Informations pour les médecins formateur·trice 

Quels sont les objectifs de formation et d'accompagnement d'étudiant·e ?

En tant que médecin formateur·trice, votre rôler sera de :

  • Intégrer et responsabiliser l'étudiant·e dans la vie de votre cabinet.
  • Varier les types de patient·e·s, présentant diverses pathologies tant chroniques qu'aiguës.
  • Donner l'opportunité à l'étudiant·e de suivre un·e même patient·e durant plusieurs consultations.
  • Vous suivre lors d’une visite à domicile ou en EMS.
  • Apprendre à faire une anamnèse puis vous la résumer, ausculter un souffle cardiaque, examiner une cheville, faire une suture simple, etc…
  • Réaliser des gestes avec l’assistant·e médical·e : prise de sang, frottis de gorge, prise de TA, lecture d’une bandelette urinaire, contrôle de glycémie, administration d’un vaccin, un pansement, etc…
  • Demander et comparer l'avis de l'étudiant·e avec le vôtre.
  • Faire un bref compte-rendu ainsi qu’un feedback constructif à l'étudiant·e durant la journée pour l’orienter dans son apprentissage personnel.
  • Vous n’aurez rien à préparer : votre expérience est l’objet central de l’enseignement.

Quels sont les avantages en tant que médecin formateur·trice ?

  • Le contact avec l’étudiant·e est source d’enseignement réciproque et de partage (gagnant-gagnant).
  • Le renforcement de votre identité de médecin de famille et votre reconnaissance notamment du point de vue des patient·e·s et du monde académique grâce à votre activité d’enseignement.
  • Une indemnité.
  • Des crédits de formation continue essentielle et de formation continue élargie.
  • Un diplôme de cabinet formateur décerné par l’Institut de médecine de famille de l’Université de Fribourg.
  • Un cours d’introduction à l’enseignement d’une demi-journée ainsi que des mises à jour annuelles.
  • La satisfaction personnelle de participer activement à former notre relève, avec qui vous collaborerez peut-être dans le futur.

Quelles sont les conditions pour accueillir un·e étudiant·e ?

  • Avoir le titre de spécialiste en médecine interne générale ou pédiatrie (pour les titulaires du titre de médecin praticien·ne, selon expérience du ou de la médecin).
  • Avoir la possibilité d’offrir un espace de consultation à disposition de l’étudiant·e.
  • Avoir envie de transmettre son savoir-faire et savoir-être.
  • Un·e médecin est responsable de l’étudiant·e, mais une partie de l’enseignement peut être déléguée à un·e ou voire deux collègues du même cabinet.
  • Un cabinet de groupe peut accueillir plusieurs étudiant·e·s.