Tom Behrendt

Biographie

Tom Behrendt est doctorant en humanités médicales (medical humanities). Ses intérêts académiques portent sur l'histoire (culturelle) de la médecine, des hôpitaux et du corps.

Après des études de philosophie avec une spécialisation en philosophie des sciences, Tom a obtenu son master à l'Institut d'études culturelles de l'Université Humboldt de Berlin et de l'Université d'Amsterdam. Dans son mémoire de master, il s'est intéressé à la régulation biopolitique de la santé à travers l'exemple de l'obésité en Allemagne de l'Est dans les années 1970.

Outre divers postes d'assistant étudiant à l'Université Humboldt (2019-2022), son parcours académique comprend également un poste d'assistant de recherche à l'Institut Max Planck d'histoire des sciences à Berlin (2022-2024). Tom s'engage par ailleurs bénévolement auprès de l'Unionhilfswerk, où il soutient la mise en place des archives de l'entreprise.

Son projet doctoral retrace l'émergence de la lettre de sortie entre 1900 et 1970. À travers l'étude de dossiers de patients provenant d'archives hospitalières suisses, Tom analyse l'évolution de ce document médical central. Il examine comment la lettre de sortie passe d'une forme épistolaire à un système d'écriture hautement stylisé. Cette recherche interroge la fonction épistémique des pratiques de documentation médicale et souligne le rôle constitutif de la lettre de sortie dans la transformation de l'hôpital en institution techno-scientifique.