Bibliothèque numérique

Déposez vos publications en Open Access sur RERO DOC !

Jonathan Donzallaz

L’Université de Fribourg s’engage depuis longtemps en faveur de l’Open Access et sa nouvelle politique exige désormais que les publications des chercheurs et chercheuses soient déposées sur RERO DOC. Cette possibilité existe aussi pour les thèses de doctorat de notre Faculté comme pour les travaux de Master pour autant qu’ils aient obtenu une mention insigni cum laude ou summa cum laude.

La stratégie nationale suisse sur l’Open Access fixe comme objectif que d’ici 2024 au plus tard, toutes les publications scientifiques issues de financements publics soient disponibles en accès libre. Pour parvenir à cet objectif ambitieux et afin de tenir compte des pratiques de publications propres à chaque domaine, le plan d’action prévoit une approche mixte. Les chercheurs et chercheuses peuvent publier leurs recherches dans des revues ou livres électroniques entièrement Open Access (« Gold Road »), publier chez les éditeurs avec lesquels les universités ont négocié des accords spécifiques (« Offsetting » : voir la liste pour Fribourg), ou encore mettre à disposition leurs publications en Open Access sur des serveurs de dépôt institutionnels (« Green Road »).

Si l’Université de Fribourg s’est dotée de sa propre politique Open Access en 2020, elle s’engage depuis longtemps en faveur de l’Open Access, en particulier sur la voie dite « verte ». Depuis 2005, les chercheurs sont en effet encouragés à déposer leurs publications en Open Access sur RERO DOC. Désormais, la nouvelle politique exige que toutes les publications y soient déposées dès leur publication. Les avantages sont en effet nombreux : outre le bénéfice immédiat pour les lecteurs et lectrices, cette opération permet d’accroître la visibilité des chercheurs et chercheuses, RERO DOC étant indexé par les moteurs de recherche académiques et généralistes. Ainsi, les près de 10'000 documents déposés par les chercheurs et chercheuses de l’Université de Fribourg depuis 2005 ont généré 1,4 millions de consultations depuis 2013.

Pour réduire au maximum l’effort pour le chercheur, la BCU et l’Université ont développé une interface de dépôt simplifiée (https://www3.unifr.ch/apps/openaccess/fr/index.php) qui ne nécessite que quelques clics. Déposez vos articles dès leur publication : un modérateur veillera à appliquer l’embargo nécessaire en cas de besoin !