Les questions et les réponses les plus fréquentes (FAQ)

Questions générales

  • Bachelor

    Comment les études en Histoire sont-elles composées ?

    Pour une information détaillée, veuillez consulter le plan d’études de votre programme d’études, pour une information générale veuillez consulter les schémas d’études respectifs.

    Lien pour les étudiant-e-s en HistoireLien pour les étudiant-e-s en Histoire contemporaine

     

    Y-a-t-il des enseignements obligatoires ?

    L'«enseignement d'introduction» est obligatoire pour tous les programmes du Département d’Histoire. Il est conseillé de suivre cet enseignement au début des études.

    En outre, chaque branche-période propose ses propres enseignements méthodologiques. Il est conseillé de les suivre en parallèle avec le proséminaire de la branche-période correspondante.

    En histoire contemporaine, le proséminaire est indissociable du cours de méthodologie.

    Des "enseignements déterminés par la branche-période" peuvent intervenir selon les modules choisis. En histoire contemporaine, il y deux enseignements déterminés et ils sont obligatoires : le cours d'introduction au XXe siècle (I ou II), ainsi que le cours d'historiographie.

     

    L'enseignement d'introduction - de quoi s'agit-il et où sera-t-il validé ?

    Ce cours obligatoire de 12 séances introduit à une thématique en couvrant les quatre périodes historiques. Il se trouve dans le module d'introduction et devrait être suivi de préférence au début des études.

     

    Dois-je terminer et valider un module avant d'en commencer un autre, ou puis-je suivre des cours dans plusieurs modules en parallèle?

    Vous pouvez ouvrir plusieurs modules en parallèle. Il est par exemple possible et souhaitable d'ouvrir non seulement le module d'introduction, mais aussi un, voire deux modules de base afin de progresser dans plusieurs branches-périodes. Il est en revanche conseillé de suivre les enseignements des modules d'approfondissement ainsi que le module "travail de Bachelor" après validation du proséminaire de la branche-période concernée.

    Pour le règlement en Histoire contemporaine, voir ici.

     

    Dans les plans d’études, qu’est-ce qu’un "enseignement déterminé par la branche-période" ?

    Les plans d’études prévoient une offre en "enseignements déterminés par la branche-période". L’offre varie selon les branches-périodes et les semestres. Dans MyUnifr, lors de l'inscription aux cours au début du semestre, un certain nombre d'"enseignements historiques" / "enseignements déterminés" sont proposés. Pour vous orienter, les listes des enseignements disponibles et autorisés sont publiées sur les pages web des différentes branches-périodes.

    Dans les modules d'histoire contemporaine, les "enseignements déterminés par la branche histoire contemporaine" sont tous, sans exception, des cours en histoire contemporaine.

     

    Qu'est-ce que c'est le cours de bibliothèque ? Où est-ce qu'il peut être validé ? Où est-ce que je peux m'y inscrire ?

    Dans les cours de bibliothèque, les étudiant-e-s apprennent comment ils/elles peuvent profiter d'une manière efficace des ressources d'information mises à leur disposition par la bibliothèque. Les cours de bibliothèque sont proposés par la bibliothèque cantonale et s'intègrent à l'enseignement méthodologique I. Selon le programme d'études entre un et trois cours de bibliothèque sont obligatoire:

    1. Compétence informatique pour historien-ne-s I: obligatoire pour les inscrit-e-s (domaine principale ou secondaire) disciplines Histoire, Histoire moderne et Histoire Contemporaine. Des étudiant-e-s ayant déjà validé un cours de bibliothèque avec quatre modules ou plus, sont obligé-e-s de valider le module supplémentaire (voir cours de bibliothèque 2).
    2. Module supplémentaire compétence informatique pour historiens: obligatoire pour les étudiant-e-s ayant déjà validé un cours de bibliothèque avec quatre modules ou plus dans leur domaine principal.
    3. Compétence informatique pour historien-ne-s II: ce cours est facultatif pour tous les inscrit-e-s en Histoire, Histoire moderne, Histoire contemporaine comme domaine principal. Dans le cadre de ce cours ils se familiarisent avec l'utilisation des bases de données bibliographiques ainsi qu'avec la gestion électronique de bibliographies. Selon le système d'exploitation utilisé, le cours familiarise avec Citavi (Windows) ou Zotero (Mac).

