Institut Dominique Barthélemy

Pour l’Histoire du Texte et de l’Exégèse de l’Ancien Testament

Le but de l’Institut Barthélemy est de promouvoir la recherche et la formation dans le domaine de l’histoire du texte et de l’exégèse de l’Ancien Testament. Il vise à continuer et à développer ce pôle de compétence de l’Université de Fribourg de réputation internationale. L’entreprise est œcuménique, interdisciplinaire et s’insère dans un vaste réseau scientifique. Les conditions nécessaires sont aujourd’hui rassemblées à Fribourg (spécialistes et documents) pour mener à bien ce projet.

La recherche y est en relation directe avec la préparation et le suivi d’une édition critique de la Bible en hébreu (Biblia Hebraica Quinta) ainsi qu’avec d’autres projets d’édition concernant l’Ancien Testament (La Bible d’Alexandrie et La Bible en ses traditions). Ce vaste travail d’établissement des textes dans des éditions critiques sert de base aussi bien aux recherches des exégètes qu’à toute entreprise de traduction de la Bible en langues modernes.

La diffusion et la lecture de la Bible dans un cadre communautaire ou privé supposent des études comme celles qui sont menées dans notre Institut. L’Institut Dominique Barthélemy est la deuxième institution de ce type qui existe en Europe occidentale, après celle de Münster (Allemagne) qui s’occupe du Nouveau Testament.

L’histoire du texte biblique est intimement liée à celle de son interprétation juive et chrétienne. Les études en critique textuelle impliquent donc une connaissance approfondie de la manière dont la Bible a été comprise et interprétée par ceux qui ont transmis son texte.

Par la formation qu’il dispense, l’Institut Barthélemy prépare la relève scientifique. En donnant un enseignement spécialisé (au niveau du master ou des études postgrades), il cherche à intéresser les étudiants (théologiens, philologues et historiens) à ce domaine de recherche et à former de jeunes chercheurs.

L’Institut Barthélemy rend accessibles les résultats de cette recherche pour un large public. Il propose des conférences, des sessions, des expositions, des publications et d’autres initiatives culturelles.