M.Sc. Minor Environmental Sciences and Humanities

Le Master mineur en Environmental Sciences and Humanities forme des généralistes en sciences de l'environnement avec une compétence particulière en sciences humaines de l'environnement et en éthique. Tous les modules sont constitués d'unités de cours offrant une vue d'ensemble ou une introduction aux domaines d'études et permettent une spécialisation dans des domaines spécifiques des sciences environnementales et des sciences humaines. Le programme est basé sur une approche interfacultaire et humaniste. Dans ce cadre hautement interdisciplinaire, les étudiant-e-s acquièrent des compétences clés dans les domaines pertinents des sciences de l'environnement, allant de la biologie et des géosciences à l'économie et au droit, tout en se concentrant sur les sciences humaines de l'environnement, avec un accent particulier sur la prise de décision éthique dans la pratique environnementale.

  • Structure de l’enseignement et des cours

    Le programme d'études du Master mineur en Environmental Sciences and Humanities s'étend sur quatre semestres, correspondant à un minimum de 30 crédits ECTS.

     

    Toutes les unités de cours de ce programme rendent possible une véritable interdisciplinarité car elles sont suivies dans leurs facultés et départements d'origine avec des étudiant-e-s des domaines respectifs. Le programme mineur est divisé en trois blocs d'enseignement : un bloc obligatoire, un bloc obligatoire à option et un bloc à option :

     

    1. Le bloc d'enseignement obligatoire consiste en un module d’Environmental Humanities composé de cours dans les domaines des humanités environnementales et de l'éthique. Il s'agit par exemple de cours d'éthique environnementale, de méthodes de prise de décision éthique et de cours d'histoire de l'environnement et d'écologie politique. (15 ECTS)
    2. Le bloc d'enseignement obligatoire à option est constitué du module de géosciences et du module de biologie de l'environnement qui approfondit les connaissances en méthodes et théorie des sciences de la terre, de la géographie humaine et physique ainsi que les connaissances en écologie et évolution biologique. (6 -15 ECTS)
    3. Le bloc d'enseignement à option se compose des modules d'économie durable, de droit de l'environnement, de sciences humaines et de théologie, qui permettent d'acquérir des connaissances de base en matière de réflexion économique dans le contexte de la durabilité, de droit public aux niveaux national, européen et international et d'étendre les connaissances humanistes aux défis environnementaux. (0 – 9 ECTS)

     

    Le bloc d'humanités environnementales vise à développer des compétences approfondies dans les approches humanistes des défis environnementaux, tout en mettant l'accent sur l'éthique et la prise de décision éthique. Les modules de géosciences et de biologie environnementale transmettent le bagage nécessaire en sciences naturelles. Les modules optionnels, composés de cours d'économie, de droit, de théologie et de sciences humaines, présentent les aspects économiques et juridiques fondamentaux des questions environnementales et fournissent des compétences complémentaires à celles acquises dans le module de sciences humaines environnementales.

  • Compétences acquises et débouchés professionnels

    L'objectif des études menant à l'obtention d'un Master mineur en Environmental Sciences and Humanities est d'approfondir les connaissances et d'acquérir des compétences dans le domaine des sciences de l'environnement en mettant l'accent sur l'éthique environnementale et la prise de décision éthique. À la fin du programme, l'étudiant-e aura montré qu'iel comprend le contexte de base des questions environnementales et qu'iel peut appliquer ses connaissances interdisciplinaires à des problèmes pratiques. L'obtention de ce diplôme requiert des talents créatifs et autocritiques ainsi que la capacité de communiquer des idées et travaux en anglais, mais aussi dans sa langue maternelle.

  • Admission

    Les programmes de Master sont construits sur la base des connaissances et des capacités acquises lors de l'obtention d'un Bachelor. Les candidats doivent être titulaires d'un Bachelor de l'Université de Fribourg en biologie, en géographie ou en sciences de la terre ou de toute autre université suisse comprenant un BSc en sciences de l'environnement ou dans des domaines d'études apparentés. Il en va de même pour les candidats en possession d'un Bachelor de l'Université de Fribourg ou de toute autre université suisse en anthropologie, économie, droit, sciences politiques, affaires internationales, théologie ou philosophie accompagné d'un mineur en sciences de l'environnement et sciences humaines, biologie, géographie ou géologie ou d'un diplôme académique jugé équivalent par la Faculté des sciences et de médecine. Il en va de même pour les titulaires d'un Bachelor délivré par une université étrangère, pour autant que ce Bachelor soit reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

    Les étudiant-e-s qui ne sont pas titulaires d'un des titres pertinents de Bachelor, d'un Bachelor accompagné d'un mineur pertinent ou d'un titre jugé équivalent par la faculté doivent suivre et réussir au moins un programme complémentaire dans tous les domaines pertinents au mineur de Master afin de se voir attribuer le mineur de Master en sciences de l'environnement et sciences humaines. Les cours pertinents suivis et réussis lors d'études antérieures peuvent être admis s'ils sont jugés équivalents. Les cours complémentaires doivent être suivis en parallèle avec le programme du Master mineur.

Master Major Environmental Sciences and Humanities (120 ECTS)