    L'inscription NE S'EFFECTUE PAS via MyUnifr. Les étudiant-e-s peuvent s'inscrire ici.

    NB: Le nombre de participants par cours est limité. S'il n'y a plus de places disponibles, le cours peut être validé dans un semestre ultérieur. Or les ECTS de l'enseignement méthodologique ne sont validés qu'au moment de la validation des cours de bibliothèque obligatoires.

     

    En quoi consiste "l'examen de fin de première année" ?

    En histoire, "l'examen de fin de première année n'est" évoqué dans le règlement de bachelor et master de la Faculté des lettres et dans le plan d'études ne consiste pas en un examen supplémentaire. Il s'agit d'une opération de contrôle administratif, qui intervient au terme des quatre premiers semestres d'études. Elle vise à vérifier qu'un minimum de 30 crédits ECTS a été acquis par l'étudiant·e dans son programme d'études principal de Bachelor. Si cette condition est remplie, "l'examen de fin de première année" est considéré comme "réussi".
    Autrement dit, inscrit·e en domaine principal Histoire, Histoire de la modernité ou Histoire contemporaine, vous devez avoir acquis et validé 30 crédits ECTS au début du 5e semestre entre les différents modules d'histoire (sauf le module CTC, où les crédits acquis ne sont pas décomptés). Si vous n’avez pas acquis ces 30 ECTS avant le début du 5e semestre, vous êtes exclu·e du programme d'études concerné.

    Une demande de prolongation de ce délai peut toutefois être déposée auprès du Décanat, au moins 14 jours avant le début du 5e semestre.

     

    Je suis en voie d'étude bilingue, à quoi dois-je faire attention ?

    Il faut réaliser au moins 40% des points crédits ECTS dans la seconde langue. La validation des points crédits se fait dans la langue de l'évaluation (examen ou travail écrit). Les plans d'études règlent l'organisation des études bilingues dans l'article consacré à la mention bilingue: voir ici.

  • Master

    Comment les études en histoire sont-elles structurées ?

    La structure des études est données par les plans d’études que vous trouverez sur les liens suivants :  

     Histoire

     Histoire contemporaine

     

    Je suis en voie d'étude bilingue, à quoi dois-je faire attention ?

    30 ECTS du programme d’approfondissement doivent être effectués dans l’autre langue. Le colloque et le mémoire de master n’entrent pas en ligne de compte dans ce calcul. Pour les autres enseignements, c’est la langue dans laquelle ont été effectués les examens et travaux écrits qui est considérée. Les modalités précises pour l’obtention de la mention bilingue sont réglées dans les plans d'études.

     

    J'aimerais m'inscrire en Master anticipé, comment faire? 

    Les candidates et candidats au Bachelor ayant déjà effectué six semestres d’études peuvent déposer une demande d’inscription au “Master anticipé”. Cette demande est à adresser au Décanat de la Faculté des lettres, qui décide de l’admission anticipée. L’admission anticipée vaut pour un semestre. Les crédits obtenus (max. 30 ECTS) sont comptabilisés dans le programme d’étude de Master après l’obtention du Bachelor.

    Le Master anticipé est réglé par l’article 46 du Réglement du 8 mars 2018 pour l’obtention du bachelor et du master à la Faculté des lettres et des sciences humaines.

     

    De quoi dois-je tenir compte lors de la reddition du travail de Master et comment puis-je être sûr de ne pas payer inutilement des taxes d’inscription semestrielles?

    Le travail de Master est déposé au Décant de la Faculté des lettres. Le travail de Master peut être déposé même si des crédits jusqu’à hauteur d’un module au maximum sont encore manquants dans le plan d’études. L’ensemble des crédits ECTS dans le programme d’approfondissement et dans un éventuel programme d’études secondaires ou de spécialisation doit avoir été obtenu et validé avant la soutenance du travail. Suivez les consignes décrites dans l'Aide-mémoire pour le dépôt du mémoire de Master et également le calendrier du dépôt du travail de Master qui est déterminante pour les taxes d’inscription, voir ici

     

    Jusqu’à quelle date puis-je déposer mon travail de Master sans devoir m’acquitter de la taxe du semestre suivant?

