Publié le 17.10.2023

Plus de 12 millions de bourses de recherche


Un peu plus de 10'000 étudiant·e·s entameront lundi la nouvelle année académique à l'Université de Fribourg. Selon un récent sondage, quatre étudiant·e·s sur cinq sont satisfait·e·s de leur qualité de vie. En ce qui concerne les subventions, les chercheuses et chercheurs fribourgeois se sont mis en évidence. Ils ont pu récolter quelque 12,6 millions de francs de bourses «européennes» qui, en raison de la situation actuelle, sont versées depuis Berne et non depuis Bruxelles. Deux nouveaux programmes de master, principalement en anglais, débuteront également au semestre d'automne: Digital Society et Accounting and Finance, en tant que double diplôme.

L'Université de Fribourg mène tous les deux ans une enquête de bien-être auprès de ses étudiant·e·s. En mars 2023, 84% d'entre eux se sont déclarés satisfait·e·s du déroulement de leurs études à l'Unifr. Ce résultat est comparable à celui de la même période en 2021 dans le contexte de la pandémie.

Des différences notables apparaissent toutefois au niveau de la qualité de vie. 81% des étudiant·e·s (2021: 61%) la jugent globalement satisfaisante. Il en va de même pour le sentiment d'intégration, où 71,3% (43,5% en 2021) se sont senti·e·s bien ou plutôt bien intégré·e·s. Les rencontres sur le campus plutôt que seulement via un écran d'ordinateur ont en outre un effet positif sur la motivation, qui est passée à 77% (2021: 63,9%).

Bourses du FNS plutôt que de l'ERC
L'année académique 2022/2023 a été particulièrement fructueuse pour les chercheuses et chercheurs. Grâce à un Advanced Grand, deux Consolidator Grants et quatre Starting Grants, 12,6 millions de francs suisses seront versés pour les cinq prochaines années sur le seul compte de ce prestigieux instrument de recherche. Ces bourses (grants) étaient autrefois attribuées aux universités suisses également par le Conseil européen de la recherche. En raison de la non-association actuelle de la Suisse au programme-cadre pour la recherche et l'innovation de l'UE, Horizon Europe, qui est une conséquence directe de la rupture des négociations du Conseil fédéral avec l'UE sur l'accord institutionnel, ces bourses sont attribuées par le Fonds national suisse (FNS).

Ces sept bourses sont un beau succès institutionnel pour l'Université de Fribourg. Mais cela ne doit pas dissimuler le fait que la situation reste difficile pour la recherche en Suisse. Les universités suisses ne peuvent toujours pas gérer de projets et l'incertitude persistante rend difficile le recrutement et la rétention de chercheuses et chercheurs talentueux.

Nouveautés au niveau master
Le programme d'études secondaires master Digital Society est axé sur les dimensions et les conséquences sociales des technologies numériques dans les sociétés actuelles. Ce programme d'études, enseigné en anglais, est unique en Suisse. Il aborde la transformation numérique de façon approfondie sous l'angle des sciences sociales. Le programme favorise le développement des compétences numériques des étudiant·e·s et leur fournit les clés pour comprendre les processus générés par la transformation numérique.

Dès ce semestre, la Faculté des sciences économiques et sociales et du management offre, en collaboration avec l'Université de Caen Normandie en France, la possibilité d'obtenir un Master in Accounting and Finance. Ce programme conduit à l'obtention de deux diplômes de master universitaires et comprend une formation approfondie dans le domaine de la comptabilité et de la finance.

Le Centre de langues devient un centre de services
La réorganisation du Centre de langues, qui a débuté fin 2019, peut être considérée comme achevée. L'offre comprend des cours semestriels, des cours intensifs, Bilingue Plus, des cours de langue spécifique, des modules et des offres de formation continue ainsi que des examens de langue au profit de tous les membres de l'Université ainsi que des institutions partenaires. Il existe désormais un cours d'allemand spécialement conçu pour les personnes en sciences naturelles. Avec le projet «Hérodote Plus», une procédure d'admission pour les personnes réfugiées avec un profil universitaire sera créée en parallèle à la procédure d'admission «30+» déjà existante.


Fiche signalétique des six subventions de recherche

Le projet Holy Networks: Locating, Shaping, and Experiencing Palestinian Loca Sancta, coordonnée par le Prof. Michele Bacci du Département d'histoire de l'art et d'archéologie, porte sur la matérialité des lieux saints juifs, chrétiens et islamiques de Palestine entre le XIIIe et le XIXe siècle et analyse notamment leur interaction avec l'environnement, les stratégies spatiales, narratives et performatives de leur mise en scène, ainsi que leurs interconnexions et superpositions. Le projet a reçu un financement de 2,1 million de francs.

La professeure assistante Petra Vetter du Département de psychologie est spécialiste en neurosciences cognitives et reçoit 1,75 million de francs pour les cinq prochaines années. Son projet de recherche propose de découvrir si les personnes aveugles de naissance cartographient l'espace de la même manière que les personnes voyantes. Mario Prsa s'est également imposé avec un projet de recherche neuroscientifique. Ce professeur assistant de la Section médecine reçoit la même somme pour ses recherches sur le «sixième sens» qui nous permet de percevoir l'emplacement des différentes parties de notre corps dans l'espace.

Quatre jeunes chercheurs reçoivent un financement de départ
Les Starting Grants FNS sont des subsides hautement compétitifs (14% de taux de réussite) destinés aux chercheurs·euses en début de carrière. La professeure assistante Nesina Grütter (Département d'études bibliques) et son équipe rassembleront dans une base de données et analyseront les chaînes de traductions de l'Ancien Testament grec de l'hébreu au grec ancien, puis du grec vers l'éthiopien et le syriaque. L'équipe du Dr Timothée Léchot étudiera l'un des périodiques les plus durables et les plus lus de France, le Mercure de France, tout au long d’une période de bouleversements politiques et sociaux allant de la fin de la Régence au début de la Restauration.

Le professeur assistant Stefan Vuckovic du Département de chimie veut améliorer la précision des simulations informatiques de chimie quantique. Cela devrait permettre un jour de mieux relever les défis liés au développement des matériaux et à la transition vers une économie à faible teneur en carbone. Enfin, le Dr Thomas Auer, biologiste moléculaire, s'intéresse au développement des circuits gustatifs des drosophiles chez un hôte spécialisé. Tous·tes les bénéficiaires de Starting Grants reçoivent entre 1,7 et 1,8 million de francs.