NewsPublié le 15.08.2022

Rendez-vous au Jardin

...avec Alain Werro, technicien du département de biologie et du Jardin botanique de l'Université de Fribourg.

« Confucius disait : “Un ouvrier qui veut bien faire son travail doit d’abord préparer ses outils”. Le service des machines du Jardin, l’entretien de la technique des serres et les réparations font notamment partie de mes missions au sein de l’Université. Travailler au sein du département et plus particulièrement au Jardin est une chance dans ce cadre magnifique qui évolue au fil des saisons. Certaines installations ont déjà été rénovées deux fois par mes soins, puisque je suis employé de l’Université depuis plus de vingt ans. Et les souvenirs sont nombreux, mais la grêle du 23 juillet 2009 qui avait détruit une grande partie des vitres et le fait d’avoir retrouvé un collaborateur en bas d’un talus sous une machine resteront les plus marquants. Il y a quelques années, la plus récente des grandes machines avait vingt ans. Aujourd’hui, en collaboration avec le Jardin, nous avons développé une politique différente. Le parc est petit à petit renouvelé et l’accent est mis sur des machines électriques : moins bruyantes pour les visiteurs, moins polluantes pour l’environnement et moins nocives pour les collaborateurs (gaz, vapeur d’essence). Beaucoup de casses pourraient être évitées. Il faut anticiper et toujours être à l’écoute de ses machines : des clics et des clacs peuvent se transformer en crics et cracs et le dommage peut être irréparable. Il y a deux ans, par exemple, une légère torsion d’une aération faîtière des serres est passée inaperçue et la casse qui s’en est suivie fut considérable. Une vingtaine de vitres cassées et toute la structure métallique de l’aération pliée. Nous avons dû fermer les serres une semaine pour effectuer les réparations. Les pannes et les réparations urgentes peuvent parfois être stressantes, néanmoins tous les jours sont différents et cet aspect du métier m’enchante.»