    Le dépôt s’effectue auprès du Décanat de la Faculté des lettres. Le dépôt est autorisé pour autant que , il devrait vous rester un seul module du plan d’études à terminer. La totalité des crédits ECTS pour les programmes d’études approfondies et l’études secondaires doivent être validés avant la soutenance du mémoire.

    Suivez impérativement chaque étape indiquée dans l’aide-mémoire de la Faculté des lettres. La date du dépôt est déterminante pour les frais d’études, vous la trouverez sur le calendrier du dépôt des mémoires de master. 

    Page de la faculté concernant le dépôt des mémoires

  • DAES I / DEEM

    J’aimerais m’inscrire pour le DEEM, quelles sont les conditions d’admission ? 

    Informations sur le DEEM. Les conditions d’admission pour tous les branches figurent sous le règlement d’exécution. Suivant les études choisis et la préférence de la branche Histoire (première, deuxième ou monobranche), il est possible qu’il faille rattraper un programme d’admission pour le DEEM. Pour toute information concernant des rattrapages et des éventuelles études supplémentaires, contactez le conseil aux études du Département d’histoire. 


    J’aimerais m’inscrire pour le DEEM, quelles sont les conditions d’admission ? 
    Trouvez des informations sur le DEEM. Les conditions d’admission pour tous les branches figurent sous le règlement d’exécution. Suivant les études choisis et la préférence de la branche Histoire (première, deuxième ou mono-branche), il est possible qu’il faille rattraper un programme d’admission pour le DEEM. Pour toute information concernant des rattrapages et des éventuelles études supplémentaires, contactez Thomas Lau.

     

    J’ai choisi de réaliser le module d’approfondissement "Après 1500". En quoi consiste le "séminaire à 9 crédits ECTS" si je décide de le suivre en histoire contemporaine plutôt qu'en moderne?

    En histoire contemporaine, ce "séminaire" comprend en réalité deux unités d'enseignement: d'une part, le cours de méthodologie en histoire contemporaine (à 3 crédits ECTS) et, d'autre part, le travail de proséminaire en histoire contemporaine (à 6 crédit ECTS) qui est réalisé dans le cadre du cours de méthodologie. Les horaires et salles sont ceux indiqués sous « Méthodologie en histoire contemporaine ». Au moins deux groupes sont proposés chaque semestre. Veuillez vous annoncer à l'enseignante à la première séance, la première semaine.

  • MyUnifr, Moodle

    J’aimerais changer ma branche principale ou ma branche secondaire. Comment dois-je procéder ?

    Vous pouvez effectuer votre demande de changement de programme/voie d’études depuis MyUnifr. La demande doit être faite au plus vite, idéalement avant le début du semestre. Passé le délai facultaire d'inscription aux cours, les changements ne sont plus possibles pendant le semestre en cours, il ne pourra être effectif qu'au semestre suivant. Vous pouvez contacter le conseil aux études du nouveau programme pour vous aider dans la transition. Les éventuels transferts de crédits depuis votre ancien programme peuvent aussi être gérés sur MyUnifr.

     

    A quoi sert Moodle et à quoi dois-je être attentif?

    Moodle est la plateforme électronique de l’Université de Fribourg pour l’enseignement. L’accès est le suivant: https://moodle.unifr.ch

    La plupart des cours et des séminaires sont liées à la plateforme sur laquelle vous pouvez télécharger le matériel d’apprentissage, déposer vos devoirs et communiquer avec toutes les personnes qui suivent le cours.

    Vous devez vous inscrire manuellement à la plateforme du cours concerné. La clé d’inscription est donnée après inscription au cours sur MyUnifr, ou directement par l’enseignant·e au début du semestre.  


    J’ai besoin d’une attestation d’inscription à l’Université, Comment obtenir ce document ?

    Après l’encaissement de votre taxe d’inscription semestriel, une confirmation d’admission est générée automatiquement dans MyUnifr, où vous pouvez la télécharger.

     

    J’aimerais m’inscrire via MyUnifr dans un cours qui n’apparaît pas dans le bon module, que faire ?

    Veuillez vous adresser au secrétariat du département qui gère le module.

     

    J’ai oublié de m’inscrire à un cours sur MyUnifr et le délai d’inscription est dépassé. Que puis-je faire ?

