Philosophie. Introduction à la philosophie. Le sens de la mort : entre consentement à la finitude et révolte prométhéenne. Cours principal
UE-TTH.01425

Enseignant(s): Schumacher Bernhard
Cursus: Master
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2024

L’homme contemporain occidental se caractérise par une fuite de la meditatio mortis en considérant sa mort comme un événement banal ou comme un simple fait biologique observable et détaché de toute valeur. Il désire apprivoiser la mort à travers la tentative de la maîtriser.

Ce cours se propose – après avoir « défini » ce qu’est la mort humaine – de mettre en lumière les diverses anthropologies sous-jacentes aux conceptions opposées de la mort dans notre société occidentale. On y discutera les thèses de la mort dite naturelle, de la mort biologique, respectivement de la mort dite personnelle. On abordera également la question de savoir si la mort est un mal en soi ou s’il l’est uniquement selon les circonstances, comme du fondement rationnel de la crainte à son égard. Seront aussi abordés le problème de la maîtrise de la mort et du moment où la personne peut être déclarée comme morte, comme de la question de la transplantation des organes. On s’arrêtera finalement à la question du temps du mourir, l’agonie.


Objectifs

Au terme du semestre, l’étudiant doit être capable de :

- dégager le plan et les idées essentielles d’un texte assez ample ;

- comprendre, assimiler et exposer les matières avec un esprit de synthèse ;

- saisir l’enjeu des questions essentielles.