Publié le 25.09.2025
Thèse de doctorat achevée : Tristan Katz sur la Wild Animal Suffering
Le 27 mars 2025, Tristan Katz a obtenu son doctorat à l’Environmental Science and Humanities Insitute après avoir soutenu avec succès sa thèse en public. Dans sa thèse de doctorat, il examine comment les gestionnaires de la faune sauvage devraient réagir face à la souffrance des animaux sauvages.
La plupart des animaux sauvages meurent jeunes après avoir connu de grandes souffrances, non pas à cause de l'activité humaine, mais en raison des pressions évolutives naturelles et concurrentielles. Cela soulève la question de savoir si les gestionnaires de la faune sauvage devraient intervenir pour réduire cette souffrance.
La thèse aborde trois incertitudes clés : avons-nous le devoir d'aider les animaux sauvages, les interventions peuvent-elles réussir compte tenu de la complexité écologique, et comment le bien-être animal devrait-il être mis en balance avec les valeurs de conservation ?
La thèse conclut que la prise en compte de la souffrance des animaux sauvages dans la gestion de la faune sauvage est à la fois un impératif moral et un objectif réalisable dans la pratique grâce à des interventions soigneusement conçues et à une approche préventive qui établit un équilibre entre les avantages en termes de bien-être et les risques écologiques.
L'équipe de l'Environmental Science and Humanities Institute remercie chaleureusement Tristan Katz pour son engagement au cours des dernières années. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite et nous réjouissons de poursuivre notre collaboration à l'avenir.