    Adressez-vous au secrétariat du Département d’histoire si cela concerne l’histoire antique, médiévale ou moderne, ou à celui du Département d'histoire contemporaine s'il s'agit d'un cours en histoire contemporaine.

     

    Je me suis inscrit·e via MyUnifr à un cours dans le mauvais module, que faire?

    Si les inscriptions aux cours sont encore ouvertes, vous pouvez simplement vous désinscrire, et vous réinscrire au cours en ouvrant le bon module.

    Si le délai d’inscription est passé, adressez-vous au secrétariat du Département d'histoire s'il s'agit d'un cours en histoire ancienne, médiévale ou moderne, ou à celui du Département d'histoire contemporaine s'il s'agit d'un cours en histoire contemporaine.

     

    Puis-je transférer un cours du programme principal vers le programme mineur ou inversement ? et comment?

    Dans MyUnifr, vous pouvez demander le transfert du cours que vous souhaitez créditer dans un autre programme ou module. Si vous ne pouvez pas opérer vous-même le transfert, adressez-vous au secrétariat du département ou au conseil aux études concernés qui décideront s'il peut avoir lieu.

  • Mobilité

    Je m’intéresse à passer un ou deux semestres dans une université étrangère, quelle démarches dois-je faire ?

    Commencez par vous informer sur le site du Service des relations internationales au sujet des différents programmes de mobilité. Toutes les démarches administratives se font via MyUnifr. Le conseil aux études concerné doit donner son accord pour le projet de départ. Une fois accepté·e dans une université d’accueil, prenez contact avec le conseil en études pour établir un contrat d’études qui vous garantira que les cours et séminaires que vous voulez suivre à l’étranger pourront être validés à votre retour.

    Toutes les informations

     

    Je souhaite suivre des cours dans le cadre de l’accord BeNeFri (Berne-Neuchâtel-Fribourg). Comment dois-je procéder 

    Vous avez la possibilité de suivre un ou plusieurs cours aux Universités de Berne et de Neuchâtel tout en restant inscrit·e à Fribourg. Veuillez prendre contact avec les conseillères en études pour vous assurer de la reconnaissance des crédits acquis. Ne manquez pas les delais d'inscription et les formulaires à télécharger. 

  • Examens et travaux

    Travaux de proséminaire et de séminaire

    Pour les proséminaires et les séminaires, les travaux écrits sont considérés comme évaluation. À quoi doit-on faire attention ?

    Si l’Enseignant-e n’a pas fixé de date pour la remise des travaux écrits correspondants, la règle suivante s’applique : remise des travaux écrits dans le délai des quatre sessions d’examen consécutives. Si les travaux écrits de proséminaire/séminaire ne sont pas remis à l’Enseignant-e dans ce délai de 4 sessions d’examen, un premier « échec définitif » vous sera automatiquement comptabilisé à l’unité d’enseignement en question

     

    Puis-je passer un examen ou rendre un travail de séminaire une autre langue, p.ex. italien ou anglais ?

    Cette décision appartient à l’enseignant·e du cours/séminaire. Adressez-vous à lui ou elle. Si vous êtes en voie bilingue, la langue du travail écrit doit être la même que celle de l'enseignement pour que les crédits soient comptabilisés en bilingue. 

     

    J’ai oublié de m’inscrire à un examen via MyUnifr dans les délais! Que puis-je faire?

    Il n’est pas possible de vous présenter à un examen sans être inscrit·e. Il faudra attendre la prochaine session d’examen pour vous inscrire à nouveau. Consultez les délais! Ils se trouvent sur la page de la faculté. 

     
    Où puis-je trouver des informations sur les dates d’examens des différentes branches-époques ? 

    Si vous n’étiez pas informé-e par le/la prof ou maître de conférences, consultez le site de la branche-époque concernée. A moins que aucune informations soit donnée, contactez directement le/la prof ou bien le/la conseil-lère de la branche-époque concernée.
     
    Le délai pour l’inscription aux examens sur MyUnifr a expiré. Je l’ai manqué, qu’est-ce que dois-je faire maintenant ? 

    L’étudiant-e est obligé-e de s’inscrire au cours et à l’examen sur MyUnifr. Sans inscription à l’examen, l’admission sera proscrite. Il est possible de passer l’examen pendant la prochaine session, sous réserve des délais d’inscription!

