La « Germanistik » se rend en ville avec des lectures

À l’exemple du 6 octobre 2022 avec Ulrike Draesner

Les spécialistes en littérature germanophone de l'Université de Fribourg étudient plus de mille ans de littérature. Naturellement, la plupart des auteur·e·s de ces textes sont décédé·e·s depuis longtemps. Mais la littérature contemporaine fait également partie des études de germanistique, et certain·e·s auteur·e·s ont déjà été invité·e·s à plusieurs reprises à l'université. En collaboration avec « Theater in Freiburg », le Département de germanistique souhaite désormais les présenter à toutes les citoyennes et tous les citoyens.

La «Germanistik» de l'Université de Fribourg lance dès ce semestre d'automne une nouvelle série de manifestations littéraires publiques avec le soutien de l'association « Theater in Freiburg ». Le coup d'envoi est donné par une performance du collectif d'artistes RAUF : « Erika Burkhart. Eine Beschwörung » (voir encart). Cet événement est motivé par le fait que 2022 marque le centenaire de la naissance de la poétesse et prosatrice. La poétesse argovienne, décédée il y a douze ans, fait partie des auteures suisses à la fois les plus célèbres et les moins connues. Très respectée dans les milieux spécialisés, maintes fois mise en musique, assidûment imprimée et souvent honorée, elle n'est guère connue du grand public. Cela peut changer pour les fribourgeois·es grâce à cette manifestation qui ne place pas la poétesse « sur un piédestal comme une figure monumentale figée », mais qui permet de « découvrir les facettes de la vie et de l'œuvre de cette grande auteure suisse » (Elisabeth Stucken).

Une semaine plus tard, une auteure « en vie » viendra pour la première fois à Fribourg dans le cadre de cette nouvelle série d’événements, en la personne d’Ulrike Draesner (* 1962). Lors du séminaire « Die Nibelungen. Lied und Rezeption in Mittelalter und Neuzeit » des professeur·e·s Arnd Beise et Cornelia Herberichs, Draesner est invitée à donner son point de vue sur la saga des Nibelungen, qu'elle a présentée dans le volume « Nibelungen. Heimsuchung » publié en 2016 par les éditions Reclam. De plus, Draesner donnera une leçon de lyrique dans le cadre d'un cours du professeur Ralph Müller, qui est le responsable de cette nouvelle coopération du côté de l'association « Theater in Freiburg ».

Enfin, la librairie Kanisius à Fribourg a été choisie comme partenaire pour une lecture qui s'adresse également au grand public de la ville et du canton. Draesner y lira le jeudi 6 octobre 2022 (voir encart) non seulement « Nibelungen. Heimsuchung », mais y présentera aussi son roman actuel « Schwitters ».

Ulrike Draesner est actuellement l'une des auteures les plus pertinentes et les plus connues en Allemagne. Récompensée par de nombreux prix, elle enseigne également l'écriture littéraire en tant que professeure à l'Institut littéraire allemand de Leipzig. Son approche de la « Chanson des Nibelungen » fait partie des réceptions littéraires les plus touchantes de cette œuvre. Dans son dernier roman, « Schwitters », elle s'est penchée sur la question du rôle et de la fonction de l'art dans le monde.

Les manifestations du Département de germanistique sont gratuites ; elles sont financées par des fonds tiers. Les co-organisateurs/trices et les lieux des manifestations changeront au fil du temps.