Ivo Wallimann-Helmer
Chargé·e de cours, Professeur·e ordinaire
PER 14 - 3.333.2
+41 26 300 8826
Email
Le prix vise la promotion de la recherche disciplinaire et interdisciplinaire dans les secteurs des sciences de l'environnement et la durabilité. Sont récompensés les travaux scientifiques innovatifs et d’excellence élaborés par de jeunes chercheuses et chercheurs qui contribuent à une meilleure compréhension des problèmes relatifs à l’environnement et de leurs solutions.
En 2024, le Prix de la recherche sur l’environnement de l'Université Fribourg sera décerné pour la dixième fois.
Le prix peut-être attribué à une ou plusieurs personnes. Il peut être utilisé pour financer des voyages d’étude, des congrès, l’impression de publications ou la recherche prospective.
Les points suivants sont à prendre en considération :
Un dossier de candidature comprend :
La commission du Prix de la recherche sur l’environnement est compétente pour tous les intérêts afférents à ce prix. Elle définit en particulier les modalités de dépôt et d’évaluation des travaux et les évalue. Pour l’évaluation, elle peut consulter des expert·e·s externes. La décision de la commission est définitive et inattaquable. Les participantes et participants acceptent par le dépôt de leurs travaux les conditions de ce concours.
Composition de la commission du prix
Chargé·e de cours, Professeur·e ordinaire
PER 14 - 3.333.2
+41 26 300 8826
Email
Maître·sse d'enseignement et de recherche, Lecteur·trice
BQC 13 - 2.721
+41 26 300 7343
Email
Maître-assistant·e, Maître·sse d'enseignement et de recherche, Chargé·e de cours
PER 23 - 1.04
+41 26 300 8822
Email
Cadre B
MIS 04 - 4132
+41 26 300 7037
Email
Collaborateur·trice scientifique
PER 13 - 2.05
+41 26 300 7340
Email
Professeur·e ordinaire
RM 02 - S-1.111
+41 26 300 7583
Email
Représentant Pro Natura
Former Professor tit. (Confederation - protection of radioactivity)
T: +41 26 300 91 61
Secrétariat
Environmental Sciences and Humanities Institute
Chemin du Musée 4
1700 Fribourg
Tel. 026 300 88 25
environment@unifr.ch
La commission du prix et l’Institut UniFR_ESH remercient Pro Natura Fribourg pour le généreux soutien financier au prix 2022.
Les espèces exotiques envahissantes représentent un problème croissant pour la faune et la flore locale. Mais, pour lutter efficacement contre le phénomène, il faut développer une compréhension très fine des mécanismes qui régissent le système. Un travail auquel a contribué Lara Volery dans son travail de thèse, qui lui vaut aujourd’hui de recevoir le Prix de l’environnement 2022.
La lauréate du Prix de la recherche sur l’environnement 2022 est Lara Volery. La commission du prix la félicite pour son travail de doctorat intitulé Impacts of alien species.
Les espèces exotiques envahissantes représentent un problème croissant pour la faune et la flore locale. Mais, pour lutter efficacement contre le phénomène, il faut développer une compréhension très fine des mécanismes qui régissent le système. Un travail auquel a contribué Lara Volery dans son travail de thèse, qui lui vaut aujourd’hui de recevoir le Prix de l’environnement 2022.
La commission du prix et l’Institut UniFR_ESH remercient Pro Natura Fribourg pour le généreux soutien financier au prix 2022.
La lauréate du Prix de la recherche sur l’environnement 2020 est Anna Geiser. La commission du prix la félicite pour son travail de master intitulé Changing agriculture – Southland farmers’ struggles to reconcile neoliberal production demands with increasing environmental regulation.
Dans son travail de master, Anna Geiser a analysé la vision et la situation des agriculteur·trice·s du Southland, en Nouvelle-Zélande, dans un environnement en mutation. À cette fin, elle a mené une série d'entretiens avec les personnes touchées et a ainsi, à l'aide d'une approche bourdieusienne, révélé la situation paradoxale des agriculteur·trice·s.
Ils·elles sont en conflit avec, d’une part, la nécessité de maintenir des exploitations agricoles rentables sans soutien de l'État. D'autre part, ils·elles sont contraint·e·s de remettre massivement en question leur pratique de l'élevage de moutons sous la pression de l'opinion publique et la réglementation progressive de l'État. Anna Geiser a soigneusement et judicieusement identifié un défi central de nombreux problèmes environnementaux. Pour l'un des principaux pollueurs - en l'occurrence les agriculteur·trice·s du Southland - un dilemme se pose entre la nécessité économique et la protection de l'environnement.
Le travail d'Anna Geiser se distingue par sa qualité scientifique et sa contribution à une meilleure compréhension d'un conflit environnemental spécifique.
La commission du prix et l’Institut UniFR_ESH remercient Pro Natura Fribourg pour le généreux soutien financier au prix 2020.
Le Prix de la recherche sur l'environnement de l'Université de Fribourg 2018 a été décerné à Dr. Basil Oberholzer pour sa thèse de doctorat avec le titre "Monetary Policy and Crude Oil: the Impacts of the Financial System on Economic Stability and Environment". Le 15 novembre 2018, le jeune économiste a eu l'honneur de recevoir le Prix des mains de la rectrice Astrid Epiney lors du Dies Academicus.
