Historique de l'Institut

L’association « Centre interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme » (1987), transformée en 1993 en Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme (IIEDH), a développé des activités de recherche interdisciplinaire dont l’axe principal était l’analyse de l’indivisibilité et de l’interdépendance entre les droits humains, selon les différentes approches des sciences sociales, du droit et de l’éthique.

En 1998, l’IIEDH s’est doté d’une chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie. L’Observatoire de la diversité et des droits culturels a été fondé en 2004.

En 2013, un nouveau domaine s’est constitué autour de l’axe de recherche « Vieillissement, éthique et droits ». Outre le questionnement éthique autour de la santé et des soins aux personnes en situation de vulnérabilité, y compris en fin de vie, une réflexion éthique sur l’engagement et la participation sociale des seniors est menée par ce pôle de recherche.

Fin août 2016, le fondateur de l’Institut, Patrice Meyer-Bisch, part à la retraite. Ses successeurs, Regula Ludi et Dominic Roser ouvrent de nouvelles perspectives en « Droits humains et normativité dans l’histoire » et « Ethique de l’environnement et de l’économie ».