NewsPublié le 21.09.2022

Rendez-vous au Jardin


...avec Nicolas Küffer, biologiste, collaborateur scientifique au Jardin botanique de l’Université de Fribourg.

« Depuis juillet 2021, je travaille à temps partiel comme collaborateur scientifique au Jardin botanique. Mon activité principale est de soutenir Gregor Kozlowski, Annick Monod et Alain Müller dans la réalisation du nouveau secteur «Arbres du passé – Arbresdu futur », qui sera entièrement consacré aux plantes ligneuses et dont l’ouverture est prévue en avril 2023. En tant que Bernois, je suis responsable en particulier des panneaux en langue allemande,
que ce soit avec mes propres textes ou avec des traductions dans la langue de Molière. Ainsi, le nouveau secteur des arbres sera doté d’une riche signalétique et de nombreuses informations intéressantes et divertissantes.

En arrière-plan, je participe également à plusieurs projets d’étudiants. Mes tâches sont toujours liées à la transmission du savoir et à la formation : tantôt je participe à des travaux de terrain dans les forêts alluviales de Suisse, à la recherche de l’orme lisse, tantôt je rédige un rapport pour les bailleurs de fonds (par exemple dans le cadre d’un projet de recherche sur une plante ligneuse extrêmement rare de Sicile), d’autres fois encore je dirige des excursions botaniques et mycologiques pour les étudiants de l’Université de Fribourg – en ce qui concerne les champignons, c’est devenu un défi majeur cette année, en raison du mois de mai extrêmement sec…

Le Jardin botanique est le lieu idéal pour transmettre les connaissances sur les plantes, sur nos relations avec les plantes et sur les relations des plantes entre elles et avec leurs pollinisateurs ou leurs prédateurs – voilà pourquoi c’est le lieu de travail de mes rêves ! Partager cette fascination avec le public, mais aussi avec mes collègues du Jardin botanique de Fribourg, est à la fois une motivation et une stimulation qui me procure toujours un grand plaisir. »