Documents
Checklist pour le ou la médecin formateur·trice
Conseils pour une supervision optimale
Cahier des charges de l'assistanat au cabinet
Vous aimez votre métier et désirez le transmettre à de jeunes médecins ? Participer à la formation d’un·e assistant·e au cabinet est un moyen de contribuer à la relève en médecine de premier recours, de rester en contact avec les jeunes médecins et peut-être, si besoin, de trouver un·e successeur·euse !
Vous êtes à jour avec votre formation continue ? Vous avez suivi une formation de médecin formateur·trice ou êtes intéressé∙e à en suivre une ? Votre RC professionnelle est adaptée pour couvrir un·e médecin assistant·e sous votre responsabilité ?
Alors n’hésitez plus : faites reconnaître votre cabinet par l'Institut Suisse pour la Formation Médicale postgraduée et continue (ISFM) !
Si votre cabinet est déjà accrédité par l’ISFM et que vous souhaitez y organiser un assistanat, commencez par fixer un premier rendez-vous avec les médecins coordinateur∙trice∙s du Cursus Fribourgeois de Médecine de Famille (CFMF) afin de déterminer si votre cabinet réunit les conditions nécessaires pour accueillir des médecins assistant∙e∙s du CFMF.
Nous vous souhaitons bien du plaisir lors de vos supervisions d’assistanats et restons toujours à votre disposition en cas de questions.
Dans le Programme Cantonal Fribourgeois, les médecins assistant·e·s sont salarié·e·s par l’Hôpital Fribourgeois HFR. La participation cantonale s’élève à 70% et celle du cabinet formateur à 30% (du salaire + charges patronales).
Attention ! Le cofinancement est accordé pour une durée maximale de 6 mois pour un taux d'occupation de 100% ou engagement d’une durée proportionnelle à temps partiel, soit 12 mois maximum pour un taux d'occupation de 50%. Il est possible de poursuivre l'assistanat au cabinet médical dans le programme au-delà de la période cofinancée. L'ensemble des coûts salariaux pour un maximum de 6 mois supplémentaires à 100% sont alors entièrement facturés au cabinet d'apprentissage.
La RC professionnelle du ou de la médecin formateur·trice doit inclure le ou la médecin en formation. C’est au médecin formateur ou à la médecin formatrice de vérifier les conditions générales de son contrat de RC professionnelle et de l’adapter si nécessaire.
Attention ! La police d'assurance RC doit explicitement inclure les médecins assistant·e·s et pas uniquement les médecins remplaçant·e·s et étudiant·e·s.
Les prestations de l’assistant·e sont facturées par le ou la médecin formateur·trice avec son n° ZSR/RCC. Le Tarmed s’applique de la même façon que pour le ou la médecin formateur·trice.