Médecins formateurs et formatrices

Vous aimez votre métier et désirez le transmettre à de jeunes médecins ? Participer à la formation d’un·e assistant·e au cabinet est un moyen de contribuer à la relève en médecine de premier recours, de rester en contact avec les jeunes médecins et peut-être, si besoin, de trouver un·e successeur·euse !

Vous êtes à jour avec votre formation continue ? Vous avez suivi une formation de médecin formateur·trice ou êtes intéressé∙e à en suivre une ? Votre RC professionnelle est adaptée pour couvrir un·e médecin assistant·e sous votre responsabilité ?

Alors n’hésitez plus : faites reconnaître votre cabinet par l'Institut Suisse pour la Formation Médicale postgraduée et continue (ISFM) !

Si votre cabinet est déjà accrédité par l’ISFM et que vous souhaitez y organiser un assistanat, commencez par fixer un premier rendez-vous avec les médecins coordinateur∙trice∙s du Cursus Fribourgeois de Médecine de Famille (CFMF) afin de déterminer si votre cabinet réunit les conditions nécessaires pour accueillir des médecins assistant∙e∙s du CFMF. Si c’est le cas, les médecins du CFMF créeront un compte pour vous sur la plateforme Frimed. Vous pourrez ensuite suivre la marche à suivre pour l’organisation d’un assistanat en cabinet.

Nous vous souhaitons bien du plaisir lors de vos supervisions d’assistanats et restons toujours à votre disposition en cas de questions.

Informations administratives

  • Salaire

    Dans le Programme Cantonal Fribourgeois, les médecins assistant·e·s sont salarié·e·s par l’Hôpital Fribourgeois HFR. La participation cantonale s’élève à 70% et celle du cabinet formateur à 30% (du salaire + charges patronales).

     Attention ! Le cofinancement est accordé pour une durée maximale de 6 mois pour un taux d'occupation de 100% ou engagement d’une durée proportionnelle à temps partiel, soit 12 mois maximum pour un taux d'occupation de 50%. Il est possible de poursuivre l'assistanat au cabinet médical dans le programme au-delà de la période cofinancée. L'ensemble des coûts salariaux pour un maximum de 6 mois supplémentaires à 100% sont alors entièrement facturés au cabinet d'apprentissage.

  • Assurance Responsabilité Civile professionnelle

    La RC professionnelle du ou de la médecin formateur·trice doit inclure le ou la médecin en formation. C’est au médecin formateur ou à la médecin formatrice de vérifier les conditions générales de son contrat de RC professionnelle et de l’adapter si nécessaire.

     Attention ! La police d'assurance RC doit explicitement inclure les médecins assistant·e·s et pas uniquement les médecins remplaçant·e·s et étudiant·e·s.

  • Factures

    Les prestations de l’assistant·e sont facturées par le ou la médecin formateur·trice avec son n° ZSR/RCC. Le Tarmed s’applique de la même façon que pour le ou la médecin formateur·trice.