Artaud and André Jolivet’s Aesthetic Battle against a Societal “crisis” of Mass Pretension (1930-1938)
▪ Julien Corbel: Le chant des Jeunesses hitlériennes. Entre imaginaire politique joyeux et pratique violente du pouvoir

16h-16h15 Coffee break

16h15-17h45
8. Utilisations politiques de la musique en temps de crise. Arme, propagande, diversion – Political Uses of Music in Times of Crisis. Weapon, Propaganda, Diversion (2)
Chair: Philippe Gumplowicz
▪ Renata Suchowiejko: “Let the World Fall Apart. I Laugh Non-stop”. Entertainment, Humour and Music in Interwar Poland
▪ Kamille Gagné: Résonances électorales. Le rôle du Comité national de propagande pour la musique dans les élections françaises de 1932

17h45-18h30 Discussion finale – Final Discussion
Discussants: Lazzaro, Moore, Benoit-Otis, Guerpin, Gumplowicz, Trümpi


Wann? 15.05.2025 08:45    -    16.05.2025 18:30
Wo? MIS 02 2033 salle de musicologie
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg 
Vortragende - Marie-Hélène Benoit-Otis, professeure de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal
- Guillaume Castella, adjoint scientifique à la Haute école de musique (HEM) de Genève
- Julien Corbel, doctorant et ATER à l’Université Sorbonne Nouvelle
- Timothée Ducrey, étudiant en musicologie à l'Université de Fribourg
- Manon Fabre, doctorante en musicologie et histoire culturelle au RASM-CHCSC (Université d’Évry / Paris-Saclay)
- Marie Gaboriaud, enseignante-chercheuse en littérature française à l’Université de Gênes, Italie
- Kamille Gagné, étudiant en musicologie à l'Université de Montréal
- Martin Guerpin, Maître de conférences en musicologie à l’Université Paris-Saclay
- Philippe Gumplowicz, Emeritus Professor of Musicology at the University of Évry-Paris Saclay
- Hala Habache, doctorante en études cinématographiques à l’Université Paris Cité
- Claude Hauser, professeur ordinaire d'Histoire contemporaine à l'Université de Fribourg
- Lesley Hughes, assistant Professor of Musicology at Sam Houston State University
- Céline Eliseev, doctorante en musicologie à l'Université de Lausanne
- Federico Lazzaro, professeur ordinaire de musicologie à l'Université de Fribourg
- Christopher Moore, Professor of Musicology and Director of the School of Music at the University of Ottawa
- Annalise Moschella, doctorante en musicologie à l'Université de Montréal
- Madeline Roycroft, postdoctoral research fellow with the « Équipe Musique en France », Université de Montréal
- Consuelo Salvadori, doctorante en musicologie à l'Université de Fribourg
- Arthur Skoric, agrégé en musique et doctorant à Sorbonne Université et à l’Université de Montréal
- Laure-Marie Sousa Aubertin, professeure de Lettres classiques et doctorante à Sorbonne Université
- Renata Suchowiejko, Professor of Musicology at Jagiellonian University in Kraków, Poland
- Jonathan Thomas, Postdoctoral Fellow at the Abteilung für Musikwissenschaft/Sound Studies (University of Bonn)
- Fritz Trümpi, Associate Professor for Musicology at the University of Music and Performing Arts Vienna
Kontakt Federico Lazzaro
federico.lazzaro@unifr.ch
Mehr dazu  Website
Zurück zur Liste