Sciences liturgiques. La liturgie des heures. Prière de l'Église et célébration du mystère pascal. Cours principal.
UE-TTH.00691

Dozenten-innen: Prétot Patrick
Kursus: Master
Art der Unterrichtseinheit: Vorlesung
ECTS: 1.5
Sprache-n: Französisch
Semester: FS-2021

Célébrer la liturgie des Heures, c'est...

...entrer dans la Pâque du Christ sauveur et donc entrer dans la louange que le Christ adresse au Père dans l’Esprit Saint (trinitaire).

...communier avec tous ceux qui confessent comme le chante la liturgie byzantine de Pâque : « Le Christ est ressuscité des morts, par sa mort il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux, il a donné la vie ».

...entrer dans la mission de l'Eglise qui consiste à manifester le Christ sauveur au monde (mission).

...s'ouvrir aux souffrances et espoirs de l'humanité affrontée à l'aventure de l'existence humaine (psaumes).

...intercéder pour tous les hommes, pour les pécheurs et ceux qui traversent les grandes eaux du mal et de la souffrance.

....c'est faire advenir le Royaume de Dieu.


Dokumentation

Une bibliographie détaillée sera distribuée durant la prémière séance du cours.