     

    J’ai obtenu une note insuffisante à un examen. Quelle démarche entreprendre ?

    Vous pouvez passer un examen 2 fois, dans une limite de 4 sessions. La réinscription n’est pas automatique, il est impératif de vous réinscrire à l’examen dans les délais. Au bout de deux échecs, un échec définitif à l’unité d’enseignement est prononcé.

     

    J’ai obtenu une note insuffisante à un travail (pro-)séminaire. Puis-je le refaire ?

    Un travail de (pro)séminaire peut être corrigé une seule fois avant qu’un premier échec soit prononcé. Si l’échec est prononcé, un nouveau (pro-)séminaire doit être suivi et un nouveau travail rédigé. La deuxième tentative doit être réussie. Dans le cas contraire, l’échec définitif dans le domaine d’études sera constaté.

     

    Un échec définitif à un examen entraîne-t-il l’échec définitif de mes études ?

    Si vous échouez deux fois à l’examen d’un cours, un échec définitif à l’unité d’enseignement est prononcé, et vous devez suivre une nouvelle unité. En histoire et histoire contemporaine, seul un double échec aux (pro-)séminaires entraînent un échec définitif dans la voie d’études.

     

    Puis-je me désinscrire d’un examen ?

    Les délais de désinscription sont fixés par la faculté. Une fois passé les délais, il n’est plus possible de se désinscrire. Voir le calendrier de la faculté.


    Est-il possible d’effectuer les épreuves dans une langue étrangère, p.ex. italien ou anglais ? 

    Contactez directement le/la prof ou le/la maître de conférences du cours concerné et posez une demande concrète. 

     

    J’étais absent·e à un examen. Quelles sont les conséquences ?

    La raison de votre absence est décisive:

    1. Pour des raisons de cas de force majeure (maladie ou autre), vous devez présenter dans les 7 jours un certificat médical au secrétariat.

    2. Si vous ne pouvez pas présenter de certificat valable pour votre absence, un échec est inscrit.

Questions spécifiques

  • Histoire de l'Antiquité

    Est-il nécessaire de maîtriser le latin pour faire des études en histoire de l'Antiquité ?

    Pour les études de Bachelor en histoire de l’Antiquité (y compris la rédaction d’un travail de Bachelor), la connaissance d’une langue ancienne (latin ou grec) n’est pas nécessaire. Pour les étudiants qui réaliseront leur mémoire de master dans la matière Histoire de l’Antiquité, des connaissances du grec ancien ou du latin sont requises. L'initiation à l'une ou l'autre de ces langues (ou aux deux) peut se faire durant les études de master en prenant les options correspondantes.

     

    Puis-je prendre des enseignements en égyptologie dans le cadre des modules d'Histoire de l'Antiquité ?

    Oui, mais uniquement comme CTC / soft skills.

  • Histoire médiévale

    Est-il nécessaire de maîtriser le latin pour faire des études en histoire médiévale ?
    Bachelor: Il n'est pas obligatoire de maîtriser le latin pour le cursus de bachelor.
    Master: La maîtrise du latin est obligatoire pour le cursus de master, car de nombreux textes traités dans les unités d'enseignement ne seront pas traduits. Le degré minimum demandé est l'équivalent des deux cours "Morphologie" et "Syntaxe" dispensés à l'université et qu'il est possible de valider comme CTC.

     

    Dans les modules d'histoire médiévale, est-il possible de valider les cours d'histoire de l'art, de théologie ou d'autres branches proposé sur MyUnifr comme "cours " ?
    Non, cependant ces cours peuvent être validés comme "enseignements spécifiques".

     

    Où puis-je trouver les informations sur les dates d'examens d'histoire médiévale ?
    Sur le site de la chaire d'histoire médiévale.


    Où puis-je trouver les informations relatives au voyage d'études en histoire médiévale ?
    Les informations sont mise en ligne sur le site de la chaire d'histoire médiévale, et seront communiqués en privé aux participants définitifs.

  • Histoire de la modernité

    Est-ce que le latin est obligatoire pour étudier l’histoire moderne?

    Des connaissances du latin ne sont pas demandées pour le Bachelor ni pour le Master. Cependant une connaissance de la langue latine est recommandée lorsqu’il s’agit de traiter des sources latines durant les séminaires de Master ou le mémoire.

  • Histoire contemporaine