Brève description du travail: "This Ph.D. thesis provides an analysis of the relationships between monetary policy and the global crude oil market. It finds that expansive monetary policy causes speculative investment in the oil market giving rise to price volatility and higher oil consumption. Based on the resulting conclusions, a new policy approach is proposed: the oil price targeting system. It is a framework, which establishes financial and economic stability in the oil market while reducing oil consumption. The new policy proposition thus shows how monetary policy can be employed to pave the way out of fossil energy and set the conditions for the mainstreaming of green finance, renewable energies and energy efficiency. Potential criticisms of the oil price targeting system are addressed and taken into account."
Le Prix en sciences de l’environnement 2016 a été attribué à Naomi Vouillamoz pour sa thèse intitulée «Microseismic characterisation of Fribourg area (Switzerland) by Nanoseismic Monitoring» dans laquelle elle analyse des tremblements de terre très faibles, désignés par le terme de nano-sismicité, dans le Canton de Fribourg, le long d’une zone sismiquement active appelée la Zone Fribourg. En s’appuyant sur des méthodologies innovatrices, elle a su interpréter les données afin d’obtenir une image de la répartition spatiale et de la magnitude des tremblements de terre. Ces résultats ont permis de mieux comprendre le lien avec les structures tectoniques régionales.
Le Jury souligne que « cette étude constitue un jalon majeur dans nos connaissances sur l’évolution des contraintes dans l’avant-pays des Alpes. Elle servira par ailleurs de base pour les futures études de faisabilité dans le domaine de l’exploration des hydrocarbures ou encore de la géothermie profonde, plus particulièrement dans le Canton de Fribourg ».
Mme Vouillamoz a réalisé un travail de thèse à la pointe de la recherche et les 6 membres du jury de thèse ont relevé à l’unanimité l’excellence du travail. Elle a démontré par ses qualités scientifiques, mais aussi personnelles et par son enthousiasme qu’elle est une chercheuse talentueuse.
L’Université de Fribourg a décerné le 5e Prix de la recherche sur l’environnement à Raphaël Mahaim pour sa thèse de doctorat intitulée « Le principe de durabilité et l’aménagement du territoire – Le mitage du territoire à l’épreuve du droit: utilisation mesurée du sol, urbanisation et dimensionnement des zones à bâtir ». Avec une approche pluridisciplinaire rigoureuse, l’auteur montre que la durabilité écologique exige l’établissement de mécanismes rigides de protection des ressources naturelles et que l’article 73 de la Constitution fédérale, dans lequel est inscrit le principe de durabilité, contient des éléments normatifs directement applicables. La révision de la loi, entrée en vigueur le 1er mai 2014, va également dans ce sens. Ce prix a été offert par la Société anonyme pour l’incinération des déchets du Canton de Fribourg et de la Broye vaudoise (SAIDEF).
La lauréate du Prix 2012 et Fribourg sont extrêmement liés. La jeune économiste Sandra Daguet est née à Fribourg et y a fait ses études en Sciences économiques et sociales. Après sa licence en 2005, elle a travaillé à Genève dans un bureau d'étude en économie environnementale et appliquée. En juin 2012, elle a reçu le titre de docteure pour son travail "Environmental Taxes: Institutions, Implementation and the Use of Revenues" à l'Université de Fribourg.
Le prix, financé par la SAIDEF (Société anonyme pour l'incinération des déchets du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise), a été remis solennellement par le recteur Guido Vergauwen le 14 novembre 2012 lors du Dies Academicus.
La commission pour le Prix de la Recherche sur l'Environnement 2010 de l'Université de Fribourg a décidé de récompenser deux des travaux proposés.
Anna Lewis: apprentissage global à l'école secondaire. Conception et évaluation d'un concept d'enseignement lié au thème "Tourisme durable". Ce travail de Master est d'une excellente qualité. La commission a récompensé en particulier l'applicabilité et la faisabilité de ce concept d'enseignement.
Odile Bruggisser: The conservation of spiders in agro-ecosystems: a diversity of approaches. Ce travail est le résultat d'une recherche minutieuse et de haute qualité scientifique. Les résultats sont remarquables et d'intérêt majeur pour la viticulture biologique.
La commission du Prix de la recherche sur l'environnement 2008 a décidé d'attribuer le Prix, financé par le GIF (Groupement industriel du Canton de Fribourg), à Mme Martine Poffet pour sa brillante thèse de doctorat.
Sa thèse est un excellent exemple de l'importance de la collaboration entre industries et universités, économie et science, et particulièrement dans le domaine de la protection de l'environnement.
Décerné pour la première fois en 2006, le Prix fribourgeois de l’environnement a été remis au biologiste Thomas Spiegelberger. Dans sa thèse de doctorat, le scientifique analyse les conséquences des interventions humaines sur les écosystèmes alpins et présente de nouvelles méthodes dans le but de reconstituer la diversité des espèces.
De l’avis du jury, la thèse de doctorat «Land use, soil nutrient availability on conservation of biodiversity on mountain grassland» de Thomas Spiegelberger constitue une importante contribution à une meilleure compréhension des problèmes environnementaux, respectivement de leur solution. Le jury a particulièrement salué la création réussie de ponts entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Le Prix de l’environnement a été financé par le Groupement industriel du canton de Fribourg (GIF).