Publié le 17.08.2021

A la découverte des arbres, «coeur vert» de notre planète


Les arbres sont un monde en soi: c’est le constat posé dans «The green heart of our planet – A journey through the world of trees». Ce nouveau livre de Gregor Kozlowski, directeur du Jardin botanique de l’Université de Fribourg, vous emmène à la découverte de 25 espèces d’arbres (en anglais). Fruit des expéditions scientifiques menées depuis plus de 10 ans par l’équipe du Jardin botanique, cet ouvrage a été publié dans le cadre de l’exposition temporaire À la recherche de trésors dendrologiques («W poszukiwaniu dendrologicznych skarbów»), organisée par le Centre de la Culture Forestière à Goluchów en Pologne jusqu’au 31 août 2021.

Conçu comme un voyage sur trois continents, ce livre présente la recherche scientifique comme une aventure. Une approche originale qui fait la part belle aux arbres, mais aussi aux paysages somptueux où ceux-ci poussent, ainsi qu’aux anecdotes du quotidien des scientifiques qui les étudient. Vous partagerez avec eux leurs observations, leurs rencontres avec la faune et avec les habitants du lieu, ainsi que leurs repas autour des spécialités culinaires qui mettent l’eau à la bouche.

L’exposition et son livre permettent de s’immerger dans les projets de recherche du Jardin botanique et de découvrir ses collaborations riches et internationales. Le visiteur et le lecteur sont invités à admirer le caractère unique et la beauté des arbres, véritables piliers de la biodiversité, mais aussi à réfléchir sur l’importance et la nécessité de les protéger.

  • Kozlowski E, Kozlowski G. 2021. The green heart of our planet. A journey through the world of trees (ISBN: 978-83-66764-06-4). Forest Culture Center in Goluchów, Poland. pp. 88.
  • Prix : CHF 7.00 (pour étudiants et membres de l’Association des Amis du Jardin botanique CHF 5.00)
  • Commande : http://www3.unifr.ch/jardin-botanique/fr/le-jardin/publications/