Chœur du Pavillon

Expérimenter la musicologie

Le Chœur du Pavillon, constitué d’étudiantes et étudiants ainsi que d’anciennes étudiantes et anciens étudiants du Département de musicologie, se réunit tous les jeudis soir dans le pavillon de musicologie, sous la direction passionnée du Dr Adriano Giardina.

Squarcialupi Codex, p. 254 (Deh! Dimmi tu)

Débutants ou expérimentés, les choristes découvrent par la pratique des œuvres moins connues de l’histoire de la musique, à l’exemple de « Deh! Dimmi tu », ce chant à trois voix de Francesco Landini, compositeur italien de la seconde moitié du XIVe siècle. Cette polyphonie du Moyen Âge ne nous est pas familière ; elle suit un rythme dont on a perdu l’habitude depuis le temps. Et c’est ainsi qu’une répétition chorale oscille entre déchiffrement de partition et cours d’histoire musicale et nous rappelle que la musique est un langage aussi complexe que captivant.

Une expérience au-delà des notes

Intégrer le Chœur du Pavillon dépasse l’expérience musicale. Il ne s’agit pas seulement de donner de la voix, mais également de mettre la main à la pâte. Les participantes et participants contribuent ainsi à la planification des concerts annuels, rédigent le programme et coordonnent l’événement. Intégrer ce chœur, c’est se donner la chance de développer des compétences para-universitaires et de créer des liens avec les chercheuses et chercheurs du Département de musicologie.

Malheureusement, ce petit cercle musical est confronté à l’érosion de ses membres au fil des ans. Au nombre de 24 lors de la création du chœur en 2016, ce ne sont plus qu’une dizaine de personnes qui participent aux répétitions cette année. Des idées pour assurer la pérennité du Chœur sont en train de faire leur chemin, comme celle d’une collaboration avec l’Université de Genève.

Et une expérience au-delà des mots

La musique est une expérience que les mots peinent à décrire. Les mots, pour chantants qu’ils soient, restent incapables de transmettre une mélodie. Alors rendez-vous les 15 et 16 mai 2024 pour assister aux prochains concerts du Chœur du Pavillon. Après une année d'entraînement, nos chanteuses et chanteurs méritent d’être applaudi·e·s !

Concerts

Joyaux musicaux du Moyen Âge et de la Renaissance

Mercredi 15 et jeudi 16 mai 2024, 20h, Église de Sainte-Ursule à Fribourg

Les deux concerts présenteront les œuvres travaillées durant l’année académique. Le programme mélangera des pièces à trois et quatre voix connues et moins connues du Moyen Âge et de la Renaissance, entre autres des œuvres de Francesco Landini, Guillaume Dufay, Josquin Desprez, Heinrich Isaac, Clément Janequin et Tomás Luis de Victoria.

Adriano Giardina

Adriano Giardina est maître d'enseignement et de recherche en musicologie. Outre ses activités au sein de notre Faculté et la direction du Chœur du Pavillon, il dirige également l’Ensemble La Sestina, spécialisé dans l’interprétation de la polyphonie de la Renaissance.